3 recettes ultra-rafraîchissantes

Été, Manger

3 recettes ultra-rafraîchissantes quand il fait trop chaud

Coup de chaud à l’extérieur, le mercure ne cesse de monter ! Pour satisfaire nos envies de fraîcheur, on se met à l’ombre et on mange froid ! Lorsque la clim’ débarque dans nos assiettes, cela donne 3 idées recettes faciles et savoureuses qui nous font oublier la chaleur le temps d’un repas !

Velouté glacé concombre-menthe

Si vous n’aimez pas la menthe, remplacez-la par de l’aneth et ajoutez quelques baies roses. Parfait pour accompagner du saumon !

Pour 4 pers : 2 concombres • 200 g de fromage blanc • 15 feuilles de menthe • 1 c. à soupe d’huile d’olive • sel, poivre

Velouté glacé concombre-menthe

1/ Épluchez les concombres, puis coupez-les en deux dans la longueur. Retirez les graines à l’aide d’une petite cuillère, puis détaillez la chair en gros cubes. 

2/ Dans un blender, mixez le concombre avec le reste des ingrédients

3/ Réservez au frais au moins 1 heure avant de servir si vous voulez que la préparation soit bien froide.

Fleurs de radis au fromage frais

La fraîcheur de ces jolies fleurs croquantes et ludiques à déguster éclate en bouche ! On ne résiste pas…

Pour 4 personnes : 150 g de fromage frais (type Philadelphia ou Saint-Môret) • 24 radis ronds • 1 botte de ciboulette • sel, poivre • gros sel • piques en bois

Fleurs de radis au fromage frais

1/ Nettoyez les radis en gardant 2 cm de fanes. Incisez-les en 4 jusqu’à mi-hauteur. Placez-les dans un saladier d’eau glacée au fur et à mesure, puis laissez-les env. 1 heure jusqu’à ce que les « pétales » s’ouvrent.

2/ Plantez les radis, côté fane, sur des piques en bois. Ciselez la ciboulette et incorporez-la au fromage frais. Salez et poivrez.

3/ Garnissez une poche à douille cannelée de préparation à la ciboulette. Remplissez-en le cœur des radis.

4/ Servez les piques à la verticale dans un récipient, par exemple un petit vase ou une carafe, remplis à moitié de gros sel ou de papier aluminium froissé.

Granité de pêches

Originaire de Sicile, le granité est considéré comme la mère de toutes les glaces. Le summum du dessert rafraîchissant !

Pour 4 pers : 5 pêches • une poignée de feuilles fraîches de verveine ou 1 sachet d’infusion de verveine • 1 citron vert • 70 g de sucre en poudre • feuilles de menthe pour le décor

Granité de pêches

1/ Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre. Retirez du feu puis ajoutez la verveine. Laissez infuser 5 minutes.

2/ Dénoyautez 4 pêches et détaillez-les en petits morceaux. Réduisez-les en purée dans le bol d’un mixeur. Ajoutez le sirop de verveine et mélangez.

3/ Versez le mélange dans un plat, couvrez et placez au congélateur 2 heures. Lorsque la préparation commence à durcir, grattez-la à l’aide d’une fourchette, toutes les 30 minutes.

4/ Pelez et dénoyautez la pêche restante, puis coupez-la en fines lamelles. Répartissez-les sur les bords de petits verres. Ajoutez le granité au centre et décorez de menthe fraîche. Dégustez aussitôt.

Si vous voulez plus d’inspirations pour d’autres recettes d’été, découvrez nos articlesBBQ : nos idées recettes à partager !” ou encore “3 recettes pour célébrer l’été“. 

Quelles sont vos astuces pour régaler vos convives lorsque le mercure est trop haut ?

Last modified: January 20, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.