3 recettes ensoleillées du potager

Été, Manger, Printemps

recettes potager

Au printemps et en été, le potager regorge de fruits et légumes aussi appétissants que vitaminés. C’est le moment de mettre de la couleur dans les assiettes et de se régaler de savoureux plats frais et légers.

Salade verte aux courgettes et aux framboises

Une salade fraîche et pleine de peps, prête en un temps record

Pour 4 pers. : env. 200 g de feuilles de salade verte, au choix, ou de mesclun • env. 100 g de framboises • 2 petites courgettes • 1 petit oignon frais • 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc (ici aromatisé à la mangue) • 6 c. à soupe d’huile d’olive • sel, poivre • quelques fleurs de sauge ou de fleurs comestibles (pensées, capucines…)

salade

1/ Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre.

2/ Lavez les feuilles de salade, essorez-les et coupez-les grossièrement.

3/ Lavez l’oignon, éliminez les radicelles, puis émincez le bulbe et la tige verte.

4/ Lavez les courgettes, ôtez les extrémités puis détaillez la chair dans la longueur, en fines bandes, à l’aide d’un économe. Roulez les bandes de courgettes sur elles-mêmes.

5/ Dressez la salade dans 4 assiettes : répartissez les feuilles de salade coupées, disposez les rondelles et le vert de l’oignon, ajoutez les rouleaux de courgettes et les framboises, puis parsemez de fleurs de sauge. Arrosez de vinaigrette et dégustez sans attendre.

Quiche au chèvre et à l’oignon frais

Si les oignons ne sont pas traités, consommez aussi leurs radicelles, elles concentrent vitamines et oligo-éléments. Conservez le vert et utilisez-le à la place de la ciboulette pour d’autres recettes, par exemple pour parfumer un cake salé ou pour aromatiser une salade.

Pour 4 pers. : 1 pâte feuilletée prête à l’emploi • 1 botte de petits oignons frais • 25 g de beurre salé • 10 cl de vinaigre balsamique • env. 200 g de bûche de chèvre • 2 œufs • 10 cl de crème fraîche liquide • sel, poivre du moulin

quiche

1/ Lavez soigneusement les oignons ; si vous conservez les radicelles, brossez-les bien pour éliminer la terre. Coupez chaque tige à env. 2 cm du bulbe, réservez-en trois et détaillez-les en tronçons de 3 ou 4 cm. Conservez le reste pour une autre recette. Si les oignons sont un peu gros, coupez-les en deux dans la longueur.

2/ Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les bulbes et les tiges d’oignon. Retirez les tiges et réservez-les. Versez le vinaigre balsamique sur les bulbes et ajoutez un peu d’eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient bien gorgés de vinaigre.

3/ Déroulez la pâte feuilletée et garnissez-en un moule à tarte. Piquez la pâte de plusieurs coups de fourchette.

4/ Coupez la bûche de chèvre en rondelles et répartissez-les sur la pâte. Ajoutez les tiges et les bulbes d’oignon en les rangeant harmonieusement.

5/ Dans une jatte, mélangez au fouet les œufs et la crème fraîche ; salez et poivrez. Versez cet appareil sur le fond de tarte et enfournez à 180 °C pendant env. 40 minutes.

Mini-pavlovas aux fraises

Préparez les meringues la veille et garnissez-les le jour même. Un dessert aussi bluffant qu’irrésistible, délicieux aussi avec des framboises ou un mélange de fruits rouges.

Pour 4 pers. : 3 blancs d’œufs (env. 90 g) • 180 g de sucre extra-fin • 1 c. à café de jus de citron • 1 c. à café de fécule de maïs • 30 cl de crème fraiche liquide entière, très froide • env. 300 g de fraises

pavlova

1/ Préchauffez le four à 90 °C.

2/ Versez les blancs dans la cuve de votre robot ou dans un saladier et commencez à battre. Lorsqu’ils sont souples, versez le sucre en 3 fois, tout en continuant de battre. Versez enfin le jus de citron et la fécule. Battez jusqu’à l’obtention d’une belle meringue brillante. Remplissez une poche munie d’une douille cannelée avec les blancs en neige.

3/ Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et dressez-y des nids de 7 à 8 cm de diamètre : formez d’abord un disque, puis le bord en faisant au moins 3 tours.

4/ Enfournez pour 1 h 45, retirez du four et laissez refroidir.

5/ Décollez les meringues. Lavez rapidement les fraises sous l’eau courante et séchez-les avec du papier absorbant. Retirez les pédoncules et coupez les fraises en deux ou en quatre, selon leur taille.

6/ Versez la crème liquide dans la cuve de votre robot ou dans un saladier (le récipient doit être bien froid) puis battez en chantilly ferme. Garnissez-en chaque nid à la cuillère et décorez de fraises. Dégustez aussitôt.

Et si vous voulez vous régaler avec de bonnes recettes, découvrez nos articles3 recettes printanières du sud” ou encore “3 recettes pour l’apéro“.

Avec quels fruits et légumes de votre potager aimez-vous bien cuisiner ? 

Last modified: July 4, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.