Les pièces indispensables du look aventurier !

Conseils style, S'habiller

look aventurier

Comment définir le style aventurier ? Par un état d’esprit baroudeur, bien sûr, mais surtout par des vêtements « taillés pour l’aventure », c’est-à-dire pratiques, confortables et résistants ! Sans oublier un détail qui compte : le nombre important de poches ! Des caractéristiques bien présentes dans l’ADN des collections Atlas For Men. Coup de projecteur sur les pièces indispensables à combiner ensemble pour des looks d’aventurier qui vous ressemblent !

Quelle veste pour un look aventurier ?

1/ Veste saharienne

Idéale pour la mi-saison, la veste saharienne reste un incontournable des baroudeurs en tous genres. Côté style, on aime sa coupe structurée très élégante, son allure moderne malgré son charme vintage, sa silhouette résolument virile qui évoque le désert, les voyages et l’aventure ! D’un point de vue pratique, la saharienne est une veste très confortable dans laquelle on peut aisément se mouvoir. Les nombreuses poches à rabat boutonné, pressionné ou scratché, permettent d’y loger toutes sortes d’objets. Déclinée dans plusieurs modèles aux matières variées (coton, polyester, ou en textile mélangé), elle est autant prisée pour son confort que pour l’imaginaire qu’elle porte en elle.

veste saharienne

2/ Veste softshell

veste homme

Affichant un caractère nettement sportif, la veste softshell est parfaite sous des climats humides et venteux. Sa matière déperlante permet d’affronter les petites intempéries, tandis qu’une doublure en polaire ou micropolaire protège efficacement du froid lorsque les températures fraîchissent. Légère, respirante et isolante, la veste softshell marque des points en termes d’utilité pour qui apprécie la vie au grand air.

3/ Doudoune sans manches

On ne vante plus les mérites de l’iconique doudoune sans manches, qui assure une chaleur réconfortante à la mi-saison, tout en laissant une grande liberté de mouvement. Portée seule sur un pull, un sweat, une chemise ou un tee-shirt, elle joue très bien le rôle de la surcouche optionnelle, qu’on ajoute ou qu’on retire selon la météo, faisant ainsi très bon ménage sur une veste en jean.

doudoune sans manches

4/ Veste en jean

veste en jean

Indémodable et personnalisable à l’infini, la veste en jean est d’ailleurs une autre pièce maîtresse du dressing de l’aventurier. Sa matière d’origine — du coton au tissage serré, aux lignes diagonales bien visibles — porte le mythe de l’aventure : à ses débuts, cette toile servait à confectionner les vêtements des cow-boys ! Dans certains modèles, sa solidité légendaire est désormais couplée à un autre atout, la souplesse, grâce à l’ajout d’élasthanne dans les fibres. De quoi plaire aux baroudeurs qui, par essence, adorent bouger !

5/ Blouson suédine

Qu’il soit de style teddy ou aviateur, le blouson suédine figure lui aussi dans le top 5 des vestes à privilégier pour un look aventurier. Pratique grâce à sa fermeture zippée le long du corps, souvent muni de nombreuses poches, parfois doubles, le blouson suédine se décline en une grande variété de modèles, matelassés ou doublés, en polaire ou en sherpa. Confort, résistance et style, ce vêtement très polyvalent a décidément tout pour plaire.

blouson suedine

Look aventurier : les hauts essentiels

Pouvoir bouger les bras sans être entravé dans ses mouvements, avoir la possibilité d’associer plusieurs couches de vêtements légers, pratiques de surcroît… telles sont les principales qualités d’un haut susceptible d’être porté en milieu naturel. En mode baroudeur ou globe-trotter, on privilégie donc des matières souples et douillettes, comme le coton ou la maille polaire.

pull homme

Faciles à enfiler, le pull camionneur avec son col zippé, mais aussi le polo à encolure tunisienne et à ouverture variable, sont des valeurs sûres. La variété de coloris et de matières permet de les assortir à tous les vêtements. Pour le style, la chemise à carreaux est indétrônable ! Elle atteint même un summum dans l’imaginaire collectif, surtout si l’on retrousse les manches pour dévoiler les avant-bras musclés, voire bronzés, de l’aventurier qui sommeille en chacun. À porter seule ou sur un tee-shirt à manches courtes ou longues, dont la couleur rappelle une de ses teintes.

Qu’on soit baroudeur, globe-trotter ou aventurier, plus on a de poches, plus on est heureux ! D’origine militaire, le pantalon cargo est reconnaissable à ses poches latérales plaquées au niveau des cuisses. En toile ou en velours, élastiqué à la taille et refermé par un cordon… il allie détente et confort, séduisant ainsi les amateurs de vie au grand air.

pantalon homme

Créé pour les soldats de l’armée britannique en Inde au XIXe siècle, le pantalon chino possède lui aussi une coupe très facile à vivre. Les modèles enrichis de stretch sont encore plus confortables et fonctionnels.

Enfin, ce podium ne serait pas complet sans le jean : résistant et indémodable, son style authentique en fait bien sûr un basique de la garde-robe de l’aventurier moderne.

Look aventurier : les coloris à privilégier

Si aventure rime avec nature, la garde-robe de l’aventurier est ainsi imaginée pour se fondre dans le milieu naturel. C’est pourquoi on privilégie des couleurs rappelant la terre, tels que le beige, le sable, le marron et les différentes nuances d’ocre et de terracotta. Moins salissants, ces coloris sont aussi très polyvalents : ils s’harmonisent entre eux, mais aussi avec des tons plus lumineux. Par sa connotation militaire, le kaki est évidemment lui aussi très à l’aise dans des looks baroudeur, tout comme les camaïeux de vert ou de bleu. 

look aventurier

Les chaussures et accessoires de l’aventurier

A-t-on jamais vu un aventurier sans son sac à dos ? Modèle de randonnée à poches multiples et de grande contenance pour partir en bivouac, ou petit sac à dos léger pour se donner un style baroudeur à la ville, le sac à dos reste un accessoire incontournable, à la fois pratique et tendance. À associer avec une belle casquette, unie ou bicolore, avec ou sans logo, à visière courte ou large, sans parler des matières… les possibilités sont infinies !

Voilà pour la tête. Pour les pieds, deux grandes catégories de chaussures sont marquées du sceau de l’aventure : les boots et les chaussures de randonnée. Plus techniques, ces dernières ont été pensées pour de nombreuses situations : les semelles crantées antidérapantes s’adaptent ainsi à des terrains variables, les fermetures scratchées permettent de les enfiler ou les retirer facilement et rapidement, les pieds restent au chaud et au sec grâce à des matières respirantes. Des détails capables de faire la différence en termes de confort et d’usage pratique, sans renier le style aventurier plébiscité toutes générations confondues, avec un intérêt renouvelé.

Pour plus de conseils style d’aventurier, découvrez nos articles “Pantalon cargo : 7 looks incontournables” ou encore “Comment bien choisir sa surchemise ?“.

Quelle est votre pièce d’aventurier préférée ?

Last modified: May 4, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.