Créer une guirlande lumineuse avec des coquillages

coquillages

Régulières et très graphiques, les coquilles vides des coques constituent un excellent matériau pour fabriquer toutes sortes d’objets décoratifs. Avec un peu de temps et de patience, il est très facile de créer une jolie guirlande lumineuse pour décorer le cadre d’un miroir, un coin de votre salon ou de votre chambre. Et personnaliser votre intérieur d’une touche de poésie…

Ce qu’il vous faut pour créer une guirlande lumineuse coquillages

coquillages
  • 1 guirlande de 40 microleds à piles (env. 2,50 m)
  • 40 coquillages bivalves vides, ici des coques
  • 1 brosse à dents usagée
  • 4 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 verre de vinaigre blanc à 14 ° diluée dans 1 grand bol d’eau chaude
  • 1 pistolet à colle chaude

Créer votre guirlande lumineuse avec des coquillages

coquillages
  1. Faites tremper les coques vides dans le bol d’eau chaude vinaigrée additionnée de bicarbonate de soude.

Au bout de 2 heures, brossez les coquillages avec la brosse à dents afin de les débarrasser de leurs scories.

coquillages

2. Lorsque les coquillages sont biens secs, commencez l’assemblage de la guirlande : prenez un coquillage, déposez une goutte de colle au milieu d’une valve et appliquez un miniled. Si besoin, recouvrez le miniled d’une seconde goutte de colle. Maintenez le miniled dans la colle jusqu’à ce que cette dernière soit sèche.

coquillages

3. Refermez le coquillage puis appliquez une fine couche de colle le long de la charnière de la coque. Appuyez fermement jusqu’à ce que la colle soit sèche. Laisser sécher environ 5 minutes avant de passer au miniled suivant.

Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque miniled. Laisser sécher complètement la guirlande avant de la déposer sur un meuble ou de la suspendre.

guirlande lumineuse coquillage

Où trouver des coques ?

Le mot « coque » désigne généralement la « coque commune » ou « coque blanche », un coquillage bivalve du genre Cerastoderma mesurant en moyenne 2 à 3 cm. Sa coquille bombée et cannelée, facilement reconnaissable, varie du blanc au brun en passant par le beige. Ce coquillage fouisseur se trouve dans le sable à faible profondeur. Présent sur tout le littoral français, dans la Manche, en mer du Nord, sur la côte atlantique et en Méditerranée, il est très prisé des adeptes de la pêche de loisir à pied. Et si vous voulez découvrir une autre manière de pêcher, découvrez notre article sur la pêche en bord de mer

coquillage plage

Étant donné que les coques vivent en colonie, il n’est pas rare d’en trouver plusieurs dizaines par mètre carré. Pour en récolter, il suffit de gratter le sable à l’aide d’une griffe, même si un petit râteau d’enfant pour jouer sur la plage fait parfaitement l’affaire.

Pour éviter de revenir bredouille de votre pêche, creusez le sable mouillé de la grève à l’endroit où vous distinguez deux petits trous de respiration caractéristiques. Vous pouvez aussi déceler la présence de coques si un jet d’eau est expulsé à votre passage, ou si vous remarquez une bosse ou une trace plus foncée sur le sable. Parfois, l’extrémité des coques est aussi visible dans les petits ruisseaux qui se forment à marée descendante.

Et si vous voulez plus de tutoriels décoration, découvrez nos articlesCarillon en coquillages et bougies maison” ou encore “Fabriquer une lampe bocal“.

plage coquillage

Quelles sont vos astuces déco pour embellir votre intérieur ?

Last modified: May 3, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.