S’équiper pour la randonnée

Bouger, Featured Homepage, Randonnée

Randonnée nature

L’envie de marcher au grand air vous démange ? Pour profiter pleinement de votre périple sur les sentiers de randonnée, voici quelques conseils pour préparer le matériel dont vous aurez besoin. Vêtements, chaussures, équipement, sac à dos… nous avons dressé la liste des « must » à emporter. Et en avant l’aventure !

Des vêtements pour tous les temps

Un homme marche en forêt

Le temps risquant de changer, surtout si vous randonnez en montagne, prévoyez trois couches de vêtements :

En contact direct avec la peau, un t-shirt respirant permet d’évacuer la transpiration et d’éviter un refroidissement après l’effort.

Pour vous protéger du froid, optez pour une polaire. Chaude, légère et compacte, elle se glisse facilement dans un sac lorsqu’elle ne sert pas.

Une veste déperlante et coupe-vent permet de marcher sous la pluie ou en plein vent.    

Une tenue à adapter selon les conditions climatiques

Un homme prend une photo d'un paysage en pleine nature
Un homme porte une parka bleu

En été, protégez-vous la tête par un chapeau ou une casquette et les yeux par des lunettes 100 % anti-UV

Par temps de pluie, évitez les pantalons en coton qui s’imprègnent vite d’eau et laissent monter l’humidité le long des jambes. Des guêtres empêchent l’eau de mouiller le bas des pantalons de projeter du sable ou des cailloux dans les chaussures. 

En hiver, des gants et un bonnet sont indispensables, protégeant les extrémités du corps qui se refroidissent le plus vite.

Des chaussures tous terrains

Chaussures de randonnée Atlas for Men
Semelle d'une chaussure de randonnée

Privilégiez des chaussures imperméables et à tige montante pour protéger vos chevilles.

Des semelles crantées garantissent une bonne accroche, quel que soit le type de terrain. Portez-les avec des chaussettes de randonnée et n’hésitez pas à prendre une pointure au-dessus de votre taille habituelle car les pieds gonflent en marchant.

Pas si optionnels : des bâtons de randonnée

Un homme marche avec des batôns de randonnée

Si les bâtons ne sont pas nécessaires à tous, ils s’avèrent néanmoins d’une grande aide en randonnée. Favorisant la stabilité, ils permettent de ne pas glisser en descente et de prendre appui en montée.  En plus d’équilibrer le marcheur, ils ménagent les articulations grâce à une meilleure répartition du travail musculaire : 20 % du poids du corps porte ainsi sur les bâtons et non sur les genoux, ce qui limite également le risque d’entorse.

Que mettre dans son sac à dos ?

Si chacun choisira le matériel le plus adapté selon ses contraintes (prix…), ses besoins (confort, légèreté…) et les conditions de randonnée (montagne, plaine, climat, seul, en duo, etc.), il existe néanmoins quelques incontournables !

Un homme est de dos portant un sac à dos

Boisson et en-cas énergétiques

En dehors du pique-nique, emportez des barres de céréales  ou des biscuits pour pallier les coups de fatigue. Prévoyez suffisamment d’eau.

Une trousse de premier secours

Emportez une couverture de survie et garnissez une trousse de secours de pansements, compresses stériles, sparadrap, quelques épingles à nourrice, un désinfectant, des ciseaux, une pince à échardes, un kit anti-venin et un guide de premier secours.

Quelques compléments

Prévoyez de la crème solaire, un stick pour les lèvres et du papier toilette. Et si possible un téléphone portable chargé et d’une excellente autonomie.

Comment organiser son sac à dos ?

La charge à porter

Afin d’éviter épuisement et blessures, rappelez-vous qu’un adulte ne doit pas porter plus que 20 % de son poids.

Essayez de répartir la charge pour que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps, plus sur le bassin que sur les épaules.

Randonnée nature

Ainsi, mieux vaut caler les accessoires les plus lourds le long du dos, ni trop haut sur les épaules, ni trop bas sur les reins, et placer les accessoires plus légers vers l’extérieur du sac. 

Le réglage des bretelles, pour ajuster le sac au plus près du dos, des sangles et des ceintures permettent de mieux distribuer le poids du sac sur le corps

Le rangement du sac

Organisez votre sac à dos de manière fonctionnelle, en glissant au fond les accessoires inutiles au cours de la randonnée, tels que les vêtements de rechange. En revanche, les vêtements de protection doivent être placés en haut du sac.

Gardez un accès facile à votre gourde, aux vivres et à la crème solaire en les rangeant dans les poches extérieures. Votre carte, votre GPS ou téléphone portable, doivent eux aussi rester à portée de main.

Pour en savoir plus, découvrez notre article « Quel sac de randonnée choisir et comment l’organiser ?« .

Avez-vous des conseils que vous aimeriez partager avec la communauté des explorateurs nature ?

Last modified: novembre 26, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.