Comment bien associer les couleurs

Assembler les couleurs

Dès le retour du printemps, les couleurs fleurissent ! Les femmes se sentent souvent plus à l’aise pour jouer avec les couleurs et s’autorisent toutes les fantaisies. Mais les hommes – souvent moins avertis – sont plus frileux ! Leur obsession : ne pas faire de « fashion faux pas » ! Cet article – qui concerne tout le monde – vous est donc particulièrement dédié, à vous, les hommes. Lisez-le et vous verrez que bien accorder les couleurs n’est pas si compliqué !  

2 règles de 3 couleurs à mémoriser !

Camaïeu Sable

1/ Le dressing masculin s’articule autour de 3 couleurs de base : le gris, le bleu (marine) et le marron.

Ces tons basiques et leurs déclinaisons – bleu-gris, taupe, camel, beige – peuvent se marier quasiment avec toutes les couleurs. Cela est particulièrement vrai pour le gris qui ne souffre aucune exception.

2/ Pour éviter tout faux pas, on n’associe jamais plus de 3 couleurs sur une même tenue.

Au-delà, cela devient risqué et donc carrément déconseillé ! Si vous n’avez pas l’habitude de porter des vêtements colorés, commencez par associer simplement une couleur neutre (nos fameux 3 tons basiques) et une couleur plus franche en petite touche.

Silhouette Rouge et Gris

Mariez les couleurs sans erreur !

Pour comprendre comment associer les couleurs, le plus simple est de partir du cercle chromatique. Une fois que vous le visualisez, tout devient plus simple.

Ce cercle est composé de :

3 couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune.

3 couleurs secondaires issues du mélange de 2 couleurs primaires : le violet, l’orange et le vert.

6 couleurs tertiaires obtenues en mélangeant 1 couleur primaire et 1 couleur secondaire :  le rouge orangé, le jaune orangé, le rouge violet, le bleu violet le bleu vert et le jaune vert.

Misez sur les camaïeux de couleurs

Camaïeu de bleu

Pour commencer, surtout si vous n’êtes pas très sûr de vous, misez sur des camaïeux de couleurs. Les camaïeux les plus simples et le plus sûrs sont les camaïeux composés d’une seule couleur déclinée dans des tons différents (plus ou moins clairs ou foncés).

Plus on prend de l’assurance, plus on peut tester d’autres associations. Par exemple, une couleur plus osée peut être associée à un camaïeu d’une couleur plus neutre. Par exemple : un débardeur orange, avec une chemise bleu clair et un pantalon marine.

Pour un effet contrasté, misez sur des couleurs complémentaires. Comment les reconnaître ? C’est simple ce sont les couleurs qui se trouvent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique, comme par exemple, le jaune et le violet.

En résumé  :

1/ Vous pouvez associer facilement un ton neutre à une couleur plus vive.

2/ Utilisez les couleurs vives de préférence en petites touches.

3/ Si vous souhaitez mixer un ton neutre et 2 couleurs plus marquées, il faut veiller à ce qu’elles puissent s’harmoniser : optez pour un camaïeu de couleurs !

Le mot de la fin vous appartient : testez !

Maintenant que vous connaissez les quelques règles de base, lancez-vous, essayez, testez ! Et oui, c’est indispensable car certaines couleurs vont à merveille aux bruns ténébreux mais beaucoup moins aux blonds angéliques et vice et versa.  En effet, la couleur de nos cheveux mais aussi celle de notre teint et notre personnalité influent grandement sur le rendu final !  Mais vous connaissez sans doute déjà les tons qui vous vont bien. Et si vous avez quelques hésitations, faites un petit sondage autour de vous.

Et vous, à quoi ressemble votre tenue préférée ?

Last modified: juillet 9, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.