Les plus belles illuminations de Noël à voir en France
Last modified: December 4, 2024
Vivez l’aventure > Explorer > En France > Les plus belles illuminations de Noël à voir en France
Dès la fin du mois de novembre et jusqu’à début janvier, toutes les communes de France revêtent leurs habits de lumière pour célébrer la magie de Noël. L’occasion d’admirer les lieux les plus emblématiques de leur patrimoine de manière originale. Embarquez pour un voyage féerique à travers notre pays pour découvrir les plus belles illuminations de Noël !
Le dernier week-end de novembre, le début des illuminations de la « capitale des Flandres » correspond à l’inauguration du marché de Noël place Rihour. La centaine de chalets de bois qui y participe forme le Village de Noël. Les spécialités locales sont à l’honneur, comme les babeluttes (des caramels au beurre), les gaufres, et bien sûr des bières artisanales, dont la bière de Noël ambrée aux épices.
La place du général-de-Gaulle, que les Lillois appellent la Grand’ Place en raison de ses dimensions impressionnantes (72 m x 155 m), prend des airs enchanteurs en cette période festive : un sapin géant scintillant y est installé, et tous les bâtiments et monuments revêtent leurs habits d’apparat dès la tombée de la nuit. Culminant à 50 m du sol, la grande roue constitue le clou du spectacle : elle permet d’admirer la colonne de la Déesse, la vieille bourse, le théâtre du nord, le beffroi… mais aussi le cœur du Vieux-Lille illuminé. Rue de Gand, rue Gambetta, rue Esquermoise… arpentez les plus belles artères de la ville dont le patrimoine est mis en valeur par des décorations de Noël aussi originales que magiques.
Place Gambetta, la cour de l’hôtel de ville est le point de départ d’une parade lumineuse et poétique dans la ville, donnant le coup d’envoi des festivités, avec l’inauguration du plus grand marché de Noël du nord de la France. Pendant les fêtes de fin d’année, une centaine de chalets rouges s’établissent entre la place René Goblet et la place de l’Hôtel de Ville, offrant près de 2 km de féerie.
La plus vaste cathédrale gothique de France, Notre-Dame d’Amiens, revêt ses habits de lumière. Chaque soir de fin novembre à fin décembre, elle accueille un spectacle sons et lumières de 50 minutes, durant lequel la façade de l’édifice est illuminée et transformée en une œuvre d’art vivante.
C’est durant la période des fêtes de fin d’année que la Ville Lumière porte sans doute le mieux son nom. Si la tour Eiffel, les Invalides, l’opéra Garnier, ainsi que les monuments les plus prestigieux de la capitale sont tous illuminés, plus de 150 rues sont elles aussi ornées de décorations de Noël.
Rive droite, un beau parcours pédestre concentre encore plus de magie autour de plusieurs points d’intérêt. Au départ du pont Neuf, la Samaritaine dévoile des vitrines enchantées. On traverse la rue de Rivoli, direction les Halles, jusqu’à la galerie Vivienne, l’un des plus beaux passages couverts de Paris, encore plus féérique durant les fêtes. En remontant la rue des petits champs, on croise l’avenue de l’opéra, puis on se dirige vers le quartier de la spectaculaire place Vendôme, ses boutiques de luxe, ses sapins hauts d’une dizaine de mètres, et le célèbre palace du Ritz.
À quelques encablures, le jardin des Tuileries accueille un marché de Noël coloré et lumineux. Entre la place de la Concorde et la Madeleine, la rue de la Paix et le Village Royal sont merveilleusement décorés. En poursuivant vers le nord, on atteint le boulevard Haussmann, où les vitrines festives et animées des grands magasins rivalisent de magie avec leurs époustouflantes façades entièrement illuminées ! Autre must, la remontée des champs Élysées et leurs mythiques platanes scintillant de mille feux. Pour finir, ne manquez sous aucun prétexte les luxueuses boutiques et palaces de l’avenue Montaigne, parées de décorations plus féeriques les unes que les autres.
Dans le centre-ville, l’ambiance festive et colorée de Noël s’étend le long des Promenades Jean-Louis Schneiter, où sont répartis 150 chalets, entre la gare et la porte de Mars. Au cœur du marché de Noël, la forêt enchantée invite les enfants à rêver à travers des décors avec des automates soufflant des histoires et alimentant l’imaginaire. Le voyage continue avec la rencontre du Père Noël et un tour de petit train.
