10 activités à faire à la montagne en hiver

Bouger, Featured Homepage, Sports d'Hiver

Et si on essayait autre chose que le ski alpin cet hiver ? Pour profiter à fond de tous les attraits de la montagne et de ses paysages de neige, voici une sélection de 10 activités à pratiquer en solo ou en famille, des plus sportives aux plus zen ! C’est parti pour des moments inoubliables !

1/ Se balader en Fat Bike

Vous rêvez de faire du vélo sur la neige, mais vous n’êtes pas très sportif ? Grâce aux différents niveaux d’assistance électrique que propose le Fat Bike, inutile d’être un cycliste aguerri pour se lancer à l’assaut des reliefs de haute montagne. Équipé de grosses roues, le Fat Bike adhère parfaitement à la neige, ce qui permet de ne pas glisser dans les montées et les descentes. Et de savourer le plaisir du vélo sans souffrir… Les activités sont nombreuses : séances d’initiation, comme à Roubion dans les Alpes-Maritimes, randonnées avec guide aux Saisies en Savoie, descente de nuit sur parcours damé, comme à Praz de Lys en Haute-Savoie… Alors, ça vous tente ?

2/ Faire du ski de fond

Ludique et sportif, le ski de fond, ou ski nordique, se pratique selon deux techniques : le « pas alternatif » et le « skating ». Le premier, rapide et facile à assimiler, permet au skieur d’avancer dans les traces damées des pistes en gardant les skis parallèles. Plus adapté pour les amateurs de vitesse, le « skating » consiste à pousser sur les avant-bras à chaque propulsion de jambe, en effectuant un mouvement de patineur à glace. Quelle que soit le mode de progression choisi, vous découvrirez, en mode balade ou plus sportif, des paysages splendides, du Jura aux Pyrénées en passant par les plateaux et vallées alpines. La seule condition : un enneigement suffisant sur ces pistes situées en moyenne altitude…

3/ Randonner en raquettes

Si cette la randonnée en raquettes séduit chaque année un nombre croissant de pratiquants, c’est parce que sa pratique s’adapte à tous les profils d’amateurs de nature. Majoritairement utilisée en progression lente, elle peut aussi être pratiquée de manière sportive, en mode « fun ». Ainsi les plus aventuriers seront ravis de dévaler des pentes raides à travers la forêt ou de sauter d’un promontoire dans la poudreuse. Dans tous les cas, la randonnée en raquettes permet de vivre une expérience dépaysante, dans un univers de silence et de nature en général inaccessible au skieur. Quelle que soit votre pratique, coup de cœur garanti !

4/ Faire de la tyrolienne

Réservée aux amateurs de sensations fortes, cette activité permet de profiter des paysages de montagne d’une manière unique !

La plus longue installation se trouve à Orcières-Merlette dans les Hautes-Alpes. Mesurant près de 2 km, c’est la plus longue tyrolienne d’Europe ! Pourtant, la traversée entre ciel et terre ne dure que 1 minute 20. Un temps suffisant pour vivre une expérience durable d’absolue liberté.

À découvrir aussi dans les stations de Super-Besse dans le Puy-de-Dôme, ou de Gourette dans les Pyrénées atlantiques, pour ne citer qu’elles…

5/ Faire de la motoneige

La plupart du temps, la motoneige ou scooter des neiges se pratique après la fermeture des pistes de ski. Piloter une moto montée sur patins est une expérience très grisante, qui permet d’évoluer à travers les forêts seulement peuplées de lièvres et de chevreuils. Cette activité se pratique seul ou à deux, au sein d’un groupe de plusieurs engins mené par un professionnel. Les stations sont nombreuses à proposer ce loisir, dans les Alpes (aux Arcs, à Couchevel, à Montgenève…) comme dans les Pyrénées (à Saint-Lary, au Grand Tourmalet, à Ax-les-Thermes…). Une façon d’explorer la montagne au gré de votre expédition, sans forcer le moins du monde !

