Sports de glisse : les meilleurs spots du Sud-Ouest

Bouger, Sports Aquatiques

surf plage

Sur leur façade atlantique, les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sur la côte basque, sont baignés par des vagues mythiques. Pas étonnant que cette partie de l’Aquitaine regorge d’endroits pour y pratiquer le surf, le ski nautique ou leurs techniques apparentées (bodyboard, bodysurf, skimboard, wakeboard, paddle, kitesurf…). Du cap Ferret à Saint-Jean-de-Luz, découvrez les meilleurs spots pour vous adonner à vos sports de glisse d’eau favoris !

En Gironde

Lacanau

À moins d’une heure de Bordeaux par la route, cette station balnéaire du Médoc est la Mecque des surfeurs. Accueillant chaque année le Lacanau Pro, une compétition majeure de surf, les spots de surf de Lacanau-Océan jouissent d’une notoriété mondiale. Si la plage centrale est fréquentée par les pratiquants de tous niveaux, les plages Super Sud et Le Lion, plus sauvages, sont appréciées des surfeurs aguerris et avertis pour leur ambiance tranquille. La plage sud offre un bel espace aux kitesurfeurs pour gréer et naviguer. Les amateurs de wakeboard et de ski nautique pratiquent plus particulièrement à la Grande Escourre.

lacanau

Les plages du cap Ferret

À une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, la presqu’île de Lège-Cap Ferret forme un cordon littoral de 25 km entre l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon. Cet écrin naturel permet la pratique du wakeboard, du ski nautique ou encore du canoë kayak. Dans le monde du surf, le cap Ferret est un incontournable.  Le Grand Crohot ou la plage du Truc Vert sont particulièrement appréciés des surfeurs amateurs, y compris débutants. Pour les kiters, la plage de La Hume à Goujans-Mestras est idéale pour les débutants et les freestylers à la recherche d’un plan d’eau sans danger.

cap ferret

Dans les Landes

Biscarosse

Au milieu des pins, les plages de Biscarosse offrent de magnifiques tubes créés par des bancs de sable de qualité. La plage sud, la plus réputée du coin, accueille chaque été de nombreux surfeurs. Toutes les plages landaises sont un paradis pour les adeptes de bodyboard et de kitesurf. Attention cependant aux petits courants et baïnes qui appellent à la prudence, notamment chez les surfeurs débutants.

Seignosse

La côte Atlantique landaise est l’eldorado des riders en tous genres. La plage des Estagnots, entre Seignosse et Hossegor, est le spot principal pour s’adonner au kitesurf dans la région, avec une zone dédiée à ce sport de juin à septembre. Les vagues sont en général droites et ne dépassent pas 1 m de haut. Notez qu’il est déconseillé de rider en cas de vent de secteur est.

kitesurf

Labenne

La plage centrale de Labenne offre des conditions de surf incroyables. Ses tubes parfaits sont appréciés des pros comme des amateurs. En revanche, il est déconseillé aux débutants de s’y aventurer à cause des forts courants souvent présents.

Hossegor

Cette station balnéaire reste l’un des endroits les plus réputés pour la pratique du surf. En direction de la plage du nord et de celle de la Gravière, les vagues parfois déchaînées déroulent sur de longues distances. Hossegor est d’ailleurs qualifié de meilleur « beachbreak » (vagues de sable) d’Europe, ses spots étant reconnus au niveau international. Une aubaine pour les pros du tube. Chaque année, la Gravière accueille le Quicksilver Pro France, où tous les plus grands surfeurs se réunissent.

hossegor

Guéthary

Entre Bidart et Guéthary, le spot de Parlementia est l’un des plus connus de la côte pour sa droite interminable qui attire les amateurs de grosses vagues. Ce spot mythique est souvent comparé à Sunset Beach. Ici, tous les types de vents d’est sont bons à prendre. Les amateurs de longboards et de paddle trouveront aussi leur bonheur dans cette superbe baie.

Saint-Jean-de-Luz

Ce site, qui offre une longue droite dans un cadre idyllique, cache le spot mythique de Belharra, la plus grosse vague en France générée en hiver par certains hauts fonds. Seuls des professionnels du surf peuvent se lancer sur le spot de la Belharra, selon la technique bien particulière du town-in. La plage du Lafiténia compte parmi les points breaks de rêve pour les surfeurs. Plus au sud, la longue plage d’Hendaye est parfaite pour les surfeurs débutants. On peut y surfer quasiment toute l’année, même avec de grosses houles.

Petit lexique des principaux sports de glisse d’eau

surf homme

bodyboard : sport de glisse se pratiquant sur une planche plus courte et flexible que le surf

bodysurf : discipline la plus épurée du monde du surf, elle se pratique sans planche, le bodysurfeur surfant avec son corps.

kitesurf : cousin de la planche à voile, cette technique de glisse consiste à faire tracter la planche par un cerf-volant, et non par une voile.

paddle : également appelé stand-up paddle. Sport nautique consistant à se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie.

skimboard : technique consistant à surfer sur la vague en se lançant de la plage.

ski nautique : le pratiquant se déplace sur l’eau à skis, tracté par un bateau à moteur.

surf : sport consistant à se maintenir en équilibre sur une planche portée par une vague déferlante.

wakeboard : combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf.

Et si vous voulez plus d’informations et de conseils sur les sports aquatiques, découvrez nos articles5 sports nautiques à pratiquer cet été” ou encore “S’initier au paddle“.

Et vous, quel sport de glisse avez-vous envie de pratiquer ? 

Last modified: September 2, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.