Étape incontournable lors d’un séjour en Champagne, la cathédrale se pare de lumières qui mettent en valeur les détails architecturaux de cette perle de l’art gothique. Sublimées par des installations lumineuses, la place Carnegie, la place du Forum et l’esplanade Simone Veil distillent l’esprit de Noël. Le Trésor, l’église Saint-Maurice et l’arrière du palais du Tau sont eux aussi ornés de décorations lumineuses pendant les fêtes. Pour admirer ces lieux uniques dans leur ensemble, la grande roue installée place Drouet d’Erlon offre aux visiteurs une vue magnifique sur le grand sapin juste en dessous, sur le marché de Noël et la ville de Reims toute illuminée.
À Strasbourg pendant l’Avent, tout le centre-ville constitué par la Grande Île, se transforme en un immense marché de Noël, le plus grand de l’Hexagone. Un parcours intégrant les principaux lieux de visite permet de ne rien manquer de la magie de cet événement annuel. Située rue du Marché aux poissons, la porte des Lumières, matérialisée par l’inscription « Strasbourg, capitale de Noël », marque l’entrée du cœur des marchés de Noël. Des boules de Noël guident les visiteurs jusqu’à la place Kléber, où se dresse un grand sapin de 31 m de hauteur et 10 m d’envergure, étape incontournable de la visite.
En chemin, admirez les guirlandes lumineuses formées d’anges musiciens rue Mercière, ainsi que les tonneaux étincelants suspendus rue des Tonneliers, de l’autre côté de la place Gutenberg. À l’est de la place Kléber, la rue de la Mésange est bordée de 22 arbres géants illuminés d’or et blanc, créant une forêt féerique jusqu’à la place Saint Pierre-le-Jeune, où les arbres centenaires sont mis en lumière. En se dirigeant vers l’Homme de Fer puis vers la rue du 22-novembre, on découvre une autre illumination remarquable : le lustre géant installé à l’angle de la Grand’ Rue et de la rue du Fossé-des-Tanneurs.
Les marchés de Noël du parvis de la cathédrale, de la place du Château, ou encore de la place du Temple Neuf, participent aussi à l’atmosphère magique par leurs illuminations. Le plus mythique est cependant le traditionnel Christkindelsmärik, le plus ancien marché de Noël de Strasbourg, situé place de Broglie, face à l’opéra et à l’hôtel de ville. En sortant de la Grande Île par le pont Kuss, allez admirer aussi le sapin cathédrale place de la Gare : cette installation lumineuse de 12 m est composée de 80 cathédrales en plastique.
La vieille ville de Colmar figure sur le podium des villes les plus magiques durant les fêtes de fin d’année. Les quatre semaines précédant Noël, le quartier historique de la Petite Venise, riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, est incroyablement mis en valeur par des sapins et des arbres constellés de guirlandes scintillantes. En tout, ce sont plus d’un millier de points lumineux pilotés par ordinateur qui animent la ville à la nuit tombée.
Sur la place des Dominicains et la place de l’Ancienne Douane, plus de cent chalets du marché de Noël magnifiquement illuminé, contribuent à l’ambiance magique du moment. Peluches, jouets, et même des chèvres vivantes, transforment les lieux en un véritable paradis des enfants. Sans oublier la boîte aux lettres géante pour envoyer du courrier au Père Noël, ainsi qu’une crèche animée.
À une soixantaine de kilomètres, les cités médiévales fortifiées de Ribeauvillé et Riquewihr mettent en scène la magie de Noël au cœur de leurs ruelles magnifiquement illuminées. Les villages de Bergheim, avec son chemin des crèches, Guémar, Eguisheim et Thannenkirch, valent aussi le détour pendant l’Avent, grâce à leurs décors féeriques.
