Comment faire du pain et de la brioche maison ?

Automne, Été, Featured Homepage, Hiver, Manger, Printemps

3 recettes de pain

Hum… l’odeur du pain chaud et de la brioche qui sort du four… Retrouvez ces effluves réconfortants chez vous en confectionnant vous-même ces purs délices ! Découvrez 3 recettes de pâte levée à tester, à déguster et à refaire !

Pain moulé au petit épeautre

Une mie alvéolée et moelleuse, parfaite pour le brunch ! 

Pour 1 pain : 250 g de farine d’épeautre blanche T70 (Bio) • 280 g d’eau • 5 g de levure boulangère fraîche • 2 g de gros sel gris de Guérande • 3 g de beurre doux pour le moule à cake

3 recettes de pain

1/ Dans une jatte, diluez la levure avec 100 g d’eau à peine tiède (pas plus de 30 °C). 

2/ Versez la farine et le sel dans un saladier et mélangez-les. 

3/ Au bout de 15 minutes, ajoutez 150 g d’eau dans la jatte et mélangez. 

4/ Creusez un puits dans la farine et ajoutez-y le contenu de la jatte, puis mélangez à la cuillère ou au robot pendant 10 minutes. 

5/ Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte. 

6/ Recouvrez le moule d’un linge humide chaud et entreposez-le moule à environ 26 °C pendant 75 minutes. 

7/ Préchauffez le four à 240 °C et enfournez le moule pour environ 40 minutes. Si la croûte dore trop vite, baissez éventuellement la température à 210 °C env. 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Idéal pour l’apéritif ou pour accompagner le fromage de chèvre…

Pour 1 fougasse : 20 g de levure fraîche de boulanger • 3 cl d’eau tiède • 500 g de farine T 55 • 25 cl d’eau • 2 c. à soupe d’huile d’olive • 1 pincée de sel • 40 g de d’olives noires dénoyautées et hachées

1/ Dans un bol, émiettez la levure dans 3 cl d’eau à peine tiède (pas plus de 30 °C). Couvrez et laissez reposer 15 minutes.

2/ Dans une jatte, mélangez la farine, l’huile d’olive, l’eau et la pincée de sel. Incorporez la levure et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. 

3/ Sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte en l’aplatissant de la paume de la main pendant env. 15 minutes, afin d’obtenir une bonne élasticité. Formez une boule, couvrez d’un linge et laissez doubler de volume env. 1 heure dans un endroit tiède.

4/ Préchauffez le four à 210°C. Pétrissez à nouveau en incorporant les olives hachées.

5/ Sur une plaque couverte de papier cuisson, donnez à la pâte la forme souhaitée : incisez-la par endroits au couteau et écartez avec les doigts. Enfournez 25 minutes en ajoutant un petit récipient d’eau au fond du four, afin que la pâte ne se dessèche pas. Glissez sur une grille et dégustez tiède.

Brioche de boulanger

La reine des petits-déjeuners réussis !

Pour 1 brioche : 250 g de farine type 45 • 3 g de sel • 40 g de sucre • 10 g de levure fraîche de boulanger • 3 œufs • 125 g de beurre froid coupé en cubes • 1 œuf pour la dorure

3 recettes de pain

1/ Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs un par un.

2/ Ajoutez la levure émiettée en continuant de pétrir à vitesse moyenne.

3/ Lorsque la pâte se décolle de la paroi, ajoutez le beurre peu à peu. Pétrissez pendant 20 min, la mie sera ainsi bien filante. Déposez un film alimentaire directement sur la pâte et laissez-la lever env. 2 heures, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

4/ Travaillez brièvement la pâte au robot ou à la main afin de la dégazer, puis enveloppez-la dans du film alimentaire et entreposez-la 10 minutes au congélateur.

5/ Divisez la pâte en 4 pâtons égaux puis déposez-les dans un moule à cake de 26 cm de long, préalablement beurré. Laissez lever la pâte env. 2 h dans un endroit chaud.

6/ Préchauffez le four à 170 °C à chaleur tournante. Battez l’œuf pour la dorure et badigeonnez-en la brioche. À l’aide d’un couteau tranchant, entaillez les pâtons au milieu, parallèlement à la longueur du moule.

7/ Enfournez pour env. 25 minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.

Avez-vous déjà fait du pain ou de la brioche ? De manière occasionnelle ou régulière ?

Last modified: October 13, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.