3 recettes spéciales bord de mer

Été, Featured Homepage, Manger

recettes bord de mer

Rien de tel que le goût iodé des coquillages et le sel marin pour nous transporter directement en bord de mer ! Et si l’on est sur place, on peut même avoir le plaisir de cuisiner le produit de notre propre pêche ! Cap sur le bord de mer avec 3 recettes appétissantes.

Éclade de moules

Pour réaliser cette recette dans les règles de l’art, vous aurez besoin de clous et d’un marteau ! Choisissez un endroit en extérieur éloigné de tout risque d’incendie…

moules

Pour 4 pers. : 2 litres de moules • une bonne épaisseur d’aiguilles de pin bien sèches • une planche de bois épaisse • 4 clous et 1 marteau • 1 journal et des allumettes

étape 1

1/ Disposez les moules sur une grande et épaisse planche en bois, en partant du centre. Une astuce consiste à planter 4 clous formant les angles d’un carré d’env. 4 cm de côté. 

étape 2

2/ Disposez-les la pointe vers le haut si vous ne voulez pas que les coquillages se garnissent pas de cendre en s’ouvrant. sinon faites-les tenir sur la fente. À défaut, rangez-les dans une grande poêle en fonte.

3/ Faites-les tenir sur la fente et former un rond autour des clous.

4/ Recouvrez généreusement d’aiguilles de pin bien sèches.

étape 5

5/ Enflammez les aiguilles. Lorsqu’elles se sont toutes consumées, brassez l’air au-dessus avec un morceau de carton épais afin de retirer les cendres d’aiguilles.

6/  Si les moules ne sont pas assez cuites, recouvrez-les de nouveau d’aiguilles et recommencez l’opération.

Spaghettis aux coques​

Encore meilleurs avec des coques de votre propre pêche !

Pour 4 pers. : 3 kg de coques fraîches • 400 g de spaghettis • 3 c. à soupe d’huile d’olive • 3 c. à soupe de persil plat ciselé • 8 gousses d’ail pelées et hachées • 20 cl de crème fraîche épaisse • poivre du moulin

Spaghettis aux coques

1/ Préparez les coques : mettez-les dans une grande passoire immergée dans une bassine d’eau froide. Brassez les coques pour les laver, changez l’eau et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faites ensuite dégorger les coques pendant 3 heures dans de l’eau additionnée d’une grosse poignée de sel. Secouez la passoire de temps en temps afin que le sable contenu dans les coques tombe au fond de la bassine.

2/ Égouttez les coques, mettez-les dans un grand faitout, couvrez-les et faites-les cuire sur feu vif en secouant régulièrement le faitout pour que la cuisson soit harmonieuse.

3/ Retirez du feu dès que les coquillages sont ouverts. Récupérez le jus de cuisson, filtrez-le pour éliminer le sable restant puis décortiquez les coques dès que la température le permet. 

4/ Entre-temps, faites cuire les spaghettis al dente (retirez 1 minute de cuisson par rapport aux instructions de l’emballage).

5/ Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y blondir l’ail. Ajoutez les coques décortiquées, le persil et donnez 2 ou 3 tours de moulin de de poivre.

6/ Égouttez les spaghettis et versez-les dans la poêle avec une louche de jus de cuisson des coques. Ajoutez la crème fraîche, mélangez et servez aussitôt.

Gâteau des marais de l’île de Ré

Des ingrédients très simples pour ce gâteau traditionnel incontournable de l’île.

Pour un moule à manqué de 25 cm de Æ : 150 g de beurre fondu • 150 g de sucre en poudre • 4 œufs, blancs et jaunes séparés • 250 g de farine • 1 c. à café de levure chimique • sucre cristal • sel des marais salants

Gâteau des marais de l’île de Ré

1/ Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y les jaunes d’œufs.

2/ Ajoutez peu à peu la farine et la levure chimique en mélangeant bien.

3/ Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel des marais puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en les ajoutant en trois fois.

4/ Beurrez et farinez le moule puis saupoudrez le fond de sucre cristal. Versez la pâte et enfournez pour env. 25 minutes à 180 °C à chaleur tournante.

Et si voulez voulez en savoir plus sur les plus beaux spots et les meilleures recettes de Méditerranée, découvrez nos articlesLes plus beaux sentiers du littoral méditerranéen” et “A la découverte des saveurs méditerranéennes“.

Et vous, quelles sont vos recettes coup de cœur ?

Last modified: June 1, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


    1. Bonjour Didier,
      Pour le gâteau des marais de l’île de Ré il faut le mettre à 200 °C dans un four électrique, avec chauffage en haut et en bas, ou 180 °C à chaleur tournante.
      Bonne journée à vous,
      A bientôt !

GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.