C’est le plus grand marché de Noël de Lorraine : chaque année, une centaine de chalets investissent la place Saint-Louis à Metz, avec son village des traditions et son manège nostalgique. La place de la République accueille un grand sapin de 19 m, composé de 370 petits sapins, et décoré de 1001 lumières. Non loin se dresse un manège en forme de sapin de 13 m de haut, et comportant 8 nacelles de 4 places. Un marché artisanal est installé sur la place des Charrons, tandis qu’un village de chalets en bois décorés s’étend sur la place Saint-Jacques. S’étirant sur 50 m de large et 125 m de long, la place d’Armes – J.F. Blondel permet de profiter de l’animation du marché en faisant un tour de grande roue, du haut de laquelle on peut découvrir la cathédrale comme on ne l’a jamais vue.
Le clou du spectacle se situe néanmoins sur le square Boufflers : de fin novembre à fin décembre sur 3000 m2, le Sentier des Lanternes fait scintiller 2000 lumières le long d’un parcours enchanteur où sont alignés casse-noisettes, lutins, sucres d’orge, bonhommes de pain d’épices, train fantastique, ours polaires et autres rennes. À ne pas manquer !
Chaque soir, de fin novembre à début janvier, les façades monumentales de l’hôtel de ville présente un mapping vidéo évoquant la légende de saint Nicolas, saint-patron de la Lorraine. Avec sa crosse d’évêque, son bonnet rouge pointu et son manteau rouge, saint Nicolas et non le Père Noël déambule et parle aux gens sur les marchés de l’Avent, baptisés en toute logique marchés de la Saint-Nicolas. Sur la resplendissante place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, un sapin géant est richement décoré. De là, on accède aux 60 chalets du village de Saint-Nicolas sur la place Charles III. Le village gourmand de Saint-Nicolas se situe près de la grande roue, sur la place Vaudémont, tandis qu’une patinoire est installée place Simone Veil.
Depuis 1989 et son « Plan Lumière », Lyon a mis en place plusieurs dispositifs afin d’éclairer les grandes artères et les principaux monuments et autres centres culturels durant toute l’année. Autour du 8 décembre, la grande fête des Lumières ajoute de la féerie à la ville, mêlant la magie de Noël, l’art, le design et l’histoire particulière de la capitale des Gaules.
Les illuminations de Noël sont installées progressivement, embellissant les principales artères de chaque arrondissement de novembre à janvier. Pour admirer les plus belles illuminations et décorations de Noël à Lyon, rendez-vous autour de la place de la République et longer la rue de la République, de l’opéra jusqu’à Bellecour. Les illuminations y sont très réputées. La place Carnot est un autre lieu incontournable : c’est le cœur du Lyon des fêtes de fin d’année, là où se tient le principal marché de Noël, mais aussi où se dresse le plus beau sapin décoré de splendides illuminations.
Parmi les autres quartiers et rues à admirer au moment de Noël, empruntez les traversées lumineuses sur le cours Lafayette, la place Saint-Anne, la rue Paul Bert et l’avenue Jean-Jaurès… Les illuminations du quartier Gerland méritent le détour, sans oublier une balade autour des quais de Saône ou du Rhône, dont les eaux reflètent les lumières pour encore plus de magie.
Pour célébrer de façon magique la période de Noël, la ville de Bordeaux installe 750 décors répartis sur 120 sites, tous éclairés de 700 000 diodes Led. Complétant les guirlandes et les bannières lumineuses, des scénographies animent certains quartiers de Bordeaux, comme le cours de l’Intendance, le cours Victor-Hugo, le cours du Chapeau Rouge, le cours de Verdun, le cours Clémenceau, la rue Sainte-Catherine, la porte Dijeaux, la place Stalingrad, ou encore la place Gambetta… Trente-deux sapins illuminés de 7 m décorent les quartiers de la ville, avec au centre de tous un immense sapin de verre et d’acier, haut de 11 m, sur la place Pey-Berland.
La date du 8 décembre marque un rendez-vous étincelant, celle de la traditionnelle balade « Les Lumières de la Ville ». Au départ des bassins à flot, quai Lawton, une balade culturelle à vélo s’élance dans les rues illuminées de Bordeaux, où les cyclistes, petits et grands, se parent de guirlandes et lumières.
Capitole accueille un marché de Noël d’une centaine de chalets. Elle est le point de départ de toute balade à la découverte des illuminations de Noël de la Ville Rose. Au total, ce sont 10 km de guirlandes, et 420 motifs installés sur les candélabres des avenues, qui feront rêver petits et grands.
