Comment recycler ses vêtements ?

Comment recycler ses vêtements ?

Vous pensez que deux boutons de perdus = une chemise de foutue ? Vous jetez tous vos vêtements troués et abimés ? Vos vêtements méritent mieux que ça ! On vous donne tous nos conseils pour leur offrir une nouvelle vie. Réparer, recycler, réutiliser : on vous promet que ça n’est pas si compliqué ! Ca pourrait même vous faire gagner un peu d’argent …

1/ Trier ses vêtements

On a tous dans nos placards des vêtements dont on ne se sert pas. Pourquoi ? Ils sont légèrement troués, ils ont perdu un bouton, ils ne sont plus à notre taille ou ils ne nous plaisent plus… bref on a toujours une bonne raison. Par manque de temps, de savoir-faire ou tout simplement parce qu’on ne sait pas quoi faire, ils restent bien au chaud dans nos armoires, au cas où… Pas de panique, on va vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux. La première étape est toujours la même : commencez par faire le tri !

Nous vous conseillons dans un premier temps de faire un état des lieux de votre dressing. Evaluez quels vêtements peuvent être réutilisés en les réparant, ceux que vous pouvez donner car ils ne vous conviennent plus – ils peuvent probablement servir à d’autres -, ceux que vous pouvez vendre, ou ceux qui sont trop abimés et qui peuvent être retransformés.

2/ Réparer ses vêtements déchirés ou troués

Le saviez-vous ? 91% des français réparent et retouchent leurs vêtements et chaussures. Et vous, savez-vous vous servir d’une machine à coudre ou d’une aiguille et d’un fil ?

Si la couture ne fait pas partie de vos compétences, vous pouvez commencer par consulter des tutoriels sur le net, il en existe pour tous types de travaux. Et si vraiment vous avez deux mains gauches, nous vous proposons de vous faire aider par un pro !

L’ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’energie), a repertorié près de 70000 artisans réparateurs dans tous les domaines sur son site. Beaucoup sont prêts à vous aider à réparer vos vêtements et chaussures ! Rendez-vous ici pour trouver les pros de la couture près de chez vous.

3/ Transformer ses vêtements en de nouvelles pièces

Si vos vêtements sont trop abimés pour être raccomodés avec un simple point de couture, n’hésitez pas à faire jouer votre créativité avec quelques coups de ciseaux ou bien en ajoutant des accessoires. Un pantalon en jean peut être transformé en short, ou bien un sac à main ! Une veste trouée peut être customisée avec un joli patch ou un tissu original. La créativité n’a pas de frontière, partez à l’aventure. Et n’oubliez pas, le vintage est très à la mode !

4/ Donner ou vendre ses vêtements

Pour les vêtements trop petits, trop grands ou bien que vous ne voulez plus porter, proposez-les à votre entourage, ils feront des heureux et vous pourrez ainsi offrir une deuxième vie à vos vêtements.

Vous pouvez aussi revendre vos chaussures, vêtements et autres objets sur des sites dédiés à la seconde main ou bien organiser un vide dressing chez vous ou participer à une brocante, où vous pourrez revendre mais aussi acheter des vêtements déjà portés. 

5/ Déposer ses vêtements dans des points relais

Recycler ses vêtements commence avec la simple action de les trier et de ne pas les jeter avec les autres ordures ménagères. Après tout, si on recycle nos déchets, pourquoi pas recycler nos vêtements ? Déposez simplement vos vêtements dans un point de collecte. Vos vêtements voyageront vers un lieu équipé pour récupérer et stocker vos textiles, linges et chaussures, quel que soit leur état.

Ces centres de collecte peuvent être des associations caritatives comme Emmaüs ou la Croix Rouge ou bien tout simplement des bennes que l’on trouve sur la voie publique. Il y’en a plus de 45000 en France donc forcément un près de chez vous ! Trouvez le plus proche de chez vous sur le site La Fibre du Tri.

Lorsque vous déposez vos vêtements, veillez simplement à ce qu’ils soient propres et secs. Il n’est pas nécessaire de les plier ou de les repasser. Pour les chaussures, n’oubliez pas de les attacher par paires.

Que deviennent les vêtements collectés ?

59% de ce qui est déposé est réutilisé et 32,6% recyclé ! Une fois que vous avez déposé vos textiles, linge et chaussures près de la moitié d’entre eux seront réutilisés en don à des associations, en revente à des friperies ou bien transformés en nouveaux vêtements après avoir été retissés. Le reste peut être recyclé pour servir de rembourrage de meubles ou encore en isolants. Vos chaussures pourront même servir pour construire des terrains de sport une fois recyclées et transformées.

Est-ce que vous aussi vous avez la fibre du tri ? Dites-nous quelles sont vos astuces préférées pour offrir une seconde vie à vos vêtements ?

Last modified: octobre 4, 2019

  1. Il est important de trier ses vêtements, merci à vous de le rappeler ! Je récupère régulièrement des sacs de vêtements déposés dans la rue. La plupart sont portables ou récupérables. Quand aux TRÈS vieilles chaussettes, (après avoir été reprisées une fois) je les utilise comme chiffon à poussière en les enfilant comme un gant.

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.