Recettes de Noël : le sapin sous toutes ses formes

Hiver, Manger

Sapins salée

Conviviales et joyeuses, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de créer des moments de partage avec ses proches, petits ou grands. Chacun peut aider à confectionner des amuse-bouche salés dont la forme et les décors évoquent la période de Noël.

Sapin fondant au fromage

Une recette délicieuse et fondante qui fera le bonheur des plus gourmands !

Pour 8 pers. : 2 pâtes à pizza rondes • env. 400 g de mozzarella à cuire • 60 g de beurre • 1 petit bouquet de persil frais • 2 gousses d’ail • 1 jaune d’œuf

Sapins mozza salé

1/ Préchauffez le four à 200 °C. Coupez la 1re pâte à pizza en quatre bandes horizontales, puis en 4 bandes verticales afin d’obtenir 16 parts de pâte. Répétez l’opération sur la moitié du second rouleau de pâte, ce qui est suffisant pour obtenir 23 carrés de pâte. Coupez la mozzarella en 23 morceaux.

2/ Posez 1 morceau de mozzarella sur chaque carré de pâte. Repliez la pâte autour de la mozzarella afin d’obtenir 23 boules de pâte fourrée au fromage.

3/ Recouvrez une plaque de cuisson standard (30 x 40 cm) de papier sulfurisé, puis déposez-y les boules afin de former un sapin avec une base de 6 boules et un tronc de 2 boules. Commencez par la base en alignant 7 boules les unes contre les autres. Formez une ligne au-dessus en déposant 5 boules, puis une autre avec 4 boules, et ainsi de suite jusqu’à la dernière boule tout en haut du sapin. Créez le pied du sapin en superposant 2 boules tout en bas.

sapin recette

4/ Dans un bol, ajoutez un filet d’eau au jaune d’œuf et mélangez. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez toutes les boules du sapin de jaune d’œuf.

5/ Enfournez env. 20 min à 200 °C, jusqu’à ce que la pâte ait une belle couleur dorée.

6/ Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Ajoutez-y l’ail et le persil haché. Salez, poivrez et mélangez.

7/ Sortez le sapin du four et badigeonnez-le de beurre à l’ail. Retirez la feuille de cuisson, déposez sur un plat de service et dégustez aussitôt.

Plateau apéritif en forme de sapin

sapin-aperitif-noel (2)

Les ingrédients peuvent varier autant que les goûts de vos convives : tranches de saumon fumé, assortiment de crudités (radis, carottes…), cubes de foie gras… 

Pour 1 planche : cubes de fromage • raisins blancs, roses et rouges • bretzels secs • noix de cajou • biscuits apéritifs • tomates cerises • rondelles de saucisson • tranches de jambon sec • quelques aiguilles de romarin

Sur une planche à découper, disposez plusieurs rangées d’ingrédients de sorte à obtenir une forme de sapin. Ajoutez quelques aiguilles de romarin pour le décor.

Sapins feuilletés apéritif

Préparez-les à l’avance, réservez la plaque au réfrigérateur et faites-les cuire au dernier moment : ils sont encore meilleurs tièdes !

Pour env. 16 sapins : 1 rouleau de pâte feuilletée • 3 c. à soupe de pesto rosso • 3 c. à soupe de pesto vert • Piques en bois

sapin-feuillete-noel

1/ Déroulez le disque de pâte feuilletée et partagez-le en deux.

2/ Étalez le pesto vert sur une moitié, le rouge sur l’autre.

3/ Coupez des bandes de pâte d’env. 1,5 cm de largeur.

4/ Pliez chaque bande sur elle-même, de sorte à obtenir des triangles de pâte en accordéon.

5/ Insérez une pique en bois à la base de chaque sapin.

6/ Disposez les sapins de pâte sur une plaque antiadhésive ou couverte de papier cuisson. Enfournez env. 15 min à 180 °C

Et si vous voulez plus de contenu spécial noël, découvrez nos articlesUn repas de Noël gourmet à petit budget” ou encore “Les gourmandises de Noël“.

Quelle recette de sapin avez-vous hâte de réaliser ?

Last modified: October 31, 2023

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. Cette recette de sapin de Noël est une merveille de créativité et de saveur ! Je suis épaté par la façon dont vous avez transformé une simple pâte feuilletée en un magnifique sapin décoré de graines, de fruits secs et de fromage. C’est une recette qui allie le croustillant de la pâte, le fondant du fromage et le croquant des graines. C’est une recette qui fait honneur à l’esprit de Noël et qui régalera vos invités. Je vous félicite pour cette réalisation originale et festive. Quel fromage avez-vous choisi pour garnir votre sapin ?

GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.