Recoudre un bouton sur une chemise

Votre bouton vient de tomber ? Apprenez en quelques étapes à le recoudre.

Ce qu'il vous faut pour recoudre un bouton

  • du fil de la même couleur que les autres boutons
  • une aiguille
  • le bouton à recoudre

Recoudre un bouton en 4 étapes

1. Enfilez votre fil dans le chat (= le trou) de l’aiguille et faites un noeud au bout du fil de l’autre côté. Petite astuce pour une couture encore plus solide : vous pouvez doubler votre fil. Cela consiste à faire votre noeud avec les deux fils. 

2. Commencez par bien positionner votre bouton, pour qu’il soit aligné avec les autres et avec le bord de la boutonnière. Venez piquer avec votre aiguille le tissu sur l’envers, à l’endroit du bouton absent, et faites un petit point avec un noeud, de manière à fixer votre fil dans le tissu. Ressortez-le vers l’endroit, en passant par l’un des trous du bouton, puis tirez doucement pour faire sortir toute la longueur de votre fil.  

Ensuite, passez l’aiguille à travers le trou opposé, et traversez le tissu dans le sens inverse. Tirez le fil doucement sur toute sa longueur pour le faire ressortir côté envers. Pendant l’opération, tenez le bouton bien en place avec votre main opposée afin qu’il ne bouge pas.

3. Recommencez le geste plusieurs fois de suite, en restant sur les deux mêmes trous l’un en face de l’autre. On coud un bouton en formant un X avec le fil. Puis faites de même sur les 2 autres trous du côté opposé. Pour renforcer votre point, vous pouvez ensuite enrouler plusieurs fois le fil autour du bouton, dans l’espace situé entre le bouton et le tissu.

4. Pour terminer, venez repiquer le fil vers l’envers du tissu. Faites quelques petits points pour fixer le fil et terminez par un noeud

 

Ca y est, le bouton est bien fixé !

Découvrez d’autres pas à pas dans notre rubrique “Entretenir ses vêtements

Last modified: October 1, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.