Des en-cas pleins d’énergie

Automne, Été, Featured Homepage, Hiver, Manger, Printemps

Barres de céréales, energy balls et smoothie vitaminé

Envie de partir du bon pied avec un petit-déjeuner vitaminé ? Besoin de combler une fringale sans se jeter sur les sucreries ? Ou de se rassasier sainement durant une activité sportive ? Découvrez 3 recettes équilibrées, simples à réaliser et parfaites pour un en-cas nutritif !

Smoothie vitaminé pomme épinard

Cette boisson veloutée au goût rafraîchissant est riche en nutriments, vitamines et antioxydants. Parfaite pour démarrer la journée en pleine forme !

Recette de smoothie vitaminé

Pour 2 grands verres : 30 g de noix de cajou • 150 g de pousses d’épinard • 3 pommes • 1 orange • 1 banane

1/ Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau froide 2 heures avant de commencer la recette.

2/ Au bout de ce temps, préparez les autres ingrédients : lavez les pousses d’épinard, hachez-les grossièrement placez-les dans un sac au congélateur. Épluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en quartiers. Pelez et filetez l’orange, retirez la peau de la banane et coupez sa chair en rondelles.

3/ Égouttez les noix de cajou, versez-les dans le bol d’un mixeur et mixez-les avec 20 cl d’eau. Ajoutez les autres morceaux de fruits au fur et à mesure.

4/ Ajoutez enfin les épinards glacés et mixez le tout jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Ajoutez de l’eau selon les goûts et dégustez aussitôt !

Barres de céréales énergisantes aux fruits secs

Revigorantes et saines, ces barres maison marient le croquant des flocons d’avoine croustillants au moelleux des fruits secs. Parfumées au miel et à la noix de coco, elles ont une saveur irrésistible ! Ces barres de céréales seront idéales comme en-cas pour caler vos fringales durant de longues randonnées.

Pour env. 20 barres : 400 g de flocons d’avoine croustillants • 100 g d’amandes effilées • 150 g de noix de coco râpée • 200 g de fruits secs hachés (selon les goûts un mélange de figues, de dattes, de pruneaux ou d’abricots secs) • 100 g d’huile de coco vierge • 150 g de miel crémeux • 50 g de sucre de canne non raffiné

1/ Préchauffez le four à 180 °C, puis tapissez la plaque de cuisson du four de papier sulfurisé, en faisant dépasser celui-ci de 5 cm.

2/ Dans un grand saladier, mélangez les flocons d’avoine, les amandes, la noix de coco râpée et les fruits secs hachés.

3/ Versez dans une petite casserole l’huile de coco, le miel et le sucre. Faites chauffer sur feu doux en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Dès que le mélange est homogène, versez-le dans le saladier et mélanger soigneusement.

4/ Étalez le mélange aux céréales sur la plaque de cuisson. Couvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé et écrasez-le au rouleau à pâtisserie (jusqu’à environ 5 mm à 1 cm d’épaisseur). 

Recette barres de céréales

5/ Glissez la plaque dans le tiers inférieur du four et laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit doré. Retirez la plaque du four. Après complet refroidissement, placez le mélange sur un plan de travail et découpez la pâte cuite en barres. Celles-ci se conserveront plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Energy balls aux raisins et aux noix

Energy balls à la noix de coco

Pour env. 20 balls : 60 g de flocons d’avoine • 80 g de cerneaux de noix • 160 g de raisins secs • 1 pincée de sel • 3 c. à soupe de noix de coco râpée

1/ Hachez les flocons d’avoine et les cerneaux de noix dans le bol d’un mixer.

2/ Ajoutez le sel et les raisins secs, puis hachez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

3/ Formez des boulettes de la taille d’une petite noix, puis roulez-les dans de la noix de coco râpée.

4/ Ces energy balls se conservent dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Et vous, comment réussissez-vous à tenir le coup toute la journée ?

Last modified: February 4, 2020

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.