Les lieux incontournables à voir en Camargue

En France, Explorer, Featured Homepage

rempart camargue

Située au bord de la mer Méditerranée et formée par le delta du Rhône, la Camargue regorge de lieux incontournables à visiter. Sauvage et authentique, cette région naturelle française est reconnue pour la diversité de ses paysages et la richesse de sa faune et sa flore. Elle abrite en effet de nombreuses espaces animales et végétales, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

Pour vous faire découvrir cette belle région, nous avons demandé à des aventuriers et amoureux de la nature de nous dévoiler leurs coups de cœur. Partez avec eux au cœur de la Camargue et ne manquez pas ces 3 lieux à voir absolument !

Les coups de cœur de Marylise et Thomas

Nous sommes Marylise et Thomas, alias @lecoinduvoyage sur Instagram, un couple montpelliérain, passionné de voyages autour du monde. Mais dès que nous pouvons, nous adorons vadrouiller aussi dans notre beau pays qui regorge de paysages incroyables et variés. De quoi faire de la concurrence à certains pays étrangers !

A la découverte d’Aigues-Mortes

aigues-mortes ville camargue
Crédit photo : @lecoinduvoyage

Nichée au cœur de la Camargue et entourée de ses remparts imposants, Aigues-Mortes vous charmera à coup sûr  avec ses ruelles pavées piétonnes, ses produits locaux délicieux et son ambiance du sud chaleureuse. On vous conseille de vous balader à pied au cœur des remparts au gré de vos envies et de monter sur les remparts pour avoir un superbe point de vue. Il est possible aussi de vous balader aux pieds des remparts au bord des étangs salins.

Sous le charme des Salins

Les Salins d’Aigues-Mortes se situent à quelques mètres des remparts. Vous pouvez vous balader autour du parc gratuitement, plusieurs chemins piétons sont accessibles. La visite de la Maison de la Camargue est aussi possible pour une balade au cœur de la nature et de la culture camarguaise !

salins camargue
Crédit photo : @lecoinduvoyage

Ils organisent des parcours en vélo ou en petit-train pour découvrir le parc de la Camargue et les Salins. La visite peut se faire aussi à pied, avec plusieurs parcours accessibles, plus ou moins grand, pour les randonneurs ou les familles. Nous vous invitons à vous renseigner au préalable auprès de l’office de tourisme.

salins camargue aiges-mortes
Crédit photo : @lecoinduvoyage

Pour suivre les aventures de Marylise et Thomas, rendez-vous sur le compte Instagram @lecoinduvoyage.

Le coup de cœur de Ludivine et Julien

Les Happy Travelers c’est l’histoire de Ludi et Julien, des passionnés de voyages, qui deviennent parents d’une petite Émy avec qui ils partagent leurs nouvelles aventures. Ils ont beau parcourir le monde, leur bouffée d’oxygène reste leur Camargue natale. 

Une virée au Parc Ornithologique de Pont de Gau

Situé entre Arles et Les Saintes-Maries-de-la-Mer, ce parc de 60 hectares est consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. Ici c’est clairement l’homme qui est invité au cœur de la nature sauvage. Des milliers de flamants roses, hérons, cigognes, canards cohabitent et invitent à la découverte et à l’observation.

flamants roses camargue
Crédit Photo : @leshappytravelers

Ce parc, nous le connaissons depuis toujours. Enfin… Nous savons qu’il existe mais pour nous c’est un parc pour les touristes qui ne savent pas où voir les flamants roses ailleurs, et puis, pourquoi payer l’entrée d’un parc quand on peut les voir gratuitement à côté ?! Pourtant, ces derniers temps, en passant devant on se disait que ce serait bien d’aller voir ce qu’il donne. Quand même nous vivons à côté et nous ne savons même pas à quoi il ressemble… Puis c’est la saison des parades nuptiales, peut-être qu’à l’intérieur il se passe des choses ?

camargue faune
Crédit Photo : @leshappytravelers

C’est un jour de semaine qu’on se décide à aller voir cela de plus près. Après avoir payé l’entrée, on se retrouve face à des panneaux explicatifs sur les oiseaux, très pédagogiques. Armés du plan du parc, on poursuit la balade sur d’agréables chemins. On entend les oiseaux partout autour de nous et, au détour d’un chemin, on se retrouve face à un amerrissage avec grâce de plusieurs dizaines de flamants dans l’étang juste là devant nous, tellement près ! C’est magique !

Ils mangent, ils paradent, ils s’approchent, cette proximité est incroyable ! Puis on continue la balade et ce sont des groupes de centaines de flamants roses que nous côtoyons. Les parades s’enchainent, des mouvements de têtes de gauche à droite avec une synchronisation parfaite, des battements d’ailes qui révèlent leurs si belles couleurs, bref… un enchantement ! Des miradors nous plongent dans la flore camarguaise, des paysages sauvages à perte de vue ! On croise des cigognes, hérons, ibis, canards, ragondins, quel paradis ce parc !

camargue nature
Crédit Photo : @leshappytravelers

C’est un véritable coup de cœur. Pour nous, ce parc devient un incontournable. L’idéal est de s’y rendre en semaine pour éviter la foule, cependant le parc est très grand (il y a deux parcours, un court et un plus long) et les chemins sont larges. Prévoyez un pique-nique  et profitez d’un décor unique au monde. Enfin, si vous souhaitez faire de l’observation plus poussée, comme voir de plus près un héron dans son nid, pensez à prendre une paire de jumelles (il y en a également en location à l’entrée). Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser tous les bons moments que vous allez passer.

paysage nature Camargue
Crédit Photo : @leshappytravelers

Pour suivre les aventures de Ludivine et Julien, rendez-vous sur le compte Instagram @leshappytravelers.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle région, découvrez notre Top 5 des activités à faire en Camargue ou encore nos 3 recettes traditionnelles !

Quel est votre spot préféré en Camargue ?

Last modified: March 1, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.