Direction la place Wilson pour admirer la scintillante fontaine Goudouli et le gigantesque sapin illuminé des Ramblas de Jean-Jaurès, réalisé avec pas moins de 400 sapins ! La très commerçante rue Alsace-Lorraine bénéficie d’une mise en lumière particulière. Sapin de Noël et guirlandes lumineuses, décorations, structures lumineuses sont présentes sur toutes les places de la ville, par exemple place Saint-Georges ou place Esquirol…
De fin novembre à début janvier, la capitale du Carnaval brille de tous ses feux à la nuit tombée : de la place Masséna jusqu’aux limites de la ville, des centaines de motifs traditionnels lumineux, de sculptures, de rideaux et de tresses de lumière sont installées, donnant un air de féerie aux lieux. Ce ne sont pas moins de 2 648 m de guirlandes qui sont réparties dans les ruelles du Vieux-Nice. Près de 400 palmiers sont illuminés sur la promenade de Carras jusqu’à Rauba Capeu. Les illuminations sont inaugurées sur la promenade du Paillon.
Du Rocher de la Vierge au casino en passant par le Port-Vieux et l’hôtel de ville, les monuments emblématiques et les lieux contournables de Biarritz s’illuminent pendant les fêtes de fin d’année. Des spectacles sons et lumières sont projetés sur les façades de certains monuments, mettant magnifiquement en valeur le patrimoine architectural urbain. C’est le cas, entre autres, de l’église Sainte-Eugénie et Javalquinto, ou encore le bâtiment Art déco de l’aquarium de Biarritz.
Donnant le coup d’envoi des festivités de Noël, la grande parade qui débute au boulevard Wilson, présente des chars enchantés de Noël et des danseurs, défilant jusqu’à la place Arago et à travers les rues du centre historique.
C’est au pied du Castillet, la porte médiévale de Perpignan, qu’est installée la grande roue qui offre une vue imprenable sur la ville. C’est ici aussi que s’ouvre un grand marché de Noël qui s’étend le long du quai Sébastien-Vauban. Cette promenade sans voitures longe la Basse, dont les rives sont illuminées avec une fantaisie à couper le souffle pendant la période de l’Avent. Les lumières qui se reflètent dans les flots créent une ambiance absolument magique. Les endroits privilégiés pour admirer les illuminations incluent le quai Vauban, le pont Magenta, la place de la République, la place Verdun, les allées Maillol et la place de Catalogne.
Ces lieux vous émerveillent ? Explorez aussi Le top 5 des marchés de Noël et 5 activités neige et nature Spécial Noël , pour ressentir pleinement la magie des fêtes.
Quel est votre endroit préféré en France pour admirer les illuminations de Noël ?
Last modified: December 4, 2024
Faites le plein de conseils et d’inspirations pour vivre de nouvelles aventures, petites ou grandes, proches ou lointaines !
Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web. Ils permettent, entre autres, la navigation de page en page et l'accès aux zones sécurisées du site Web, notamment lorsque vous passez votre commande. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Parmi ces cookies il y a également ceux qui vous permettent d'utiliser les fonctionnalités principales du site comme la gestion de votre panier ou le maintien de votre identification tout au long de votre navigation.
Ces cookies nous permettent de connaitre la fréquentation, l’utilisation et les performances de notre site. Il s’agit par exemple des pages visitées le plus souvent ou les recherches de produits effectuées sur le site. Ces données nous permettent d’identifier les dysfonctionnements éventuels du site et les améliorations à apporter. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont anonymes.
Ces cookies nous permettent de vous offrir sur le site une expérience personnalisée en fonction de votre navigation (par exemple : vous rappeler vos derniers produits consultés, vous proposer des recommandations de produits personnalisées, de mettre en avant des catégories fréquemment consultées).
Ces cookies vous permettent de recevoir des offres d’Atlas For Men ciblées ou susceptibles de vous intéresser sur des sites partenaires externes. Ils sont aussi utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité. En cliquant sur "je refuse tout" ou "Enregistrer les paramètres" (en laissant cette catégorie désactivée) les publicités seront moins pertinentes.
Vous pouvez a tout moment modifier vos preferences