Comment trier son dressing ?

Trier son dressing

Ranger son armoire est la première étape vers un dressing idéal ! Comment faire le tri dans son armoire ? Comment organiser son dressing ? Comment refaire le contenu de sa garde-robe ? Suivez le guide pour trier votre dressing en 3 étapes.

1/ Comment bien faire du tri dans
ses vêtements ?

1. Vider l’armoire

Dressing

Avant de démarrer, on vous propose de mettre un peu de musique pour vous lancer et vous motiver. Commencez par vider toute votre armoire pour en faire 3 piles.

Pile n°1 : les vêtements qui sont trop petits ou bien trop grands pour vos mensurations ou bien qui ne sont pas adaptés à votre morphologie (voir nos guides des morphologies homme et morphologies femme.

  • Pile n°2 : les vêtements qui sont à reprendre (déchirés ou bien troués)
  • Pile n°3 : les vêtements que vous souhaitez garder.

Une fois ces trois piles établies vous allez commencer à y voir plus clair !

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à essayer vos anciens vêtements pour vous rendre compte de leur valeur. Parfois on délaisse certaines pièces quand on prend ou perd un peu de poids, mais peut-être qu’elles vous vont de nouveau !

2. Faire un tri à l'aide de nos conseils

Pour la première pile, constituée des vêtements qui ne vous vont plus vous avez 3 options :

  • Vous pouvez les donner à une association, organiser un vide dressing avec vos ami(e)s ou pourquoi pas faire du troc pour trouver de nouvelles pièces.
  • Vous pouvez revendre vos vêtements sur des sites d’occasion.
  • Vous pouvez les garder pour customiser d’autres pièces.

 

Trier son dressing

Pour la deuxième pile : recyclez-les ! Un trou ou bien une déchirure ne doit pas être une excuse pour mettre votre vêtement à la poubelle, vous pouvez le customiser ou le réparer avec un peu d’huile de coude. Consultez notre guide pour recycler vos vêtements pour faire le plein de bonnes idées.

Avec la troisième pile commence le plus gros du travail ! Les vêtements que vous souhaitez garder constituent le coeur de votre garde-robe. Vous allez maintenant devoir organiser et ranger minutieusement vos pièces maîtresses dans votre dressing.

2/ Comment gagner de la place dans
sa penderie ? Désencombrez-la !

Dressing minimaliste

Pour gagner de la place dans votre penderie il s’agira dans un premier temps de garder uniquement les vêtements de saison dans votre armoire. 

Au printemps vous pouvez donc enlever les gros manteaux et polaires de votre placard pour laisser place aux vestes plus légères et aux vêtements plus colorés.

Un petit conseil : utilisez des sacs de compression pour ranger un maximum de pièces et stockez-les sous votre lit, dans un placard moins accessible ou bien au-dessus de votre penderie.

Nous allons enfin pouvoir ranger les vêtements issus de la pile 3, munissez vous de cintres à pantalons et cintres à vestes !

3/ Comment ranger à nouveau sa garde-robe ?

Commencez par faire un état des lieux des basiques de votre dressing. Pour ça on vous invite à découvrir nos articles les indispensables de la garde-robe homme et les indispensables de la garde-robe femme pour savoir quelles pièces vous manquent pour compléter votre look au quotidien ! 

Ensuite, on remet tout dans la penderie mais pas dans n’importe quel ordre ! On rend bien accessibles les vêtements du quotidien et on met en retrait les tenues des grandes occasions. Et pour les chaussures, on fait pareil !

 

Trier son dressing

Si vous mettez beaucoup de temps à choisir vos tenues le matin vous pouvez d’ores et déjà préparer des tenues en associant pantalon, haut et veste sur le même cintre.

Ainsi mesdames, messieurs, vous aurez plaisir à porter vos tenues au quotidien tout en ayant déjà réfléchi à l’association des couleurs en amont pour avoir du style.

Maintenant que votre garde-robe est réorganisée, vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant de nouvelles pièces pour compléter les basiques de votre dressing.

 

Et bien sûr sachez que le secret d’un dressing qui dure dans le temps va dépendre de l’entretien de vos vêtements. Encore faut-il comprendre les étiquettes de lavage pour ne pas délaver votre tout nouveau jean brut à la machine par exemple !

Vous voilà expert dans le tri de dressing et la réorganisation de vos vêtements ! En espérant vous avoir donner envie de vous habiller chaque matin avec impatience, on vous souhaite un bon tri de dressing !

Et-vous, comment faites-vous du tri dans votre dressing ?
Partagez-nous votre tri de dressing sur les réseaux sociaux @atlasformen. 

Last modified: avril 27, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.