Les forêts flamboyantes de l’été indien

En France, Explorer, Featured Homepage

5 forêts flamboyantes à découvrir

Les mythiques couleurs de l’été indien ne sont pas réservées qu’aux grands espaces boisés canadiens. Au début de l’automne, lorsque les températures sont encore douces et que le temps est ensoleillé, les arbres se colorent de jaune, d’ocre et de rouge. Un spectacle unique à observer en particulier dans les grandes forêts de feuillus de notre pays.

La forêt de Compiègne dans l’Oise

5 forêts flamboyantes à découvrir

Situé à 80 km au nord de la capitale, la forêt de Compiègne est la 3e plus grande forêt de feuillus après celle d’Orléans et de Fontainebleau. Constituée majoritairement de hêtres, de chênes et de charmes, son feuillage changeant au début de l’automne est merveilleux !

Empruntez l’allée des Beaux-Monts, qui part du parc du palais, et suivez-la le long de ses 4 km : la perspective sur les arbres est magnifique ! La forêt de Compiègne est connue pour abriter de très vieux spécimens, dont un if de plus de 850 ans, planté dans l’enclos de Saint-Pierre-en-Chastres. Son chêne de Saint-Jean, planté sous Saint-Louis il y a 800 ans, possède un tronc de 2,50 m de diamètre. Il est l’un des plus vieux et des plus gros arbres forestiers de France.

 

La forêt de Brocéliande en Ille-et-Vilaine

5 forêts flamboyantes à découvrir

Composée de chênes, de hêtres ou encore de frênes, la mythique forêt de Brocéliande où planent le mystère et la légende du roi Arthur, est un magnifique endroit pour assister aux métamorphoses de la nature et des saisons. 

Celle qui s’appelle en réalité « forêt domaniale de Paimpont » abrite de nombreux arbres remarquables, dont les mythes ou les événements de l’histoire ont assuré leur réputation et leur longévité. Parmi eux, le chêne à Guillotin, dont la circonférence de près de 10 mètres laisse penser qu’il aurait entre 800 et 1000 ans. Il doit son nom à l’abbé Guillotin qui, durant la Révolution, s’abrita dans le creux de son tronc pour échapper aux révolutionnaires.

La forêt de Tronçais dans l’Allier

5 forêts flamboyantes à découvrir

S’étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert sous Louis XIV, elle abrite des chênes de grande qualité utilisés pour la création de tonneaux de cognac ou de grands vins, ainsi que pour l’ébénisterie

Au début de l’automne, le spectacle du soleil qui pénètre entre les feuilles aux teintes changeantes de sa futaie de Buffévent est un agréable objectif de sortie familiale. Depuis 2018, la forêt de Tronçais est labellisée Forêt d’exception® en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur.

La forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne

5 forêts flamboyantes à découvrir

Bien connue des amateurs d’escalade qui s’entraînent sur ses rochers de grès parfois hauts de 20 mètres, la forêt de Fontainebleau bénéficie d’une renommée mondiale aussi bien grâce à son relief, ses essences, sa faune que grâce à son passé historique — le château de Fontainebleau ayant été demeure royale pendant 800 ans. 

De nombreux artistes du XIXe siècle ont été inspirés par ses paysages variés, particulièrement spectaculaires en automne. George Sand avait emmené Alfred de Musset pour une longue promenade dans les gorges de Franchard. À Barbizon, on marche sur les traces de peintres comme Auguste Renoir, Jean-François Millet ou encore Paul Cézanne… Avec ses 500 km de sentiers balisés et ses 1000 km de routes forestières, la forêt de Fontainebleau est un immense terrain de jeu dont les visiteurs ne sont pas près de se lasser…

5 forêts flamboyantes à découvrir

Dans cette forêt de 17000 hectares qui est la plus grande hêtraie d’Europe, vous serez aux premières loges pour admirer les vues spectaculaires du début de l’automne. Sa grande diversité de milieux (des zones humides et des tourbières, ainsi que des prairies montagnardes) abrite une biodiversité très riche. Les bergers et leurs troupeaux y séjournent de mai à novembre. 

Le col d’Organbidexha est la voie de passage la plus importante de France des migrations d’oiseaux vers le sud-ouest en automne, jusqu’à fin novembre. Accrochée aux Pyrénées, à cheval entre la France et l’Espagne, cette forêt est traversée de multiples sentiers tracés et balisés et d’itinéraires du GR10.

Quelle est votre forêt préférée ? Où aimez-vous partir en balade ?

Last modified: October 16, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.