Recettes : 3 desserts d’automne

Automne, Manger

recette-dessert-automne

Même si les feuilles tombent et que les jours raccourcissent, la nature en automne nous gâte encore ! Elle nous offre une grande variété de fruits qui entreront dans la composition de gâteaux aussi savoureux que réconfortants !

Cake aux noisettes

Rehaussez le goût subtil de la noisette en utilisant du sucre complet de canne dans ce cake à la mie dense et moelleuse. 

Pour un moule de 28 cm de long : 300 g de sucre • 280 g de farine • 100 g de poudre de noisettes • 4 œufs entiers + 2 jaunes • 150 g de beurre demi-sel • 25 cl de crème fleurette • 80 g de noisettes décortiquées • 1 c. à café de levure chimique

cake-noisette-automne

1/ Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre le beurre demi-sel puis ajoutez la crème.

2/ Dans un bol, fouettez le sucre avec les œufs entiers et les jaunes. Incorporez le mélange beurre et crème fraîche.

3/ Dans une jatte, mélangez la farine, la poudre de noisette, la levure et 60 g de noisettes concassées, puis ajoutez-les au mélange. Remuez bien pour que la préparation soit homogène.

4/ Versez dans un moule à cake beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé. Répartissez le restant de noisettes concassées sur le dessus. Enfournez pendant environ 40 min.

Tarte aux poires à la crème de marrons

Une variante ultra gourmande de la célèbre tarte Bourdaloue, à servir tiède ou froid.

Pour un moule d’env. 25 cm de diamètre : 1 pâte sablée • 100 g de beurre mou • 100 g de poudre d’amandes • 250 g de crème de marrons • 2 œufs • 2 ou 3 poires (selon la taille)

1/ Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7). Étalez la pâte dans le moule et piquez-la de plusieurs coups de fourchette. Couvrez-la de papier sulfurisé, en protégeant bien les bords, et de billes de cuisson. Enfournez pour 15 à 20 minutes.

2/ Pendant ce temps, mélangez le beurre mou avec les œufs et la poudre d’amandes dans un saladier à l’aide d’un fouet. Incorporez la crème de marrons en mélangeant bien, jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène.

3/ Sortez le moule du four, retirez le papier sulfurisé et les billes de cuisson et laissez refroidir quelques instants.

4/ Pelez les poires, coupez-les en deux dans la longueur et retirez le cœur. Tranchez les demi-poires dans leur largeur en conservant leur forme originale.

5/ Lorsque la pâte sablée a refroidi, répartissez la préparation aux marrons sur le fond de tarte. Disposez les demi-poires sur le fond de tarte, côté bombé en haut.

6/ Enfournez à 180 °C (th. 6) pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

Gâteau aux raisins et fruits secs

Délicieux avec de la crème épaisse mélangée à un peu de sucre glace et de fruits secs concassés.

Pour un moule d’env. 22 cm de diamètre : 500 g de raisins frais sans pépins • 120 g d’un mélange de fruits secs à coque décortiqués (ici, 60 g de cerneaux de noix et 60 g d’amandes émondées) • 3 œufs • 100 g de beurre mou • 100 g de sucre + 1 c. à soupe pour saupoudrer • 180 g de farine • 1 sachet de levure • 90 ml de lait

1/ Préchauffez le four à 160 °C. Lavez le raisin, détachez les grains et séchez-les sur un torchon. Mixez 80 g de fruits secs pour les réduire en poudre.

2/ Fouettez au batteur le beurre mou avec le sucre afin d’obtenir une crème lisse. Ajoutez les œufs un à un, puis la poudre de fruits secs.

3/ Dans un bol, mélangez la farine et la levure.

4/ Incorporez-en la moitié à la préparation précédente. Ajoutez la moitié du lait, mélangez, puis ajoutez enfin le reste de farine et de lait. Mélangez bien.

5/ Versez la moitié de la pâte dans un moule beurré et garni de papier cuisson de 20 cm de diamètre environ. Disposez la moitié des raisins, couvrez du reste de pâte et répartissez les raisins restants. Concassez les 40 g de fruits secs restants et répartissez-les. Saupoudrez de 1 c. à soupe de sucre.

6/ Enfournez pour env. 45 à 50 min de cuisson (une pointe de couteau plantée au centre doit ressortir sèche). Laissez refroidir sur une grille.

Et si vous voulez plus de contenu spécial automne, découvrez nos articlesL’automne dans l’assiette” ou encore “Les indispensables et idées looks de l’automne“.

Quelle recette vous fait le plus penser à l’automne ?

Last modified: November 3, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.