Les indispensables du dressing masculin

garde robe homme

Pour vous aider à ne rien oublier parmi les basiques du dressing masculin, voici une liste parmi les 5 catégories indispensables de vêtements et d’accessoires. Suivez le guide !

Vestes pour homme, manteaux et Cie pour compléter votre tenue

Premier incontournable de la garde robe maculine : la veste et ses variantes, selon la saison ! Lorsqu’il fait froid, le débat tourne autour de la doudoune et de la parka, sans oublier la veste polaire, chaude et légère et qui n’est pas réservée qu’aux sportifs ! Avec des températures plus clémentes, on s’oriente vers les vestes, blousons et autres gilets sans manches.

La parka, une longueur d’avance…

Voici un indispensable de l’hiver qui s’adapte à toutes les silhouettes !

Dans sa version courte, la parka descend sous les fesses. Plus longue, elle devient un véritable manteau. Lorsqu’elle comporte une capuche, celle-ci est toujours large et généralement bordée de fausse fourrure, pour un style très tendance ! Les modèles sans capuche, plus habillés, s’adaptent à toutes les exigences de la vie citadine, y compris les occasions les plus formelles. Dans tous les cas, on aime la parka pour sa coupe ample qui permet une grande liberté de mouvement. On apprécie également ses nombreuses poches très pratiques. 

La doudoune homme, pas que pour le ski !

Épaisse ou ultra-fine, en duvet ou en synthétique, avec ou sans manches, la doudoune est si populaire qu’elle a investi toute la planète mode.

En ville ou pour des activités sport et nature, la doudoune est un must-have de la garde-robe, en hiver comme en mi-saison — et même en été lorsque la fraîcheur tombe en soirée !

Par grand froid, on privilégiera une doudoune épaisse, plus chaude et isolante qu’un modèle light, plus adapté aux températures douces. Sans manches, elle est devenue le vêtement tendance de ces dernières années, pour un look urban chic

Et pour les hommes très actifs, elle offre l’avantage d’une grande liberté de mouvement. Découvrez aussi des conseils pour entretenir et choisir votre future doudoune.

La veste polaire homme, l’outsider qui monte

Très confortable, la veste polaire est idéale pour les instants « cocooning » comme pour les sorties et activités nature

C’est pourquoi elle est utile en toutes saisons. Ainsi, selon le moment de l’année, il suffit de choisir une épaisseur de fibre différente. 

Découvrez tous nos conseils pour bien la choisir dans notre article “Comment bien choisir sa polaire ?.

Le blouson homme en toutes saisons

Coupes, matières, couleurs… il existe des centaines de modèles de blousons homme  pour une multitude de styles !

En cuir, il joue les aviateurs ou les motards, affirmant sa virilité. Mais le blouson s’empare aussi des codes de la mode urban chic pour une silhouette à la fois sobre et élégante.

En toile, on l’aime avec des poches, des zips, des finitions détaillées qui lui donnent une allure résolument moderne et contemporaine.

Des hauts pour homme indispensables

Quelles que soient leur coupe ou leur matière, le tee-shirt blanc et la chemise restent des pièces incontournables du dressing masculin, s’accordant à tous les styles.

Tee-shirt uni pour homme : iconique et minimaliste !

Il y a bien longtemps que le tee-shirt blanc est sorti de la catégorie « sous-vêtements » pour s’assumer comme un vêtement à part entière. Les tee-shirts colorés unis remportent également de nombreux suffrages car mis à part se tromper de couleur, il y a peu de risque de faire un faux pas ! Pour choisir ceux que vous porterez le mieux, plusieurs critères sont à prendre en compte : la forme du col — rond ou en V — la longueur des manches — courtes ou longues — et la coupe — large ou moulante. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas être trop serré au niveau de l’encolure et des emmanchures. Si un tee-shirt bien ajusté peut être plaqué au niveau de vos pectoraux, évitez néanmoins qu’il vous moule le ventre. 

Selon votre style et si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, un beau tee-shirt blanc s’accordera à toutes vos tenues. Sa sobriété et sa neutralité permettent de l’associer à tous les coloris, styles et motifs. Si vous aimez la couleur, ne vous privez pas mais respectez les règles pour bien assembler les couleurs. Visible sous des couches de vêtements superposés — chemise ouverte et blouson, par exemple — ou assorti à une simple veste, il se porte aussi seul lorsque le temps le permet. Jean, pantalon de sport ou habillé, le tee-shirt uni vous promet une vie des plus faciles.

La chemise, pièce maîtresse du dressing masculin

À manches courtes ou longues, unie, à rayures, à fleurs ou à carreaux, en coton ou en jean, près du corps ou plus ample… la chemise homme se décline en une multitude de modèles et s’adapte à tous les styles.

Autant dire qu’elle s’associe à toutes les tenues, des plus décontractées aux plus élégantes, des plus sportives aux plus chics. Selon votre silhouette, privilégiez les coupes cintrées si vous êtes mince avec de larges épaules, et de type « slim fit » si vous êtes menu.

Une coupe droite et ample est parfaite pour les bons vivants. Quant à la question « comment porter la chemise? », tout dépend de votre style : une chemise rentrée dans le pantalon donne une allure classique, tandis qu’elle traduit un look décontracté lorsqu’elle est portée par-dessus.

