Ski de randonnée : et si on se lançait ?

Bouger, Featured Homepage, Sports d'Hiver

Ski de Rando

Le ski de randonnée est une belle façon de découvrir la montagne en hiver, sur domaine skiable ou en hors-piste, sans utiliser les remontées mécaniques. Si cette manière de skier dans le respect de la nature est enthousiasmante par bien des aspects (adieu la foule, bonjour les économies de forfaits…), les efforts physiques qu’elle demande et les préparatifs qu’elle implique ne doivent pas être sous-estimés. Tour d’horizon des points à prendre en compte avant de se lancer dans la merveilleuse aventure du ski de rando !

Quelle condition physique pour pratiquer le ski de randonnée ?

En complète autonomie à la montée comme à la descente, il faut donc être capable d’endurer tous les efforts qu’exigent ces deux types de déplacement le temps de la randonnée. À la descente, votre niveau de ski doit vous permettre de progresser sur différents types de terrains et qualités de neige. Aussi est-il conseillé d’être à l’aise sur piste rouge.

Quel matériel pour le ski de rando ?

Ski de Rando
  • des bâtons et un casque, communs avec le ski de piste ;
  • des chaussures spécifiques, flexibles et légères et adaptées à la marche d’approche ;
  • des skis plus légers qu’en ski de piste et équipés de fixations spécifiques ;
  • des peaux de phoque à positionner sous les skis pour grimper sans reculer et à retirer pour la descente ;
  • un sac à dos conçu pour le ski de randonnée, permettant d’accrocher les skis à la montée et de ranger les peaux de phoque à la descente. Le jour J, il contiendra un sac poubelle, des boissons en quantité suffisante, un en-cas, voire un casse-croûte complet, ainsi qu’une polaire supplémentaire et une paire de gants de rechange.
  • un kit anti-avalanche en cas de sortie hors des pistes à glisser dans le sac de randonnée.

Les règles de déplacement

Avant d’entreprendre une sortie en ski de randonnée, vérifiez que la pratique du ski de randonnée est autorisée sur la station, ainsi que les horaires. L’idéal est tout de même de se former au moins une demi-journée avec un moniteur spécialisé qui connaît l’ensemble des règles.

À la montée, on utilise uniquement les bords de piste, y compris le soir après le passage des dameuses, et on monte en file indienne. On ne traverse une piste qu’avec une visibilité suffisante.

À la descente, on profite des joies du ski en journée, sur piste ou en hors-piste. 

Le soir, on ne fait pas de traces au milieu des pistes fraîchement damées. La prudence maximale est requise lors du damage où des treuils de plusieurs dizaines de mètres sont utilisés : le câble, parfois invisible jusqu’au dernier moment, peut se trouver sous la neige ou être tendu en travers des pistes (danger de mort).

Où pratiquer le ski de randonnée pour débuter ?

Ski de Rando

 Afin de pratiquer cette activité en toute sécurité, la meilleure approche consiste à démarrer en station, sur des sentiers damés, sécurisés, entretenus et prévus à cet effet, accompagné d’un guide. Lorsqu’on débute, il est conseillé d’éviter de trop s’éloigner des stations afin d’éviter de se perdre en forêt et de diminuer le risque d’avalanche.

Le resort touring permet de découvrir le ski de randonnée sur le domaine skiable, d’une heure à une demi-journée en toute sécurité. On monte sur les tracés balisés mis à disposition dans certaines stations, avant de redescendre sur les pistes damées, dans le respect du code des pistes.

Encadré par des guides de montagne et toujours accompagné, le mountain touring permet quant à lui d’évoluer dans un univers de montagne plus sauvage, éloigné du domaine skiable et de manière autonome, en toute liberté, avec pour seule contrainte les conditions météorologiques.

6 bons spots pour découvrir la randonnée à ski

Ski de Rando

1 / Arêches Beaufort

Pionnière dans l’accueil des randonneurs à ski, la station savoyarde reste la plus emblématique de la discipline et propose un itinéraire sécurisé et dédié pour l’initiation au ski de randonnée, baptisé « la trace ». Au départ du plateau du Cuvy, on progresse en peaux de phoque sur 5 km pour 755 m de dénivelé positif, avant d’atteindre le haut du domaine.

2 / La Grave

La station permet de découvrir le domaine de la Meije en 2 jours de randonnée en montagne. Assurez-vous d’être capable de dévaler des pistes rouges et noires pour profiter de votre randonnée.

3 / Les Houches

Cette station du massif du Mont-blanc en Haute-Savoie offre un itinéraire balisé au départ de la télécabine du Prarion ou du téléphérique de Bellevue. Des panneaux permettent de suivre facilement l’itinéraire sur ce chemin en forêt hors de vue des remontées mécaniques. La descente se fait par les pistes du domaine.

4 / La Plagne

Cette station de la vallée de la Tarentaise en Savoie propose 7 itinéraires balisés pour les randonneurs à ski débutants, où l’on profite de portions damées et hors des pistes, avec un magnifique panorama sur le mont Blanc.

5 / Serre-Chevalier

Cette station des Alpes a la réputation d’être la plus ensoleillée, avec 300 jours de soleil par an.

6 / Le Puigmal

Cette station des Pyrénées dispose d’un espace pédagogique, balisé et sécurisé.

Et si vous voulez en savoir plus sur les sports d’hiver, découvrez nos autres articles “10 activités à faire à la montagne en hiver” ou encore “Les joies de la raquette à neige

Avez-vous déjà pratiqué du ski de rando ? Si oui, dans quelle région ?

Last modified: June 4, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.