Créer un sapin de Noël en branches de bois, c’est facile, très ludique et peu coûteux ! Le point de départ ? Une petite balade le long des chemins de campagne pour ramasser quelques branches. Ensuite, vous n’aurez besoin que d’un matériel rudimentaire, très courant dans les placards. Pour les dimensions, à vous de les déterminer selon l’espace dont vous disposez pour le suspendre. C’est parti pour 30 minutes de bricolage !
Ce qu’il vous faut
- Une vingtaine de branches de bois de petit diamètre (1 cm) et d’env. 80 cm de long
- 1 grande feuille de papier, idéalement quadrillée (90 x 70 cm), type paperboard
- Du ruban adhésif
- 1 règle graduée ou un mètre enrouleur
- 1 feutre
- 1 sécateur
- 1 paire de ciseaux
- De la ficelle
- Quelques décorations de Noël
- 1 petite guirlande électrique à piles
Votre création pas à pas
1/ Positionnez la feuille quadrillée sur un plan de travail et fixez-la avec du ruban adhésif. À l’aide d’un feutre et d’une règle, tracez le gabarit du sapin aux dimensions voulues.
2/ Placez sur le gabarit des branches assez droites, à intervalles réguliers. Marquez un repère de chaque côté des branches.
3/ À l’aide du sécateur, coupez les branches aux dimensions souhaitées.
4/ Nouez la ficelle sur la 1re branche du sapin, à la base, puis coupez un bout de ficelle de la longueur des deux côtés les plus grands du sapin.
5/ Attachez ensuite les branches entre elles, le long d’un côté, en respectant un écartement régulier entre chaque branche. Veillez à serrer suffisamment les nœuds. Répétez l’opération de l’autre côté du sapin, en partant de la base, après avoir coupé une nouvelle longueur de ficelle, comme à l’étape précédente.
6/ Reliez les deux bouts de ficelle au sommet du sapin, en formant une boucle qui vous permettra de suspendre votre création. Faites un nœud.
7/ Décorez à présent votre sapin : commencez par fixer l’étoile au sommet, puis la guirlande électrique. Si vous avez choisi un modèle tombant, comme ici, tissez chaque fil entre les branches, en partant du sommet. Positionnez ensuite les décorations afin de jauger de leur effet avant de les suspendre par de petits morceaux de ficelle.
Et voilà, votre sapin est prêt pour se mêler à votre décoration de table de Noël ! Il ne vous reste plus qu’à le fixer au mur. La réalisation présentée étant très légère, une petite pointe a suffi. Et adieux les épines…
Retrouvez d’autres articles pour votre décoration de Noël, “Réaliser une table de Noël nature et élégante” ou encore “Réaliser une guirlande aux agrumes et épices pour Noël“.
Et vous, comment est votre sapin ?
Très mimi ! J’adore !
merci pour ces bonnes idées économiques et plaisantes à faire