Parmi tous les vêtements pour homme à porter « en bas », deux pièces se détachent nettement par leur usage intensif et universel : le jean et le pantalon chino. Tout le monde les porte partout et avec tout. 

Le jean homme : un classique pour tous les styles

Qui pourrait aujourd’hui se passer du jean ? On en trouve dans toutes les armoires, toutes générations confondues. On l’associe à toutes les pièces de la garde-robe, sans exception, du tee-shirt à la chemise en passant par le polo, le pull et toutes les sortes de manteaux.

Même les vestes de costume se sont prises de passion pour le jean, à tel point qu’il est désormais courant de le porter dans les grands restaurants et les palaces.

Créé à l’origine comme vêtement de travail des cow-boys, le jean est très couramment porté dans tous types d’activités d’extérieur, qu’il s’agisse de marche, d’équitation ou de travaux de bricolage… On apprécie l’ingéniosité de sa conception avec ses nombreuses poches devant et au dos, son confort, notamment pour les modèles stretch, et sa solidité à toute épreuve.

Pour les coloris, le jean bleu reste la référence, mais toutes les couleurs existent. Taillée pour toutes les morphologies, la coupe droite regular est la plus facile à porter. Un jean slim fera le bonheur d’une silhouette revendiquant son goût pour la mode.

Le pantalon chino homme : l’alternative au jean

Comme pour le jean, il existe plusieurs variantes de coupes pour le pantalon chino.

La plus répandue est néanmoins la coupe « tapered », ajustée au niveau des mollets, mais plus large au niveau des cuisses. Contrairement au jean, le chino homme est en toile, épaisse pour l’hiver, légère pour l’été.

Autre différence notable : le chino est doté de deux poches italiennes devant, terminées par des points d’arrêt sur les bords (contre des rivets pour le jean) et de deux poches passepoilées au dos (plaquées sur un jean). 

Pour le reste, le chino homme se porte lui aussi en toutes occasions, et la variété des coloris est infinie ! On l’associe donc aussi facilement à une chemise et des souliers qu’à un t-shirt et des baskets.

Des chaussures homme pour tous usages

Vous recherchez une paire de chaussures pour toutes les situations et une autre pour vos activités nature ? Optez pour des boots homme et des chaussures de marche à tige basse !

Les boots homme : confort et style

Montant jusqu’à la cheville ou un peu plus hautes, les boots se déclinent en plusieurs modèles et s’accordent parfaitement avec un jean

Le plus souvent constitué de cuir velours et d’une semelle en crêpe, la desert boot offre un style totalement décontracté. En plus de ces modèles toutes saisons, on trouve des boots plus chaudes, souvent rembourrées au niveau du mollet et parfois fourrées. 

Polyvalentes pour l’hiver, elles remplacent avantageusement des après-ski tout en pouvant être portées en ville, sans craindre la pluie et le froid.

Les chaussures de marche à tige basse, la base !

À moins de passer sa vie à randonner en haute montagne, ou à crapahuter sur des terrains boueux ou sablonneux, une paire de chaussures de marche à tige basse est assez polyvalente.

Souple et légère, dotée d’une semelle anti-dérapante, elle permet de se faire plaisir sur les chemins de campagne et en forêt, avec peu de dénivelé, à pied ou en VTT.

Rien n’empêche de porter des chaussures de marche à tige basse en ville au quotidien, elles doteront votre look d’un petit côté baroudeur.

 

Sans faire de chichi, deux types d’accessoires sont à la fois utiles au vestiaire masculin, tout en apportant une touche de style : la ceinture et la montre pour homme.

Les accessoires pour homme indispensables

La ceinture pour homme, pas si accessoire

Les usages de la ceinture sont multiples : d’un point de vue pratique, elle permet d’ajuster un pantalon à sa taille pour plus de maintien et de confort.

Elle est parfois munie de détails très utiles, comme une poche intérieure pouvant loger des billets en toute discrétion, ou une boucle détachable permettant d’accrocher des clés. Choisie pour son aspect esthétique, elle dote la silhouette d’une ultime touche de style.

Une montre homme à la bonne taille

De forme ronde, ovale ou carrée, mécanique, à quartz ou connectée, avec ou sans chiffres, arabes ou romains, dotée d’un bracelet en cuir, en métal, en plastique ou en tissu… votre montre définit vos goûts et s’accorde à votre style.

Hormis ces critères purement esthétiques, il est important de choisir une montre bien proportionnée à votre poignet afin de le mettre en valeur.

Pour cela, mesurez votre tour de poignet à l’aide d’un mètre de couturière, ou même d’une simple ficelle que vous serrez autour de votre poignet avant de la dérouler le long d’un mètre. 

Même si au final, la taille du cadran se fait selon les goûts de chacun, une montre large sied davantage à un poignet fort et une montre fine à un poignet fin.

Si votre poignet mesure entre 15 et 18 cm, choisissez un cadran de 25 à 30 mm de diamètre au minimum, jusqu’à 40, voire 45 millimètres. Si votre tour de poignet dépasse 18 cm, mieux vaut ne pas choisir un cadran d’un diamètre inférieur à 30 mm.

En revanche, les cadrans les plus larges seront du meilleur effet.

Vous savez maintenant tout ce qu’il vous faut pour avoir du style et être à l’aise en toutes saisons !

Et vous, quels sont les incontournables de votre dressing ?

Last modified: March 20, 2020

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.