3 délicieuses recettes des Alpes

Hiver, Manger

3 recettes des alpes

Incontestablement associée aux séjours à la neige, la cuisine des Alpes séduit par sa simplicité et ses saveurs authentiques. S’il est vrai qu’elle met les fromages fondus à l’honneur, les desserts, réalisés avec les produits de la région, valent tout autant le détour…

Raclette aux fromages des Alpes

Un plat qui symbolise parfaitement les grandes tablées en famille ou entre amis !

Pour 4 pers : de 24 à 32 tranches de fromage (ou 600 g à 800 g) selon l’appétit des convives (par exemple raclette fumée, raclette au poivre et beaufort) • 600 g d’un assortiment de charcuterie (par exemple du jambon blanc, du jambon sec de Savoie et de la rosette) • condiments, selon les goûts, par exemple : cornichons, oignons blancs, câpres • crudités (salade verte en sauce vinaigrette, radis, tomates cerises…) • 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme

raclette fromages alpes

1/ Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire env. 12 min à la vapeur ou dans de l’eau, env. 20 min à partir de l’ébullition.

2/ Entre-temps, disposez tous les ingrédients sur la table : les tranches de fromage et de charcuterie, les condiments et les crudités.

3/ Lorsque les pommes de terre sont cuites, faites fondre individuellement les tranches de fromage. Nappez-en les pommes de terre et dégustez avec les différents accompagnements.

Le succès d’une bonne raclette ? Le choix des accompagnements ! Même si vos convives sont des amoureux du fromage, il convient de trouver l’équilibre entre les saveurs, pour éviter un repas trop lourd. Pour en savoir plus sur les proportions à respecter pour éviter tout faux-pas culinaire, découvrez la recette de la raclette du site Qui Veut du Fromage.

Accompagnez ce plat d’un assortiment de charcuterie et d’une salade verte.

Pour 4 pers : 1 tome des Bauges • 3 gousses d’ail • 1 verre de vin blanc de Savoie • 8 pommes de terre moyennes à chair ferme

matouille alpes recette

1/ Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez la tome dans un plat rond de la même taille et allant au four.

2/ Retirez la croûte de la partie supérieure puis enfoncez-y les gousses d’ail.

3/ Arrosez de vin blanc, puis enfournez environ 30 min, jusqu’à ce que la pâte du fromage soit coulant.

4/ Entre-temps, épluchez les pommes de terre et faites cuire env. 12 min à la vapeur ou dans de l’eau, env. 20 min à partir de l’ébullition.

5/ Coupez les pommes de terre en cubes et verser la tome fondue directement sur les pommes de terre dans l’assiette.

Gâteau aux noix de Grenoble

Réputée pour sa finesse et sa fraîcheur uniques, la noix de Grenoble bénéficie d’une AOP depuis 1938.

Pour un moule de 15 cm de diamètre : 4 œufs • quelques gouttes de jus de citron • 50 g de farine • 1 sachet de sucre vanillé • 180 g de cerneaux de noix grossièrement hachés • 80 g de sucre semoule • 70 g de beurre fondu • 1 c. à soupe de rhum • sucre glace et cerneaux de noix pour le décor

recette gateau aux noix

1/ Préchauffez le four à 200 °C. Cassez 2 œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les 2 blancs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron.

2/ Mettez les 2 jaunes dans un saladier, ajoutez 2 œufs entiers, le sucre et la farine. Mélangez bien.

3/ Incorporez le sucre vanillé, le beurre fondu, le rhum et les noix concassées.

4/ Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation.

5/ Versez ce mélange dans un moule beurré et fariné, puis enfournez pour env. 40 minutes.

6/ Laissez refroidir avant de démouler, puis saupoudrez de sucre glace et décorez de cerneaux de noix.

Quelles recettes des Alpes avez-vous eu vous-même l’occasion de tester ?

Last modified: September 14, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


    1. Bonsoir Jack,
      Merci pour votre commentaire, je vous informe qu’il n’y a pas d’erreur de frappe, il faut bien 50g de farine.

GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.