Le printemps est arrivé, on peut enfin se régaler des légumes nouveaux qui apparaissent sur les étals. Joliment disposés sur un fond de tarte rond ou rectangulaire, ils sont les stars de toutes sortes de préparations à base d’herbes fraîches, de fromage, ou d’épices. Découvrez trois recettes de tartes salées gourmandes où les saveurs des légumes de printemps nous mettent en appétit !
Tatin de carottes au parmesan
Des carottes fondantes sur une pâte sablée au parmesan
Pour 1 moule à tatin de 22 cm :
Pour la pâte sablée : 110 g de parmesan • 140 g de farine • 125 g de beurre aux cristaux de sel, très froid, coupé en dés • 1 jaune d’œuf
Pour les carottes cuites à l’étuvée : env. 20 carottes • 2 c. à soupe d’huile d’olive • 20 g de beurre salé • 2 c. à soupe de miel • 2 gousses d’ail • env. 10 aiguilles de romarin • 1 branche de thym frais • 5 feuilles de sauge • sel, poivre
1/ Préparez la pâte : réunissez le parmesan et la farine dans une jatte, mélangez. Ajoutez les dés de beurre froid et malaxez du bout des doigts. Frottez ensuite doucement le mélange entre vos paumes pour « sabler » la préparation. Incorporez ensuite le jaune d’œuf, sans trop travailler la pâte. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire, et entreposez-la au réfrigérateur env. 30 minutes.
2/ Entre-temps, préparez les carottes : si vous utilisez des carottes bio, brossez-les simplement sous l’eau et essuyez-les. Si elles ne sont pas bio, épluchez-les. Disposez-les rapidement dans votre moule, en les serrant bien, pour vérifier que vous en aurez assez. Comptez 2 à 4 carottes de plus car elles vont réduire en perdant de l’eau à la cuisson.
3/ Faites fondre le beurre dans une sauteuse à feu moyen, et ajoutez l’huile d’olive. Lorsque le mélange est chaud, ajoutez les carottes et faites-les colorer sur toutes les faces. Ajoutez le miel et retournez bien les carottes dans la sauteuse afin qu’elles caramélisent un peu. Ajoutez alors les gousses d’ail entières, non épluchées, les herbes aromatiques, puis salez et poivrez. Ajoutez 1 verre d’eau (env. 20 cl) et couvrez. Laissez cuire 15 à 20 min., en vérifiant la cuisson de la pointe d’un couteau. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.
4/ Lorsque les carottes sont cuites, prélevez-les délicatement une par une, sans les casser, et disposez-les harmonieusement au fond de votre moule. Écrasez les gousses d’ail cuites pour faire sortir la pulpe, mélangez-la avec un peu de sucs ou de jus de cuisson et répartissez le tout sur les carottes. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre.
5/ Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Déroulez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail puis étalez-y la pâte sablée en un disque d’env. 28 cm de diamètre. Posez-le sur les carottes en vous aidant de la feuille de papier sulfurisé, puis retirez-la. Glissez le surplus de pâte entre le moule et les carottes, si nécessaire en vous aidant du manche d’une cuillère en bois. Si la pâte se déchire, appuyez dessus avec les doigts afin de la « recoller ». Pressez légèrement sur la pâte et piquez-la par endroits avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas en cuisant. Enfournez pour env. 35 minutes. 6/ Dès la sortie du four, retournez la tarte sur un plat de service et dégustez aussitôt !
Tarte froide aux radis sur lit de mascarpone
Des radis croquants sur une pâte croustillante, une recette idéale pour l’apéritif !
Pour 4 pers : 1 rouleau de pâte brisée prête à l’emploi • 250 g de mascarpone • 20 cl de crème fleurette • 1 botte de radis (env. 200 g) • 10 brins de ciboulette • sel, poivre
1/Préchauffez le four à 180 °C, chaleur de sole (bas du four). Déroulez la pâte brisée et garnissez-en un moule d’env. 25 cm de diamètre. Pincez joliment les bords, et piquez le fond de plusieurs coups de fourchette. Couvrez le fond de tarte de papier sulfurisé et de lest (des légumes secs, par exemple). Enfournez dans le four chaud et cuisez à blanc env. 10 minutes.
2/ Au bout de ce temps, retirez le lest et le papier sulfurisé, et poursuivez la cuisson env. 5 min, à nu, afin de faire dorer le fond de tarte. Sortez du four et laissez refroidir.
3/ Pendant ce temps, préparez les radis : lavez-les, équeutez-les, puis découpez-les en tranches fines.
4/ Versez la crème liquide et le mascarpone dans un récipient, salez et poivrez, puis fouettez en chantilly.
5/ Démoulez le fond de tarte refroidi sur un plat de présentation, répartissez-y la chantilly. Parsemez de ciboulette ciselée, réservez-en un peu pour le décor. Répartissez les rondelles de radis, et saupoudrez du reste de ciboulette.
6/ Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Tarte aux courgettes et au curry
Une recette graphique, qui flatte l’œil et les papilles !
Pour un moule rectangulaire de 30 cm x 10 cm :
Pour la pâte brisée : 100 g de beurre demi-sel • 85 g de farine de froment • 85 g de farine complète • 4 c. à soupe d’eau glacée
Pour la garniture : 4 ou 5 courgettes, selon la grosseur • 3 œufs • 30 cl de crème liquide • 1 c. à soupe de curry • sel, poivre
1/ Préparez la pâte brisée : mélangez les 2 farines dans le bol d’un robot, et ajoutez le beurre très froid coupé en petits cubes. Ajoutez l’eau, puis actionnez le robot muni du crochet pétrisseur. Mélangez rapidement pour former une boule.
2/ Étalez la pâte en un rectangle légèrement plus grand que le moule, sur une épaisseur d’env. 5 mm. Beurrez et farinez le moule, ou garnissez-le de papier cuisson. Disposez la pâte, festonnez les bords, puis piquez le fond par endroits. Entreposez au réfrigérateur.
3/ Entre temps, préparez les courgettes : lavez-les, coupez les extrémités et séchez avec un linge propre ou du papier absorbant. À l’aide d’une mandoline (ou d’un éplucheur large), coupez-les en bandes très fines dans leur longueur. Enroulez les bandes de courgettes sur elles-mêmes, puis disposez-les en hauteur, en les serrant bien, sur toute la surface de la tarte.
4/ Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec la crème liquide, le curry, du sel et du poivre.
5/ Versez délicatement cette préparation sur les courgettes. Enfournez dans le four préchauffez à 180 °C, chaleur de sole (en bas) pour environ 45 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.
Ces recettes de tartes salées vous mettent du soleil dans l’assiette ? Retrouvez d’autres recettes telles que 3 recettes ensoleillées du potager mais aussi 3 recettes printanières du sud.
Quelle est votre recette de tarte salée printanière préférée ?