Cuisine bivouac : 3 recettes simples et gourmandes

Manger, Printemps

couv recette bivouac

Notre aventurière Eléonore, experte en survie, vous propose 3 recettes faciles et gourmandes à réaliser en bivouac, de quoi se régaler en aventure !

Nos recettes bivouac en vidéo

Découvrez en vidéo les 3 recettes d’Eléonore, experte en survie, pour vous régaler pendant votre bivouac. 

Pain aux herbes folles

Ce pain rapide et gourmand est un indispensable pour l’apéritif en bivouac ! Parfumé à l’ail des ours, il sera parfait nature ou avec du fromage frais.

Pour 1 pain : 1 baguette• ail semoule • herbes sauvages (ail des ours) • 125 g de beurre demi-sel • aluminium

1/ Incorporez le beurre avec l’ail semoule dans une casserole.

2/ Hachez grossièrement les herbes folles, l’ail des ours par exemple, et les rajouter au mélange dans la casserole.

3/ Mélangez le tout. L’idéal c’est d’avoir laissé ramollir le beurre avant, comme ça c’est beaucoup plus facile à mélanger.

4/ Ouvrez la baguette en 2 pour la garnir avec la préparation et refermez-là. Maintenant il n’y a plus qu’à mettre la baguette à peu près 5 à 10 minutes maximum sur le feu directement dans les braises

5/ Prenez plutôt une baguette qui n’est pas trop cuite cela lui permettra de terminer sa cuisson avec le beurre sur le feu.

6/ Coupez-le en tranches et servez le bien chaud pour accompagner l’apéritif.

Chapati aux orties

Les chapatis sont des pains qu’on peut manger soit nature soit aux herbes. On peut les tartiner avec du fromage frais ou une tapenade, ou encore les fourrer avec du fromage avant de les mettre à cuire.

Pour 1 chapati : orties • eau • farine • sel

1/ Prélevez les feuilles au sommet de la tige. Prenez 4 ou 5 feuilles les plus fraîches en haut de chaque tige. Lorsqu’elles sont fauchées, patientez un peu que les feuilles perdent leurs piquants.

2/ Mélangez une tasse de farine et 2-3 grosses pincées de sel. Rajoutez un peu d’eau pour faire la pâte. Le secret d’un bon chapati c’est de ne pas mettre beaucoup d’eau. La pâte doit être souple, elle ne doit plus du tout coller.

3/ Maintenant vous allez pouvoir incorporer les feuilles d’orties. Gardez seulement les feuilles et pas les tiges car elles sont très fibreuses, hachez les avant de les mettre dans la pâte. Ne mettez pas trop de feuilles car la chapati va mieux se tenir s’il y’ en pas trop.

4/ La pâte est prête. Les feuilles d’orties apportent un goût assez doux et garde toutes les vitamines de l’ortie et toutes les protéines, la vitamine C et le fer.

5/ Formez des petites boules et aplatissez-les pour formez des galettes assez fines pour qu’elles cuisent rapidement.

6/ Mettez les directement dans le feu. Laissez-les cuire 1 à 2 minutes, retournez-les et laissez-les le même temps. C’est cuit !

Gâteau au chocolat et à l’orange

Un gâteau savoureux c’est possible, même en bivouac ! Cuit dans une orange, ce dessert au chocolat ravira les aventuriers les plus gourmands.

Pour 2 petits gâteaux : 180g de chocolat • environ 100g de sucre • 100g de farine • 2 œufs • un demi-sachet de levure chimique • 2 oranges • 120g de beurre • papier aluminium pour la cuisson des oranges

1/ Faites fondre le chocolat avec le beurre dans le feu. Dans une tasse mélangez le sucre, les œufs et la farine et le demi-sachet de levure.

2/ Rajoutez le chocolat fondu à la préparation. Maintenant vous pouvez découper l’orange. Coupez d’abord le chapeau, puis vous pouvez la vider. On va pouvoir se servir de la pulpe de l’orange pour faire un jus qui accompagnera le gâteau.

3/ Garnissez l’orange avec la préparation au chocolat. Refermez le chapeau de l’orange et emballez les oranges dans du papier aluminium. Vous pouvez les mettre directement dans la braise.

4/ Laissez cuire 30 à 40min suivant la température de la braise, vérifiez au bout de 30min de cuisson si ça à l’air d’être à peu près cuit. Laissez un petit peu refroidir et vous pouvez les servir directement dans l’orange. Bonne dégustation !

gateau orange

Et si vous voulez en savoir plus sur des conseils bivouac, découvrez nos articles Conseils bivouac avec French Adventurer” ou encore “5 spots nature pour votre bivouac !“.

Quelle recette avez-vous envie de manger en bivouac ?

Last modified: June 24, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. Bravo Éléonore, tes recettes sont simples et rapides avec une bonne explication. Tu nous a donné l’eau à la bouche et le plaisir de les réaliser… Bonne continuation. Un passionné de atlasformen !

GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.