6/ Aller à la patinoire

La grande majorité des stations de ski disposent d’une patinoire, couverte ou extérieure, naturelle ou artificielle. On peut s’y adonner à toutes sortes d’activités, grâce aux nombreuses animations proposées. Parmi elles, des cours de patinage artistique, de hockey-sur-glace ou de curling, sorte de pétanque sur glace. C’est notamment le cas à La Clusaz, en Haute-Savoie. À Tignes, c’est sur le lac gelé que l’on progresse, tout comme à Métabief-les-Fourgs dans le Jura, où le lac de Saint-Point offre une aire de jeu de 400 hectares ! Notez que l’accès à la patinoire est gratuit dans certaines stations si l’on possède un forfait de ski alpin. Un sacré argument pour s’essayer au patin !

7/ Buller au hammam, sauna et Cie

Après une journée passée au froid, dans la neige, à enchaîner les activités, il est temps de se mettre en mode cocooning !

C’est le moment de profiter des vapeurs chaudes et humides d’un hammam, à moins que l’on préfère la chaleur sèche d’un sauna. Les complexes hôteliers disposent souvent d’espaces bien-être où l’on peut réserver toutes sortes de massages parmi une carte aussi détaillée qu’un menu au restaurant ! Le net plus ultra est peut-être de pouvoir poursuivre l’immersion en pleine nature en se plongeant dans des bains d’eau chaude en plein air, comme c’est le cas à Dorres, dans les Pyrénées orientales, une région réputée pour ses eaux chaudes sulfureuses unique !

On y profite d’un panorama à 180 ° sur le massif du Canigou, dans une eau qui jaillit naturellement à 40 °C. Une expérience de bien-être…

8/ Planer en parapente

Lorsque les conditions météo le permettent, s’offrir un vol découverte en parapente permet de faire le plein d’adrénaline, tout en contemplant les paysages enneigés baignés d’une lumière rasante. Dans le massif du Mont-Blanc, des vols biplaces permettent aux débutants d’accéder à ce panorama grandiose !

À Annecy, le survol du lac vaut aussi le détour… Et que dire des paysages enchanteurs qui défilent lorsqu’on plane au-dessus du massif des Aravis ! Et même si vous oubliez votre appareil photo, vous ne serez pas prêt d’oublier ces instants mémorables !

9/ Plonger sous la glace

Le lac de Tignes, en Savoie, est le grand rendez-vous des amateurs de plongée sous glace. Le principe de cette activité pour le moins impressionnante ?

S’immerger dans les profondeurs glacées des lacs de montagne, à des températures dépassant rarement 2 °C. Équipé d’une combinaison spécialement conçue pour résister au grand froid, on découvre un univers de silence et de pénombre, caché sous une épaisse couche de glace. Reliés à un fil d’Ariane et encadrés par des moniteurs, les plongeurs peuvent s’adonner à cette activité en toute sécurité et encore plus magique la nuit.

10/ Survoler les montagnes en avion

Rien de tel pour découvrir les sommets enneigés que de les contempler derrière le cockpit d’un avion monomoteur ! Ce rêve est notamment possible au départ de la station de l’Alpe d’Huez en Isère. À bord de l’Abeille de l’Alpe, le pilote entraîne ses passagers dans un éblouissant périple au-dessus de l’Alpe d’Huez et du massif des Grandes Rousses. Au sommet de la station, à 3300 m d’altitude, le panorama époustouflant permet d’admirer le Parc National des Écrins, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc. Les amateurs de sensations fortes seront ravis d’apprendre que ce petit avion jaune, capable de se poser sur la neige, peut aussi atterrir sur les glaciers !

Et vous, en dehors du ski, quelles sont les activités que vous aimez pratiquer en hiver ?

Last modified: February 27, 2020

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


    1. Bonjour Timothé,

      Faire des bonhommes de neige est certainement une des meilleures activités hivernales.

      Merci pour votre retour et à très bientôt !