La galette des rois en 3 recettes

Featured Homepage, Hiver, Manger

Galette des rois aux pommes

Quelle plus agréable façon de se souhaiter la bonne année qu’autour d’une galette ? La préparer soi-même est d’une facilité déconcertante et ne prend que quelques minutes. Et c’est tellement meilleur lorsqu’elle est faite maison ! Choisissez votre préférée parmi ces trois recettes et régalez-vous sans plus attendre !

Galette des rois à la frangipane

La recette classique, fourrée à la crème d’amande. Encore plus gourmande lorsqu’elle est tiède ! 

Pour 6 pers. : 2 rouleaux de pâte feuilletée (pur beurre) 125 g de poudre d’amande 125 g de sucre glace 100 g de beurre à température ambiante 2 œufs + 1 jaune 1 fève, 1 couronne

Galette des rois traditionnel

1/ Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7). Préparez la frangipane : mélangez la poudre d’amande avec le sucre et les œufs entiers. Ajoutez le beurre et mélangez. Fouettez le jaune d’œuf restant avec un peu d’eau.

2/ Tapissez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée et piquez-la avec une fourchette. Étalez la frangipane, en laissant un bord de 2 cm tout autour, humectez-le avec un peu d’eau au pinceau.

3/ Ajoutez la fève. Recouvrez du second disque de pâte. Soudez bien les deux bords.

4/ Badigeonnez la galette de jaune d’œuf au pinceau. Décorez la pâte avec une fourchette. Enfournez et faites cuire env. 30 min jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez tiédir avant de déguster.

Galette des rois aux pommes

Légère et délicieusement parfumée à la cannelle ! 

Pour 6 pers. : 2 rouleaux de pâte feuilletée (pur beurre) 5 pommes • 2 c. à café de cannelle • 1 jaune d’œuf 1 fève, 1 couronne

Galette des rois aux pommes

1/ Épluchez les pommes, retirez les pépins à l’aide d’un vide-pomme puis coupez la chair en petits morceaux.

2/ Mettez la moitié des pommes dans une casserole antiadhésive, couvrez et faites chauffer à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les fruits compotent. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.

3/ Ajoutez ensuite les pommes restantes et la cannelle, poursuivez la cuisson 2 ou 3 minutes seulement afin de garder les derniers morceaux de pommes entiers.

4/ Lorsque les pommes ont refroidi, préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7). Déroulez la première pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et piquez-la avec une fourchette. Étalez-y les pommes en laissant un bord de 2 cm tout autour. Humectez-le avec un peu d’eau au pinceau.

5/ Ajoutez la fève. Recouvrez du second disque de pâte. Soudez bien les deux bords puis incisez-les à intervalles réguliers à l’aide d’un couteau pour donner à la pâte la forme d’une fleur.

6/ À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la galette de jaune d’œuf. Décorez la pâte en la rayant du bout d’un couteau. Enfournez pour env. 30 min jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Couronne des rois

Traditionnellement confectionné en Provence pour l’épiphanie, ce gâteau brioché contient deux fèves : une « vraie » et un personnage de la crèche en porcelaine. Celui qui tire la fève est le roi, celui qui découvre le sujet en porcelaine est la reine.

Pour 6 pers : 130 g de beurre mou 5 jaunes d’œufs 20 g de levure de boulanger500 g de farine • 200 g de dés de fruits confits • 60 g de sucre en poudre • 2 sachets de sucre vanillé • 1 c. à soupe de sucre en grains • 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger • le zeste râpé de 1 orange non traitée • 1 fève • 1 sujet en porcelaine • 2 couronnes

Galette des rois provençale

1/ Délayez la levure dans un demi-verre d’eau tiède. Versez la farine dans un saladier, creusez un puits. Mettez-y 4 jaunes d’œufs.

2/ Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé puis le beurre coupé en morceaux. Versez la levure et pétrissez à la main jusqu’à obtention d’une pâte consistante.

3/ Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange râpé. Pétrissez à nouveau 1 min, formez une boule et laissez lever 6 h dans un endroit frais et recouvert d’un linge.

4/ Préchauffez le four à 200 °C (th 6/7). Aplatissez la pâte à la main sur un plan de travail fariné. Faites un trou au centre pour former une couronne.

5/ Posez la couronne sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Battez le jaune d’œuf restant avec 1 c. à café d’eau et badigeonnez-en la couronne. Parsemez de fruits confits et de sucre en grains en les enfonçant légèrement dans la pâte. Enfournez pour env. 25 minutes.

6/ Sortez la couronne du four et laissez-la refroidir sur une grille. Glissez une fève et un sujet en porcelaine sous le gâteau avant de servir.

Prêt à piocher dans votre collection de fèves ? Quelle recette préférez-vous ?

Last modified: février 4, 2020

    1. Bonjour Christine,

      Nous espérons que cette recette de frangipane a fait plaisir à votre fils.

      Merci et à bientôt pour de futures recettes !

  1. Miam Miam une bonne galette! J’en ai mangé deux le weekend dernier mais avec votre recette je vais en manger une troisième!!!

  2. Bonjour, Perso je préfère la galete aux pommes parce-que nous n’aimons pas la frangipane. Je la fais simplement avec une crème pâtissière sans l’ajout de poudre d’amandes…Je n’avais pas pensé à la compote donc je vais m’y ateler de ce pas puisque j’avais décidé d’en faire une seconde…Je préfère toujours les pâtisseries maison plutôt que les gâteaux achetés prêts qui pour la conservation contiennent des matières que je n’apprécie – « diabète,cholestérol » – Merci pour ces bonnes recettes..Dans la semaine je vais également confectionner la couronne qui est courante en Occitanie…

    1. Bonjour Anne-Marie,

      En effet nous n’avons pas tous les mêmes goûts. La galette aux pommes est une bonne alternative, avec l’ajout de la crème pâtissière et la poudre d’amande elle sera encore plus gourmande.

      A très bientôt !

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.