BBQ : nos idées recettes à partager !

Été, Featured Homepage, Manger, Printemps

Barbecue entre amis

L’été est la saison des repas dans le jardin avec famille et copains ! Entre les courses et les préparations variées, comment régaler toute une tablée sans y consacrer la journée ? Sortez votre barbecue et laissez-vous tenter par ces 3 délicieuses recettes, très rapides à réaliser et qui les régaleront tous !

Côte de bœuf aux herbes du jardin

Pour les amateurs de viande, pas de barbecue sans côte de bœuf ! Voici une recette simple et goûteuse qui fera plaisir à tout le monde. Le secret de sa réussite ?  Une viande reposée et massée ! Tout comme nous, en somme…

Pour 8 personnes : 1 côte de bœuf d’env. 2 kg • gros sel • huile d’olive • herbes aromatiques mélangées (thym frais, romarin, nepeta, basilic…) • poivre

Préparation côte de boeuf
Cuisson côte de boeuf

1/ Sortez la côte de bœuf du réfrigérateur env. 3 heures avant de la faire cuire, afin qu’elle soit à température ambiante.
2/ Massez longuement les deux faces de la viande avec une bonne poignée de gros sel, puis badigeonnez-les d’huile d’olive.
3/ Parsemez-les d’herbes aromatiques fraîchement ciselées, avant d’envelopper la viande dans du papier sulfurisé (idéalement, dans l’emballage du boucher), à l’abri des mouches. Laissez reposer jusqu’au moment de la cuisson.
4/ Saisissez la viande sur chaque face pendant 3 minutes. Pour une côte de bœuf saignante, faites cuire 3 minutes de chaque côté.
5/ Avant de servir, laissez reposer la viande quelques minutes sous un papier d’aluminium.

Courgettes et fenouils rôtis aux olives et au citron

La cuisson des légumes au barbecue est pour certains l’occasion de découvrir ou retrouver les saveurs de ces produits que la nature nous offre en pleine saison. Manger 5 fruits et légumes par jour devient d’une étonnante facilité…

Pour 8 personnes : 4 courgettes rondes • 4 bulbes de fenouils • 2 citrons jaunes bio • 24 olives noires • quelques brins de thym frais • huile d’olive • sel et poivre

1/ Brossez tous les légumes, ainsi que les citrons, sous l’eau courante.
2/ Retirez le trognon des fenouils et le haut des branches, puis découpez les bulbes en fines tranches dans le sens de la hauteur.
3/ Ôtez la tige et la base des courgettes et ouvrez-les en deux dans l’épaisseur.
4/ Éliminez les deux extrémités des citrons jusqu’à la pulpe, puis coupez les fruits en fines rondelles.
5/ Disposez tous les ingrédients sur votre plancha, en répartissant les olives et le citron sur le fenouil, et le thym sur les courgettes. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Préparation courgettes
Cuisson courgettes

Abricots au miel et à la lavande

Voici un dessert dont la facilité et la rapidité d’exécution sont inversement proportionnelles aux compliments qu’il inspire. Attention, cette recette peut se révéler addictive ! Surtout si vous l’accompagner de fromage blanc ou, pour encore plus de gourmandise, d’une boule de glace à la vanille.

Pour 8 personnes : 24 abricots • Miel liquide à volonté • Quelques brins de lavande  non traités

Abricot Miel et Lavande
Cuisson des abricots

1/ Lavez les abricots, coupez-les en deux et retirez les noyaux.

2/ Disposez les demi-abricots sur la plancha ou sur une plaque de cuisson chaude. Dès qu’ils commencent à dorer, arrosez-les de miel et saupoudrez-les de fleurs de lavande.

3/ Retournez-les sur l’autre face lorsqu’ils sont encore fermes.

4/ Retirez de la plaque sans attendre, les fruits risqueraient de s’écraser. Servez aussitôt.

Bien sûr ces recettes sont des suggestions qui, nous l’espérons, vous insciteront à vous lancer sur de multiples préparations à partager !

Alors, ça vous donne envie ? Quelles sont vos recettes de BBQ préférées ?

Last modified: août 12, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.