Le top 5 des marchés de Noël

En France, Explorer, Featured Homepage

Nés en Allemagne et en Alsace, les marchés de Noël se sont répandus dans toute l’Europe depuis les années 1990. Ces grands rendez-vous populaires sont l’occasion de déguster des produits du terroir et dénicher des fabrications artisanales, le tout dans des petits chalets en bois. Découvrez notre sélection de 5 marchés de Noël à travers l’Hexagone !

Marché de Noël de Strasbourg

Des kilomètres de guirlandes lumineuses, plus de 300 chalets répartis sur plusieurs sites, une patinoire, 3 sapins dont le célèbre grand sapin majestueux de la place Kléber… le marché de Noël de Strasbourg est le plus grand et le plus connu de France !

Dans cette ambiance unique, des odeurs appétissantes flottent dans les allées qui regorgent de spécialités régionales et de produits artisanaux. C’est le moment de goûter des recettes typiquement alsaciennes, comme le pain d’épices et les bredeles (les fameux biscuits de Noël), ainsi que les boissons locales, telles que le vin chaud ou la bière chaude.

À la tombée de la nuit, les monuments et les places, décorés et illuminés, créent une atmosphère encore plus féerique !

Du 22 novembre au 30 décembre 2019 se déroule le marché de Noël.

Marchés de Noël de Paris

Petite particularité de la capitale, il n’y a pas « un », mais « des » marchés de Noël à Paris. Parmi eux, celui du jardin des Tuileries est le plus vaste. Installé dans l’un des plus beaux parcs parisiens, au bas de l’avenue des Champs-Élysées, il réunit de nombreux stands et restaurants gourmands et propose différentes animations dans un décor magique.

Plus petit, mais très convivial et chaleureux, le marché de Noël de Saint-Germain-des-Prés est installé autour de l’église Saint-Germain-des-Prés, sur la place et une partie du boulevard.

D’autres marchés de Noël et événements festifs à thème (Noël japonais, suédois, responsable…) ont lieu dans plusieurs arrondissements, plus d’infos sur parisinfo.com.

Jardin des Tuileries : du 15 novembre 2019 au 5 décembre 2019.

Saint-Germain-des-Prés : du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

Marché de Noël de Lyon

Avec 140 chalets installés place Carnot, le marché de Noël de Lyon est l’un des plus grands de France. Dans un décor traditionnel et authentique, on peut y trouver des décorations de Noël, des idées cadeaux aux savoir-faire originaux tout en goûtant de délicieux plats de saison. Recréant une ambiance chaleureuse et apaisante, un jardin d’hiver est spécialement aménagé et décoré pour y déguster des tartiflettes, des marrons grillés et autres spécialités de nos régions.

Du 23 novembre au 24 décembre 2019, place Carnot.

Marché de Noël de Nice

À Nice, le marché de Noël est installé place Masséna, qui accueille un village de montagne reconstruit dans un paysage d’hiver typique. On y découvre même une forêt enchantée constituée de 600 sapins ! Une soixantaine de chalets présentent des productions de l’artisanat local ainsi que des produits de Noël.

Chaque week-end, le marché s’anime de nombreux événements gratuits pour les grands comme pour les petits. Une grande roue panoramique et une vaste patinoire complètent le programme, créant une atmosphère festive et magique, typique des fêtes de fin d’année.

Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020, place Masséna.

Marché de Noël de Nantes

Plus de 120 chalets de bois occupent une partie du centre de Nantes, faisant du marché de Noël de la ville l’un des plus grands de l’ouest de la France. On peut y découvrir des produits français, mais aussi du monde entier. De nombreuses animations ont lieu dans le chalet du père Noël, comme des ateliers de maquillage. Les enfants peuvent aussi créer leurs propres décorations de Noël, cartes de vœux et guirlandes. Un événement toujours très attendu à Nantes et dans la région.

Du 22 novembre au 24 décembre 2019, place Royale et place du Commerce.

Et vous, quel marché de Noël visiterez-vous cette année ?

Last modified: January 5, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. Vous devriez proposer le beau MARCHE DE NOËL de MONTBÉLIARD, avec ces belles illuminations qui changent tous les ans, avec les beaux petits chalets des artisans qui se donnent pour égayer ces belles journées et soirées, sans compter l’animation etc… Sachant tout de même que ce Marché de NOËL est un des plus beaux de FRANCE, nous sommes pas mal placé au niveau de l’architecture de la ville, nous possédons un magnifique Château des DUCS DE WURTEMBERG, le plus ancien temple protestant de FRANCE, une magnifique Eglise etc… Alors s’il vous plaît parlez un peu de ce Beau Marché de NOËL de MONTBÉLIARD, il n’y a pas que PARIS qui existe en FRANCE… MERCI

    1. Bonjour Ely,

      Nous avons proposé un top 5 général des marchés de Noël qui reste accessible facilement par transports, tout en essayant de toucher plusieurs régions de France.
      Mais nous prenons en compte votre commentaire en effet Montbéliard propose un très beau marché de Noël.

      Merci pour votre commentaire constructif et à très bientôt !

  2. PS : J’ai oublié de dire qu’il n’existe pas que PARIS , STRASBOURG, COLMAR, LYON, etc … Ne soyez pas sectaires, renseignez-vous autour de vous et vous verrez que le MARCHE DE NOËL DE MONTBÉLIARD, figure dans les 2 premiers de FRANCE ! Mais les médias n’en parle pas… voilà le problème………. MERCI