3 recettes vitaminées pour l’hiver

Hiver, Manger

couv recettes vitaminees

Températures fraîches, ensoleillement faible, nuits longues… en hiver, notre moral et nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve. À défaut de pouvoir s’évader au soleil, nous avons besoin de vitamines pour retrouver de l’énergie ! On fait le plein avec des recettes gourmandes qui nous permettent de passer le cap de la saison froide !

Salade de pamplemousse aux crevettes et à l’avocat

Concentré de vitamine C, le pamplemousse est un aliment idéal en hiver pour faire le plein d’énergie. Une fois coupé, consommez-le rapidement afin de garder toutes les propriétés nutritionnelles.

Pour 4 pers. : 2 pamplemousses • 4 avocats • 400 g de crevettes • 1 jaune d’œuf • 1 c. à soupe de moutarde • 3 c. à soupe de fromage blanc • 4 c. à soupe d’huile de tournesol • 1 c. à soupe de vinaigre aromatisé (à la mangue, par exemple, ou de balsamique) • quelques brins de ciboulette fraîche • sel, poivre

salade vitamine

1/ Pelez les pamplemousses à vif, puis prélevez les suprêmes au-dessus d’un bol, afin de recueillir le jus : passez le couteau entre chaque membrane pour détacher les tranches.

2/ Épluchez les avocats et coupez-les en fines tranches. Arrosez-les du jus de pamplemousse pour éviter qu’ils noircissent.

3/ Décortiquez les crevettes, puis réunissez-les dans un bol avec les suprêmes de pamplemousse et les tranches d’avocat.

4/ Réalisez une mayonnaise en mélangeant le jaune d’œuf et la moutarde. Incorporez peu à peu l’huile et le fromage blanc en fouettant. Quand la mayonnaise est prise, ajoutez le vinaigre et la ciboulette lavée et ciselée. Salez et poivrez.

Produit phare de l’hiver, le kiwi français est apprécié pour sa saveur légèrement acidulée. Allié des préparations saines et gourmandes, c’est l’un des fruits les plus riches en vitamines C et E, reconnues pour leur pouvoir antioxydant. Il renferme aussi de la vitamine B9, qui participe au fonctionnement du système immunitaire, et de la vitamine K, importante pour la production de protéines destinées à la construction et au renforcement des os et à la régulation de la coagulation du sang.

Pour 4 pers. : 4 filets de poulet • 8 kiwis pas trop mûrs • 1 gros bouquet de coriandre fraîche (ou de persil) • huile d’olive • sel et poivre du moulin 

poulet kiwi

1/ À l’aide d’un couteau bien aiguisé, ouvrez les filets de poulet dans le sens de l’épaisseur, puis aplatissez-les bien. Salez et poivrez les escalopes sur chaque face.

2/ Lavez la coriandre, détachez les feuilles et déposez-les sur une moitié de chaque filet.

3/ Refermez les escalopes, huilez l’extérieur et faites-les cuire à la vapeur : selon l’épaisseur des escalopes, comptez env. 10 min dans un cuit-vapeur au-dessus d’une casserole, ou 5 min au four à micro-ondes à pleine puissance.

4/ Entre-temps, pelez les kiwis et coupez-les en fines rondelles.

5/ Lorsque les escalopes ont refroidi (elles peuvent être encore tièdes), coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur environ.

6/ Garnissez chaque assiette de rondelles de kiwi, puis déposez des tranches de poulet farci. Arrosez chaque d’un trait d’huile d’olive et dégustez aussitôt.

Tarte à l’orange confite

Une tarte de saison qui réveille l’hiver de sa belle couleur et qui stimule les papilles par sa saveur acidulée. Comptez environ deux heures pour obtenir de belles rondelles d’orange confites.

Pour un moule d’env. 24 cm : 1 rouleau de pâte sablée • 5 oranges bio ou non traitées • 50 g de beurre • 3 jaunes d’œufs • 500 g de sucre semoule • 1 c. à soupe de fécule de maïs

tarte orange

1/ Préparez les oranges confites : brossez 3 oranges sous l’eau et coupez-les en fines rondelles. Dans une grande casserole, faites bouillir 45 cl d’eau avec 450 g de sucre. Faites-y confire les rondelles d’orange par tranche de 15 min de cuisson : cuisez-les 15 min, laissez-les refroidir, puis recommencer la cuisson. Répétez l’opération deux ou trois fois, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau.

2/ Dans une casserole, battez les jaunes d’œufs avec le sucre restant et la fécule pendant 1 minute. Incorporez le jus et le zeste râpé de 2 oranges. Faites épaissir en remuant sur feu doux. Hors du feu, incorporez le beurre en dés.

3/ Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de légumes secs. Enfournez pour env. 10 min entre 180 °C et 200 °C. Retirez le papier et les légumes et prolongez la cuisson d’env. 5 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

4/ Garnissez le fond de tarte de crème à l’orange, puis décorez de tranches d’oranges confites.

Et si vous voulez d’autres idées de recettes vitaminées, découvrez aussi nos articlesCoup de boost vitaminé” ou encore “Des en-cas pleins d’énergie“.

Et vous, comment faites-vous le plein de vitamines en hiver ? 

Last modified: March 22, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.