Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Bouger, Randonnée

Chaussures de randonnée

En randonnée, rien de pire que de s’apercevoir d’être mal chaussé et d’avoir mal aux pieds ! Qu’il s’agisse d’une grande balade ou d’une randonnée pédestre d’une journée, il est essentiel d’adopter des chaussures confortables et adaptées au terrain. Suivez nos conseils et assurez-vous une randonnée confortable !

Chaussures de randonnée femme ou homme : les mêmes exigences !

Qu’elles soient destinées aux hommes ou aux femmes, les chaussures de randonnée répondent aux mêmes critères de confort et de sécurité. Leur seule différence ? Les modèles femme sont en général plus étroits que les modèles homme. Sachez-le et n’hésitez pas à changer de rayon si vous avez un pied d’homme particulièrement fin ou, à contrario, un pied de femme plus large que la moyenne. Pour ce qui est des critères de sélection, rien ne change :

Des chaussures de randonnée robustes et antidérapantes

Semelles crantées

Les chaussures de randonnée sont toujours dotées de semelles crantées, antidérapantes. C’est un point essentiel pour assurer une bonne accroche au sol, surtout sur les terrains accidentés ou humides et donc glissants. De même, une semelle épaisse de qualité permettra d’amortir les chocs. En toute logique, les chaussures tige haute sont dotées de semelles plus épaisses et plus rigides que les chaussures tige basse réservées aux grandes balades sur terrain peu accidenté.

Optez pour des chaussures de randonnée imperméables

Garder les pieds bien au sec est essentiel ; l’humidité est l’un des pires ennemis du randonneur. Aussi, choisissez un modèle déperlant qui ne laisse pas pénétrer l’eau ou, si nécessaire, des chaussures de randonnée imperméables. Privilégiez les chaussures de randonnée dotées de renforts en caoutchouc sur l’avant, le côté et l’arrière pour réduire les risques d’infiltration sur les parties les plus exposées. Vérifiez aussi que la doublure intérieure favorise la circulation de l’air pour limiter la transpiration.

Testez vos chaussures avant votre randonnée

A l’achat, essayez vos chaussures avec une paire de chaussettes adaptée à la randonnée et de préférence, en fin de journée. Pourquoi ? C’est simple ; vos pieds seront un peu gonflés, fatigués, plus sensibles… comme ils le seront après une bonne marche. De plus, ne portez pas vos chaussures neuves pour une rando d’une journée ou plus. Testez-les toujours d’abord sur un circuit court.

Tester ses chaussures de randonnée

Chaussures de randonnée à tige haute, basse, mid : lesquelles choisir ?

Pour les randonnées en montagne, la tige haute s’impose !

Pour randonner en montagne – ou même sur le littoral le long de sentiers escarpés et pierreux – équipez-vous sans hésiter de chaussures de randonnée à tige haute. En effet, ces chaussures montantes, assez rigides, assurent un bon maintien du pied et de la cheville. Sur les terrains accidentés, où il est plus facile de trébucher ou de glisser, c’est essentiel. Cela réduit les risques d’entorses. Bien sûr, ces chaussures doivent être bien ajustées : leurs lacets sont d’ailleurs généralement maintenus par des petits crochets auto-bloquants.

Pour les balades et randonnées pédestre plus tranquilles, les chaussures de randonnée basses suffisent !

Pour les grandes balades du dimanche, sur terrain facile, si vous randonnez rarement, vous pouvez vous contenter des chaussures de sport homme que vous possédez déjà ou de bonnes baskets femme. Toutefois, si vous le pouvez, offrez-vous des chaussures de randonnée tige basse, légères, souples et confortables. Plus résistantes que de simples baskets et dotées d’une semelle crantée, elles sont mieux adaptées à la marche. Pratique, ce type de modèle peut être doté d’un système de laçage rapide (sangle élastiquée sans nœud à faire).

Les chaussures de randonnée tiges mid : une solution intermédiaire

Les chaussures de randonnée semi-montantes, à tige moyenne dite «mid » sont des chaussures très polyvalentes, elles maintiennent mieux la cheville qu’un modèle à tige basse et sont plus légères qu’un modèle à tige haute. Ce peut être un excellent compromis.

En conclusion, pour trouver votre paire de chaussures de randonnée idéale, pensez à vérifier sa semelle, son imperméabilité, et que le modèle est adapté à votre pratique. Enfin n’oubliez pas de tester vos chaussures sur circuit court avant de vous lancer dans une plus longue promenade !

 Et vous, quelle paire de chaussures de randonnée avez-vous choisie ? 

Last modified: juillet 11, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.