5 activités neige et nature Spécial Noël

Quoi de plus magique que de passer Noël à la neige ? Admirer les chalets décorés, les illuminations qui brillent dans la nuit tandis que la neige tombe à gros flocons… Côté loisirs, voici 5 activités à pratiquer plus spécialement durant les fêtes de fin d’année, afin de passer un séjour à la hauteur de vos rêves et retrouver votre âme d’enfant !

1/ Se balader en chiens de traîneau

Voici une activité nature qui ne nécessite aucune compétence pour profiter de la neige !

Emmitouflé sous une couverture, on savoure le plaisir de glisser, tiré par une meute de chiens menés par un conducteur de traîneau, le musher.

Les paysages défilent au rythme du traîneau. Cette balade permet de découvrir, outre la beauté des paysages, les chiens nordiques qui composent l’équipage. Ce dernier peut accueillir quatre races différentes : des huskys sibériens, des groënlandais, des malamutes ou encore des samoyèdes.

Une activité dépaysante qui plaît aux petits comme aux grands.

2/ Voir le Père Noël

Les stations de manquent pas d’imagination pour créer la magie de Noël !

À Val Thorens en Savoie, on profite des animations au village du père Noël, avant d’assister à l’arrivée en traîneau du héros des enfants, suivi d’une distribution de cadeaux et de nombreuses animations.

Sur les hauteurs de Megève en Haute-Savoie, la visite de l’élevage de rennes du domaine du Coulairon promet des moments de pure féérie. Le plus ? Les goûters et dîners organisés sous une yourte.

L’émerveillement grandeur nature !

3/ Faire de la luge sous toutes ses formes

L’activité favorite des enfants en hiver n’est pas interdite aux adultes !

La plupart des domaines skiables réservent certaines descentes à l’usage exclusif de la luge afin de pratiquer cette activité dans des conditions optimales de sécurité.

Conviviale et défoulante, la luge se décline sous de multiples formes. Sorte de luge gonflable, l’airboard séduit les amateurs de sensations fortes car il s’agit de dévaler la piste la tête la première ! La luge sur rail, aussi connue sous les noms d’« alpine coaster » ou « mountain twister » provoque quelques poussés d’adrénaline !

Au cœur de la station de Monts Jura, un circuit permet de parcourir 700 m à toute vitesse. Mais le record est sans doute détenu par Chamonix qui offre un parcours de 1300 m ! Fous rires et frissons garantis !

4/ S’essayer à la bouée sur neige

Assis ou sur le ventre, on s’amuse à glisser sur une grosse bouée toute ronde, seul ou à plusieurs, en chenille, en tornade, sur la piste à bosses… Un fil neige permet de remonter au sommet des pistes à bord de la bouée.

Les âmes les plus sensibles éviteront les pistes noires, glisser sur les pistes vertes est déjà très drôle.

Au sein de son espace dédié au « tubing », autre nom de la bouée sur neige, la station d’Orcières-Merlette dans les Hautes-Alpes y organise régulièrement des courses.

5/ Faire une descente aux flambeaux

Activité incontournable des stations de ski, la descente aux flambeaux est encore plus féerique au moment des fêtes de Noël et de fin d’année.

Pour être autorisé à descendre à la lumière des flambeaux, il faut néanmoins être titulaire de sa première étoile… À vérifier sur place avec les moniteurs de l’ESF. Vous aurez alors la fierté de faire partie de la magnifique chenille lumineuse qui offre du rêve aux spectateurs à la nuit tombée.

Une expérience unique riche en émotions !

Quelles activités associez-vous à Noël ? N’hésitez pas à nous partager vos idées !

Last modified: février 27, 2020

  1. Mes activités associées à NOËL sont la luge, les balades en raquettes, je rêves d’une balade en traineau tiré par ces merveilleux chiens, voir une descente aux flambeaux, manger une bonne raclette.
    Mon esprit reste celui d’une enfant émerveillée par tous les massifs enneigés.
    Et je reste très traditionnelle quand à cette fête.
    Que Dieu me permette de pouvoir m’offrir très prochainement un séjour en montagne pour réaliser certains rêves.
    Les Vosges sont proches de chez moi, juste une location pas trop onéreuse, petit budjet!!!!
    bonne glissade à tous!

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.