Top 8 des activités insolites à la montagne

Bouger, Sports d'Hiver

escalade grotte de glace

Dévaler des pistes de ski n’est pas la seule option pour profiter pleinement de la montagne en hiver. La plupart des stations proposent toutes sortes d’activités insolites pour surprendre et faire plaisir au plus grand nombre. Des plus inattendues aux plus féériques, découvrez une sélection d’activités riches en émotions et en sensations !

1/ Balade dans les grottes de glace

Le principe : déambuler dans les galeries souterraines de grottes de glace, aménagées selon des thèmes en lien avec l’art et l’imaginaire.

La promesse : profiter d’une pause calme en station de sports d’hiver et découvrir un monde onirique créé par des sculptures sur glace.

Pour qui ? : pour tous, pourvu que l’on soit équipé pour le froid. Les températures sont en effet souvent négatives à l’intérieur des grottes.

Où pratiquer ? : dans les Hautes-Alpes à La Grave ; en Haute-Savoie à Avoriaz, à Chamonix ; dans l’Isère à L’Alpe d’Huez, aux Deux-Alpes ; en Savoie aux Arcs, à Valloire

grotte glace

2/ Bobsleigh

Le principe : on effectue des descentes dans un bob mesurant 3,50 m de long et pesant 270 kg.

La promesse : dévaler 1 500 m à 120 km/h et en 90 sec en effectuant 19 virages sur la seule piste olympique aménagée en France.

Pour qui ? : pour les amateurs de pure adrénaline en excellente condition physique

Où pratiquer ? : en Savoie à La Plagne, seule station de ski française à disposer d’une piste de bobsleigh.

3/ Dameuse

Le principe : être assis aux côtés du pilote de dameuse et progresser sur les pistes, avant l’ouverture ou après leur fermeture.

La promesse : découvrir le métier de dameur de pistes en effectuant un baptême en dameuse ; assister à des démonstrations ; être initié au pilotage d’une dameuse.

Pour qui ? : a priori pour tous (enfants accompagnés jusqu’à 13 ans), à vérifier selon les conditions requises sur place par le personnel de la station.

Où pratiquer ? : en Haute-Savoie aux Carroz ; dans les Hautes-Pyrénées à La Mongie, au Val d’Azun ; dans l’Isère à l’Alpe-du-Grand-Serre ; en Savoie aux Saisies, à Val Thorens

dameuse

4/ Escalade glaciaire

Le principe : gravir à la force des piolets et des crampons, des cascades ou des murs de glace.

La promesse : découvrir des sensations insolites dans des secteurs naturels exceptionnels.

Pour qui ? : accessible au plus grand nombre, débutants comme grimpeurs chevronnés. Équipés d’un casque, d’un baudrier, d’un système d’assurage et de chaussures cramponnables, les pratiquants sont encadrés par des professionnels qui leur permettent une évolution sécurisée, avec des inclinaisons progressives.

Où pratiquer ? : dans les Hautes-Alpes : dans les vallées du Fournel, de Freissinières, de la Haute-Romanche ou du Queyras ; dans l’Isère à Oz-en-Oisans ; en Savoie à La Plagne ou à Champagny en Vanoise ; en Haute-Savoie dans la vallée de Chamonix (à Argentière et Vallorcine);

5/ Méthode Wim Hof

Le principe : se soumettre à des températures négatives extrêmes pour repousser ses limites. Inspirer pleinement et rapidement de l’oxygène et expirer du dioxyde de carbone lentement 30 fois, puis à retenir sa respiration pendant 1 minute les poumons vides, puis les poumons pleins. Un cycle respiratoire qu’il faut répéter 4 à 5 fois (durée moyenne 20 minutes).

La promesse : apprendre à résister au froid, à se dépasser et à contrôler ses émotions afin d’atteindre la plénitude et le bonheur au quotidien. Libérer des hormones telles que la dopamine, l’adrénaline ou la sérotonine, alcaliniser le pH de l’organisme. Être en meilleure santé physique et mentale.

Pour qui ? : cette technique de respiration demande de l’entraînement et ne doit surtout pas être pratiquée seul, dans un environnement dangereux car elle peut provoquer des évanouissements ou des malaises. Si vous êtes intéressé(e) par cette méthode, demandez l’avis de votre médecin et faites-vous former par un coach agréé, ou Wim Hof lui-même, créateur de cette méthode. 

Où pratiquer ? : en pleine nature lors de stages encadrés par des professionnels.

Nos ambassadeurs l’ont testé pour vous, découvrez la vidéo de cette activité insolite pendant leur micro-aventure en Auvergne.

6/ Ski joëring

Le principe : se faire traîner derrière un cheval en glissant à skis.

La promesse : découvrir l’univers des chevaux à deux pas des pistes, pour cette discipline apparue dans les pays scandinaves.

Pour qui ? : la plupart d’entre nous, même les enfants. Il suffit en effet de savoir glisser en gardant ses skis parallèles. La vitesse à laquelle on avance dépend de son niveau.

Où pratiquer ? : cette activité se développe souvent dans les stations qui proposent aussi des courses en chiens de traîneau. Parmi elles, l’Alpe d’Huez dans l’Isère, Le Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, et les Arcs en Savoie

cheval neige

7/ Snowkite

snowkite

Le principe : pendant du kitesurf sur l’eau, le snowkite permet de dévaler des pistes sur un snowboard ou des skis, tracté par une voile (un cerf-volant) qu’on dirige.

La promesse : vivre des sensations fortes en évoluant sur des terrains accidentés, en parcourant plus de 100 km par jour à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h.

Pour qui ? : pour les skieurs et snowboardeurs aguerris. La pratique pour tous n’est recommandée que sur des surfaces planes avec très peu de vent.

Où pratiquer ? : dans l’Isère à Autrans ; dans les Hautes-Alpes au col du Lautaret ou au col de Manse ; en Savoie au col du Petit-Saint-Bernard ; dans le Puy-de-Dôme au col du Béal à Pierre-sur-Haute

8/ Wingjump

Le principe : on enfile une veste en forme d’aile et on monte sur les bâtons de ski afin de descendre une piste.

La promesse : profiter de la portance du vent pour ressentir l’impression de voler et vivre des sensations de glisse nouvelles en toute sécurité.

Pour qui ? : pour tous (enfant, adolescent, adulte). Aucun niveau de ski n’est préalablement requis pour pratiquer le wingjump. Débutants comme confirmés peuvent s’essayer à ce nouveau type de glisse ludique et qui demande peu d’apprentissage. Seule condition : avoir le matériel adéquat.

Où pratiquer ? : en Haute-Savoie à Praz-sur-Arly ; en Savoie à La Plagne, à Val Cenis, à Val Thorens

Découvrez pleins d’autres activités à faire à la montagne dans nos articles10 activités à faire à la montagne en hiver” ou encore “Les joies de la raquette à neige“.

Quelle activité insolite avez-vous envie de tester ? 

Last modified: March 3, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.