Top 7 des randonnées à faire en automne

Bouger, Randonnée

balade-automne

Des couleurs éclatantes, des températures douces, des sentiers moins fréquentés… l’automne est la saison idéale pour la randonnée. Découvrez notre sélection de balades pour arpenter des chemins connus ou plus confidentiels qui vous entraîneront aux quatre coins de France.

Marcher sur les traces des rois, en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Où : dans les Yvelines, à 30 km de Paris
Distance : 8 km
Durée : 2 h 30
Niveau : facile
Accès : arrivée et départ gare RER de Saint-Germain-en-Laye

st-germain-balade-automne

En bref : le majestueux château de style Renaissance a vu se succéder 29 souverains depuis sa construction au XIIe siècle. Le circuit, qui commence à la grille du parc du château, permet d’admirer le pavillon Henri IV où fut ondoyé Louis XIV. Plus loin, à partir de la table d’orientation, on découvre la grande terrasse dessinée par André le Nôtre, architecte de Louis XIV. À son extrémité nord se trouve la rotonde royale. Dans la clairière de la forêt, le château du Val est l’ancien pavillon de chasse dessiné par l’architecte Jules Hardouin Mansart au XVIIIe siècle. Le sentier de la salamandre (emblème de François Ier), matérialisé par des bornes au sol, mène à la mare aux canes. Il se poursuit jusqu’à l’étoile d’Actéon, grand carrefour rappelant les grandes parties de chasse royale.

La route de Notre-Dame-de-Bon-Secours mène à la fin du sentier des Oratoires, balisé avec des croix bleues sur les arbres. Plus loin sur la gauche, on découvre l’oratoire de Notre-Dame-des-Anglais, près du « chêne des Anglais », au pied duquel Jacques II Stuart, cousin de Louis XIV, venait prier durant son exil à Saint-Germain-en-Laye. On rejoint ensuite le domaine national par la grille Dauphine et par le jardin anglais créé par Louis-Philippe.

Observer le vol des oies et des grues cendrées, au lac d’Orient

Où : dans l’Aube, à 20 km de Troyes
Distance : 14 km
Durée : 3 h 30
Niveau : facile
Accès : départ et arrivée plage de Géraudot, en suivant le balisage jaune

En bref : le Parc naturel régional de la forêt d’Orient, qui comprend le lac du même nom, est un site d’intérêt ornithologique majeur, par la diversité de ses habitats aquatiques, palustres et terrestres. Plus de 250 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées, entre autres le héron cendré, la foulque macroule, le grèbe huppé, des canards, tandis que la cigogne noire y fait une halte avant de prendre son essor pour l’Afrique. Point fort de l’année : la migration d’automne avec ses cohortes de grues cendrées.
Ce circuit forestier emprunte la Vélovoie après la cale de descente des bateaux. Un espace découvert (déversoir de crue) ouvre une jolie vue sur le lac d’Orient. Après avoir traversé la D43, on longe la route vers le lac du Temple pour poursuivre sur la digue de Brévonnes d’où l’on aperçoit le lac et sa réserve naturelle. Après avoir quitté la digue par un chemin blanc à gauche, on traverse la route avant de s’engager sur un chemin de terre à travers la forêt. Au carrefour marquant la sortie de la forêt, on oblique à gauche pour emprunter un chemin creux ombragé. Après 220 m sur la D79, un chemin blanc traverse la campagne et offre une vue sur l’étang de Maurepaire. Plus loin, après un passage dans la forêt du Petit Orient, on tourne en direction du clocher de l’église de Géraudot. Un chemin sécurisé sur la D43 permet de rejoindre la plage de Géraudot.

Découvrir les cascades des Anglais à Vizzavona

Où : dans la vallée de l’Agnone en Corse, à 40 km d’Ajaccio
Distance : 6,6 km
Durée : 1 h 30 A/R
Niveau : facile
Accès : départ à la gare de Vizzavona

balade-automne

En bref : desservi par le Trinighellu (le « petit train » en français) et par la RN 193 reliant Ajaccio à Bastia, le hameau de Vizzavona est connu des randonneurs comme le point médian du GR20. À la gare de Vizzavona, le départ de la randonnée est indiqué par un panneau. On suit sans peine la piste forestière du GR20, balisée en blanc et rouge et au bout de 3 km de marche environ, on arrive aux premières cascades situées à 1092 m d’altitude. Offrant une vingtaine de petites cascades avec des piscines naturelles, qui se suivent en enfilade, le lieu est unique en Corse. L’endroit était prisé des Anglais qui, au début du XXe siècle, venaient d’Ajaccio en train. Le site étant très fréquenté l’été, l’automne est une belle saison pour apprécier le lieu en toute sérénité.

En montant jusqu’au col de Vizzavona (à 3 km au sud du village), on arrive à la jonction la jonction entre les 2 départements corses (Corse-du-Sud et Corse-du-Nord). À 1163 m d’altitude, le panorama sur la région de la Gravona vaut la peine.

