L’asperge, star du printemps !

Featured Homepage, Manger, Printemps

Asperges vertes

Le printemps fait la part belle à une nature qui s’éveille et se développe pour notre plus grand bonheur ! Vive le retour des couleurs, des odeurs, des balades au grand air dans une atmosphère plus lumineuse et chaude … de quoi explorer des saveurs que nous n’avons pas forcément l’habitude de manger au quotidien ! On a cherché à en savoir plus sur un des légumes phares de la saison : l’ASPERGE. On vous livre nos découvertes. 

Quels sont les bienfaits de l’asperge ?

Comme les agrumes, l’asperge renferme bien des secrets. Parfois qualifié de « légume santé », l’asperge a tout bon. Parmi ses nombreuses vertus, on peut noter que :

Bouquet d'asperges
  • elle est faible en calories et riche en protéines ;
  • elle a un effet diurétique qui accélère l’élimination rénale ;
  • sa vitamine B9 aide à prévenir les pertes de mémoire et troubles de la concentration survenant avec l’âge ;
  • sa pro-vitamine A est riche en bêta-carotène, anti-oxydant majeur qui donne naturellement une belle teinte à notre peau ;
  • et il paraîtrait même qu’elle a des vertus aphrodisiaques … !

Les différents types d’asperge

On dénombre trois couleurs d’asperge : les blanches, les violettes et les vertes. Ces trois couleurs dépendent de son mode de culture :

  • La blanche est cultivée entièrement sous terre et ne voit pas la lumière du jour. Plus charnue, son goût est doux et délicat.
  • La violette est une asperge blanche qui a réussi à s’extraire de la terre avant la récolte. Sa tête s’est donc teintée à la lumière. Elle est plus fruitée avec une pointe d’amertume.
  • La verte est l’aventurière de la bande, elle est cultivée à la lumière naturelle et en retire sa couleur et un goût plus sucré.

Bien choisir et conserver ses asperges

Foncez sur les têtes bien fermées et compactes avec une tige dure et bien droite, le talon doit être légèrement brillant et humide. Contrairement aux apparences, les grosses asperges sont plus tendres que les fines.

Pour les conserver plus longtemps au réfrigérateur, vous pouvez couper légèrement le talon en arrivant chez vous et plonger les tiges encore en bouquet dans un bocal contenant jusqu’à 3cm d’eau. Enfin, les recouvrir d’un petit sac en plastique ou, à défaut, d’un linge pour conserver leur fraîcheur et leur parfum.

Il ne vous reste plus qu’à les déguster ! En crème, soupe ou mousse, dans un risotto, à la parmesane … ça nous donne l’eau à la bouche !

Quels sont vos plats préférés à base d’asperges et comment vous les cuisinez ?
Dites-nous tout en commentaires !

Last modified: mars 13, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.