Quelles activités pratiquer en Normandie ?

Bouger, Featured Homepage, Randonnée

activites normandie

Des falaises de la Côte d’Albâtre aux marais du Cotentin, du bocage normand aux boucles de la Seine et aux plaines de Caen et du Vexin, la Normandie est un puzzle de paysages. Cette exceptionnelle diversité permet la pratique de nombreuses activités nature, à pied, à cheval, ou à vélo. Sans oublier les sports nautiques qui ont pour décor un littoral grandiose et varié. Découvrez toutes nos idées et les meilleurs spots pour profiter de la Normandie en mode actif !

Du cerf-volant sur le littoral

cerf volant plage

Entre Saint-Aubin-sur-Mer et Varengeville-sur-Mer sur la Côte d’Albâtre, la plage de Quiberville est un haut lieu de pratique du cerf-volant. À Dieppe, tous les deux ans, le Festival international de cerf-volants est le plus important rassemblement consacré à cette activité en Europe. Un spectacle magique qui se déroule sur les huit hectares de pelouse qui bordent la plage.

De l’équitation dans toute la région

chevaux

Première région d’élevage de chevaux en France, la Normandie est un paradis pour les amateurs de randonnée équestre. De la baie du Mont-Saint-Michel à la vallée de la Seine, en passant par le Pays d’Auge, les destinations ne manquent pas.

Du longe-côte

Au pôle nautique de La Hague, les longues plages de sable en pente douce du Cotentin sont le spot parfait pour s’initier au longe-côte.

Sur la côte d’Albâtre, marcher dans la mer, l’eau à hauteur de nombril, c’est la promesse d’une balade en mer dans un décor de carte postale, en contemplant les falaises crayeuses, le parfum des embruns et le chant des mouettes en plus.

Sur les plages du Débarquement, on est accompagné par les vagues, le sable et les hautes falaises. Découvrez aussi notre article dédié à cette activité “Longe-côte : jetez-vous à l’eau !“. 

De la marche afghane au Mont-Saint-Michel

Haut lieu de la spiritualité, la baie du Mont-Saint-Michel, qui s’étend dur 500 km2, est un lieu apprécié pour la pratique de cette technique de marche en pleine conscience, où la respiration est au cœur de la marche. Elle est inspirée des caravaniers afghans qui sont capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours, grâce à une technique de respiration synchronisée sur leurs pas. 

Du paddle

etretat

Avec ses falaises majestueuses, ses arches et son cadre naturel, Étretat est l’endroit idéal, parmis tous les lieux de Normandie, pour une balade en paddle. Retrouvez aussi notre article dedié à l’initiation au paddle

De la planche à voile

planche a voile

Des compétitions nationales  sont régulièrement organisées au cap de la Hague et les meilleurs s’y affrontent comme au Championnat de France Funboard Vagues 2019.

De la randonnée sur les GR®

Traversée par de nombreux sentiers de Grande randonnée, la Normandie est un paradis pour les marcheurs !

Suivant le cours de la Seine sur 858 km au départ de Dijon (Côte-d’Or), le GR®2 permet de découvrir, pour sa partie normande, Giverny, le château Gaillard, les boucles de la Seine et les abbayes de Saint-Martin-de-Boscherville et de Saint-Wandrille. Il passe aussi par Rouen et Le Havre.

Reliant Dieppe à Rouen sur 86 km, le GR®210 est aussi appelé « Sur les traces du Chasse-Marée », en référence à l’ancien métier des mareyeurs qui acheminaient les produits de la pêche vers leurs lieux de consommation. 

Élu meilleur sentier de grande randonnée GR® de France en 2019, le GR® 21 suit la Côte d’Albâtre. Un itinéraire sportif, marqué par des dénivelés successifs sur les 190 km qui relient Le Tréport au Havre, en passant notamment par Dieppe et Étretat.

Entre Honfleur et le Mont-Saint-Michel, le GR®223 suit le littoral du Calvados et de la Manche sur 640 km. Il permet de découvrir la Côte Fleurie avec Deauville et Cabourg, mais aussi les Plages du Débarquement. On entre ensuite dans le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin, pour une découverte du vivifiant territoire du Cotentin et de son port Cherbourg. Le GR longe ensuite la côte Ouest de la Manche avant d’arriver au Mont-Saint-Michel.

Du vélo sur l’une des nombreuses pistes cyclables

Reliant Notre-Dame-de-Paris au Mont-Saint-Michel, la Véloscénie sillonne tout le sud de la Normandie. On y arpente les collines du Perche entre Nogent-le-Rotrou, Montagne-au-Perche et Alençon, on admire le château de Carouges ou on fait une pause aux thermes de Bagnoles-de-l’Orne.

D’Arromanches à Port-en-Bessin, en passant par Longues-sur-Mer, les plages du Débarquement, via l’itinéraire de la Vélomaritime, offrent un cadre unique pour pédaler seul ou en famille sur 27 km (aller), jusqu’au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. 

Et si vous voulez en savoir plus sur la Normandie, découvrez nos articles sur les recettes traditionnelles et les lieux à voir dans cette magnifique région

Et vous, quelle est votre activité préférée ? 

Last modified: May 11, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.