Les 5 plus beaux itinéraires à vélo pour profiter de l’été

Bouger, Vélo

vélo-été

Inventeur du Tour de France, notre pays aime le vélo ! La plupart des villes sont équipées de pistes cyclables et le territoire est aménagé de nombreux itinéraires parfaitement entretenus et balisés. Un rêve pour explorer les régions de France, quel que soit notre niveau et le temps dont vous disposer. De l’océan au sud de la France en passant par les Alpes, découvrez 5 itinéraires cyclistes parmi les plus beaux !

L’estuaire de la Loire

Pour les familles et les débutants

Section française de l’EuroVelo 6 reliant l’Atlantique à la mer Noire sur un total de 4450 m, la Loire à Vélo est un itinéraire d’environ 900 km allant de Nevers à Pornic. Il peut se découper en plusieurs tronçons de 100 km au plus. Sa dernière étape part de Nantes et permet de rejoindre Pornic au bout de 95 km, le temps d’un long week-end, 3 ou 4 jours par exemple.

pornic

Avant s’enfourcher votre vélo, prenez le temps de visiter la belle ville de Nantes, notamment son château des ducs de Bretagne, la place Bouffay, le passage Pommeray, la place Royale ou encore la maison de Jules Verne… Les 60 km qui séparent Nantes de Saint-Nazaire offrent une grande diversité de paysages. Vous aimerez vous perdre dans le dédale de ruelles du pittoresque village de pêcheurs de Trentemoult et ses maisons colorées. Vous adorerez rouler sur le chemin de halage du paisible canal de la Martinière, bien aménagé pour les cyclistes. Entre Paimbœuf et Pornic, vous vous laisserez séduire par les carrelets, ces petites cabanes de pêche sur pilotis qui jalonnent le parcours. Destination finale de votre périple, Pornic dégage un charme irrésistible avec son château, son vieux port et ses ruelles escarpées.

L’île de Ré

Pour les familles et les cyclistes occasionnels

Baignée par les embruns et réchauffée par le soleil, l’île de Ré compte plus de 100 km de pistes cyclables parfaitement plates. Située à quelques encablures de La Rochelle, elle est un véritable paradis pour les promenades à vélo faciles en famille. Quel que soit l’itinéraire choisi, il est pratiquement certain que vous roulerez le long de plages de sable très étendues, que vous traverserez de jolis villages et que vous passerez devant de petites localités de bord de mer où vous pourrez vous arrêter pour vous ravitailler en fruits de mer.

ile-dere

Faire le tour de l’île de Ré à vélo n’a rien d’éreintant, bien au contraire. Parmi les nombreux itinéraires autour de l’île, l’un des plus charmants est la boucle qui part du petit village d’Ars-en-Ré, monte jusqu’au spectaculaire point de vue du phare des Baleines et se dirige ensuite vers l’est jusqu’aux salines autour des Portes-en-Ré.

Autour du Luberon

Pour les cyclotouristes

Situé dans l’arrière-pays provençal, le Luberon est depuis longtemps une source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et les cinéastes. On y traverse des paysages d’oliveraies gorgées de soleil, de vignobles et de champs de lavande aux couleurs étonnantes. On découvre de magnifiques villages perchés, construits dans de la roche ocre, reliés les uns aux autres par des routes de campagne tranquilles et de superbes pistes cyclables. Les montées et les descentes étant nombreuses, il est sage d’éviter de rouler en pleine journée en été afin d’éviter la fournaise. Pour compléter votre périple, partez à la découverte des ocres provençales

luberon

Le circuit complet « Autour du Luberon » se déroule sur 241 km et est balisé dans les deux sens. Il emprunte sur la majorité de son parcours des petites routes partagées, mais comprend une voie verte entre Saint-Martin-de-Castillon et Apt ainsi que sur une partie du secteur de Manosque. À parcourir en itinérance, avec ou sans assistance électrique, cette grande boucle à vélo traverse les plaines maraîchères de la vallée de la Durance et mène aux contreforts des Préalpes.

La piste cyclable du Canal du Midi

Pour les cyclotouristes débutants et les passionnés d’histoire

Faire du vélo le long du Canal du Midi, c’est traverser des villes fortifiées, admirer des châteaux en ruine, passer sous des avenues de platanes majestueux et découvrir des villages tranquilles. Le canal du Midi n’est pas seulement beau, il est aussi chargé d’histoire. C’est à la fois le plus ancien canal d’Europe et le premier canal au monde à utiliser un système d’écluses pour permettre aux bateaux de le parcourir facilement.

Le canal du Midi est généralement plat et facile à parcourir à vélo, avec de nombreuses installations touristiques adaptées aux cyclistes le long du parcours. En d’autres termes, c’est la piste cyclable rêvée. Officiellement, elle s’étend de Toulouse jusqu’à la mer Méditerranée, à Sète, sur 240 km. La plupart des cyclistes n’effectuent pas la première partie de l’itinéraire et commencent leur aventure par la ville fortifiée de Carcassonne, dont le château et les remparts sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Il vous faudra compter 4 jours de pédalage régulier avant de pouvoir enfiler votre maillot de bain et plonger dans la mer au bout de l’itinéraire. Une fois la baignade terminée, continuez votre route sur les plus beaux sentiers du littorial méditérranéen

Le col de la Loze dans les Alpes

Pour les cyclistes expérimentés dotés de jambes d’acier

Avec des panoramas montagneux spectaculaires et des routes qui s’élèvent et franchissent de nombreux cols, les Alpes françaises sont l’une des plus grandes destinations cyclistes du monde. La plupart des itinéraires alpins ne s’adressent cependant qu’aux cyclistes expérimentés.

Les itinéraires les plus célèbres sont sans doute ceux qui montent et descendent du col de la Loze (2304 m), dans la région des 3 Vallées. Il existe 4 itinéraires cyclistes de longueurs différentes qui passent par le col, et un circuit des 3 Vallées encore plus long et plus difficile est actuellement en cours d’aménagement. La principale route vers le sommet implique une ascension pénible de 7 km, parfois à une pente de 23 %, pour passer de 1673 m à 2304 m d’altitude.

Pour préparer votre voyage à vélo, découvrez nos conseils pour préparer vos vacances en cyclotourisme et comment bien s’équiper et rouler en sécurité.

Quel trajet avez-vous le plus envie de faire à vélo ?

Last modified: October 16, 2023

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.