Si la randonnée du GR20 vous a plu, découvrez notre “Top 10 des GR de France”

Gravir le Grand Ballon dans les Vosges

Où : à Murbach dans le Haut-Rhin, à 40 km de Colmar
Distance : 16 km
Durée : une journée
Niveau : moyen
Accès : départ et arrivée au domaine Langmatt, à 708 m d’altitude.

vosges-balade-automne

En bref : entre ses lacs, ses forêts et ses montagnes, les Vosges sont un petit paradis pour les amoureux de randonnées. Ce circuit serpente le long des flancs du Grand Ballon (plus haut sommet du massif des Vosges) et mène au sommet du col du Haag. Il permet de découvrir tour à tour un lac de montagne (lac du Ballon), les cascades du Kletterbach, une vue imprenable sur le massif, une descente au cœur d’une forêt de sapins imposants et même un passage dans les pâturages.

Au col du Haag, point culminant de la randonnée, l’auberge du Haag est un endroit apprécié pour admirer le sommet de la montagne, avant de se diriger vers le Roedelen pour le retour (attention, la descente est très raide). Le joli refuge du Judenhut sera un dernier point remarquable avant de terminer la boucle.

Pour compléter votre périple autour des Vosges découvrez nos “activités à pratiquer dans le Grand Est

Se ressourcer aux Cascades du Rosuel, dans le parc de la Vanoise

Où : en Savoie, à 10 km de Bourg-Saint-Maurice
Distance : 4,8 km
Durée : environ 2 h
Niveau : facile
Accès : au parking près du refuge de Rosuel

marmotte-vanoise-automne (8)

En bref : le parcours étant dépourvu d’ombre, l’automne se révèle une période idéale pour cette randonnée ressourçante vers les cascades du Rosuel, peu connue et pourtant magnifique. Le sentier simple et sans aucune difficulté (à part la dernière portion qui peut s’avérer plus raide en approchant de la cascade) permet de découvrir la Vanoise dans une ambiance rêveuse et bucolique. La vue dégagée sur la majorité du tracé permet d’admirer les massifs environnants au son des tintements des cloches des vaches. Et comme dans les endroits les plus préservés, l’observation des marmottes et de l’aigle royal peut se faire tout au long du sentier

Longer le canal et les anciens salins en Petite Camargue

camargue-balade-automne

Où : Aigues-Mortes, dans le Gard
Distance : 12 km aller/retour
Durée : 2 h 30
Niveau : facile
Accès : en sortant des remparts d’Aigues-Mortes, face à la tour de Constance, après le pont.

En bref : on longe le canal en toute sécurité grâce aux voies sécurisées dédiées aux piétons. Après les bateaux de plaisances amarrés au port, entre camelles de sel et étangs, l’eau vive du canal apporte un peu de fraîcheur. Au cœur de leur environnement naturel, la colonie de flamants roses installée à demeure accueille les randonneurs à leur arrivée au Grau du Roi sur l’étang à droite. Sur la rive gauche, on se laisse guider jusqu’au port de pêche, où les chalutiers rentrent chaque jour de la semaine vers 17 h.

Observer la migration des oiseaux en baie de Somme

Où : dans la Somme, à 35 km d’Abbeville
Distance : 16 km
Durée : 5 h 30
Niveau : difficile (4 km dans le sable)
Accès : chemin d’accès à la mer de Saint-Quentin-en-Tourmont en suivant le balisage PR (promenade et randonnée) de couleur jaune, randonnée des Crocs.

En bref : créé en 1973, le parc ornithologique, partie intégrante de la réserve naturelle de la baie de Somme, s’étale sur 200 ha au sein du massif du Marquenterre, où nous entraîne cette boucle dans la forêt de pins et les dunes (appelées « crocs » en picard). C’est là que nichent, passent ou séjournent plus des deux tiers des 450 espèces européennes d’oiseaux échassiers ou palmipèdes. S’y rencontrent aussi passereaux, libellules et papillons, lapins, chevreuils et sangliers dans le décor d’une flore remarquable.

En septembre, octobre et novembre, de nombreux oiseaux du Nord transitent au parc du Marquenterre lors de leur migration postnuptiale vers les pays chauds. Les oies sont les dernières à migrer.

somme-balade-automne

Après 4 km sur un sentier assez difficile, on découvre la mer et son immense plage. Plus loin, on entre sur la Réserve naturelle de la baie de Somme, où l’on aperçoit les bouchots, des pieux en bois réservés à la mytiliculture (élevage des moules). Le circuit permet d’apercevoir Cayeux, Le Hourdel, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et les phares. Quatre points ont été aménagés pour observer les oiseaux sans les déranger.

Découvrez d’autres articles spécial randonnée comme “S’équiper pour la randonnée ou encore “Quel sac de randonnée choisir et comment l’organiser ?“.

 Et vous, quels endroits nous conseillez-vous en automne ?

Last modified: December 21, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.