5 activités à faire en Bretagne

couv activites bretagne

Longues plages de sable fin, excellentes conditions venteuses, panorama de rêve… la côte d’Émeraude entre Cancale et le cap Fréhel offre de nombreuses possibilités pour pratiquer des activités de plein air variées, à pied, à vélo ou pour différentes pratiques de voile.

Pêcher à pied à Saint-Malo

Théâtre des grandes marées, l’immense baie de Saint-Malo est un endroit extraordinaire pour pratiquer la pêche à pied. À marée basse, les plages grouillent de vie ! Enfilez votre ciré et chaussez vos bottes, munissez-vous d’un seau, d’une petite pelle et d’un râteau, d’une épuisette et vous voilà équipé ! Creusez le sable pour ramasser des coques, des palourdes et des praires, ou scrutez les rochers pour y débusquer des crabes, des ormeaux, ou des moules… Pour pêcher les crevettes, avancez dans l’eau jusqu’aux genoux et raclez le sol parallèlement au rivage avec votre épuisette.

plage pied

Pour une pêche respectueuse, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et ne ramenez que ce que vous pourrez immédiatement consommer. Préservez la biodiversité en ne pêchant que les animaux au-dessus de la taille minimale autorisée. Enfin, pour conserver les animaux pêchés vivants et au frais, remplissez votre seau d’eau de mer. Découvrez aussi notre article sur la pêche en bord de mer.

Avant votre partie de pêche à pied, renseignez-vous sur les restrictions administratives liées à la pratique. Et vérifiez bien sûr l’heure des marées afin de ne pas être pris par les eaux !

à Parmi les meilleurs spots de pêche à pied à Saint-Malo, rendez-vous au Grand Bé et au Petit Bé, sur la plage du Môle ou sur la plage du Val, ou encore au fort national. À 5 km de Saint-Malo, la pointe du Puis à Saint-Suliac est également un endroit recherché pour les coquillages et fruits de mer en tout genre.

Randonner à pied à la pointe de Cancaval

Rien de tel que marcher à pied pour découvrir les paysages fabuleux de la côte d’Émeraude. Face à Saint-Malo, la commune de Pleurtuit, au niveau de l’anse du Montmarin, est le départ d’une agréable balade familiale, courte et facile, mais qui dévoile de magnifiques panoramas. Deux heures suffisent en effet pour parcourir une boucle d’un peu plus de 5 km qui passe par l’étang du Moulin-Neuf et la pointe de Cancaval. Cette avancée rocheuse couverte de feuillus et de résineux qui se reflètent dans l’eau turquoise, est bordée de petites criques. On se croirait au bord de la Méditerranée ! Le sentier côtier permet d’admirer de beaux points de vue sur l’estuaire de la Rance.

randonner

Plus long (17 km), tout en restant facile, le circuit des deux landes aux deux pointes relie le cap Fréhel au fort La Latte. Le sentier sinueux longe les falaises bretonnes, avec pour décor la vue panoramique sur la mer. L’arrivée au fort La Latte, à plus de 60 m au-dessus des vagues, est spectaculaire !

Le sentier des Douaniers, qui suit le GR®34 sur 8 km entre Cancale et la pointe du Grouin, est quant à lui un site de randonnée mythique. Réalisable en 2 h 30 sans difficulté, il permet d’admirer les falaises de grès rose, les plages de sable fin et la lande colorée du cap Fréhel.

Au départ de Dinard, les randonneurs les plus aguerris s’élanceront sur le circuit Émeraude Bords de Rance de 38 km. La boucle ultime pour découvrir de jolis villages balnéaires et emprunter une agréable voie verte.

Faire du char à voile à Charrueix

Savez-vous pourquoi le char à voile rencontre autant de succès sur les grèves de la côte d’Émeraude ? D’abord parce que sa pratique est accessible à un public large puisqu’on peut s’initier en général dès 8 ans. Le conducteur pouvant être assis ou allongé, le handicap n’est pas forcément un frein. Ajoutez à cela que le temps d’adaptation est restreint et que les sensations, liées à la vitesse, sont fortes dès la prise en main.

char a voile

Capitale mondiale du char à voile, la plage de Cherrueix en baie de Cancale est un site exceptionnel : son immense grève permet de rouler, quelle que soit l’heure de la marée, avec pour décor le paysage de la baie dominée par la silhouette du Mont Saint-Michel. 

Autre spot réputé pour la pratique du char à voile : le site d’Hirel à 15 minutes de route de Saint-Malo.

Pratiquer la planche à voile à Lancieux

À moins de 20 km à l’ouest de Saint-Malo, le village de Lancieux est connu de tous les amateurs de voile. Tout sauf ennuyeux, son plan d’eau très plat, avec peu de vagues, attire les débutants comme les slalomeurs en mal de vitesse. Fonctionnant très bien par toutes les orientations (de nord-est à sud-ouest) et toutes les marées, il permet de naviguer sous presque toutes les conditions. Les kitesurfeurs locaux appréciant particulièrement l’endroit, il est vite saturé en été, ce qui invite à une pratique d’autant plus prudente. 

Lieu mythique pour tous les amateurs de voile, la plage du Sillon à Saint-Malo est le royaume des sports de glisse, qu’il s’agisse de windsurf ou de surf.

Ouverte à plusieurs orientations de vent, cette majestueuse plage de sable fin, élue plus belle plage de France 2018, est un spot très complet. On y fait de la vague à marée montante pendant les dépressions, du slalom à mi-marée et à marée basse, lorsque le plan d’eau est plat. Ce site n’est toutefois pas adapté aux débutants, en raison d’une part des rochers qui ne sont pas tous découverts à marée basse, d’autre part à cause de la hauteur de ses vagues qui font néanmoins le bonheur des surfeurs expérimentés

planche a voile

Randonner à vélo sur la côte d’Émeraude

La côte de Granit Rose, le cap Fréhel, Saint-Malo, la pointe du Grouin… les sites emblématiques se succèdent sur la portion bretonne de la Vélomaritime® ! Un week-end peut suffire pour parcourir en partie ou dans son intégralité, selon votre rythme, un itinéraire de 67,6 km jalonné dans les 2 sens. Sur la section « Saint-Malo/Le Mont-Saint-Michel », on peut ainsi découvrir, de manière plus ou moins approfondie, Saint-Malo intra-muros, Cancale par la route de la Corniche, la pointe du Grouin, ou encore le port ostréicole des Nielles. À Saint-Benoît-des-Ondes, le belvédère des Ondes permet une agréable pause autour d’un ancien moulin aménagé. Baignade et pratique de char à voile possibles sur la grève d’Hirel, reconnaissable de loin. Vous passerez aussi à Cherrueix, où vous pourrez admirer le spectacle des marées, pour terminer au plus près du Mont Saint-Michel sur la passerelle sur le Couesnon. 

velo

Une grande boucle de Saint-Malo à Saint-Malo à vélo permet, en 6 étapes, de découvrir la cité médiévale de Dinan, Jugon-les-Lacs, Lamballe, Erquy et son cap, le cap Fréhel et enfin Dinard et ses somptueuses villas du XIXe siècle.

Découvrez tous nos articles sur la Bretagne, “Itineraire pour découvrir la Bretagne“.

Et vous, quelles activités faites-vous en Bretagne ?

Last modified: July 2, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.