5 activités à faire dans le Nord

Avec plus de 190 km de littoral sur la Manche et la mer du Nord, les Hauts-de-France attirent tout particulièrement les adeptes de sports nautiques. Frontalière avec la Belgique au nord et bordée par la Normandie, l’Île-de-France et le Grand Est, la région propose également de nombreuses activités de plein air.

Sports nautiques sur la côte d’Opale

Riche de paysages très variés le littoral des Hauts-de-France est propice à une multitude de sports aquatiques. Bénéficiant d’une excellente exposition au vent, certains spots sont très prisés par les planchistes en tout genre. La grande plage du Touquet est le rendez-vous incontournable des amateurs de char à voile, même si leur terrain de jeu s’étend sur toute la côte d’Opale et jusqu’au nord de la Picardie maritime.

sports nautiques nord

La charmante station balnéaire de Wimereux est quant à elle mondialement réputée pour la pratique de kitesurf. De manière générale, toute la côte permet de goûter aux plaisirs de la planche à voile et du surf (à Gravelines, Sangatte ou Wissant par exemple), du ski nautique et du jet-ski.
Les Hauts-de-France, ce sont aussi de jolies stations balnéaires, certaines avec des chemins de planche et des cabines de plage, où l’on peut tout simplement s’adonner aux joies de la baignade. Allez nager par exemple à Berck-sur-Mer, Merlimont, Malo-les-Bains ou Mers-les-Bains… sans oublier Cayeux-sur-Mer. Ce littoral aux eaux fraîches est aussi le berceau d’une activité à la portée de tous : le longe-côte.

À l’intérieur des terres, les nombreux courants d’eau vive permettent la pratique du kayak ou du canoë, comme à la base nautique de Saint-Laurent-Blangy ou à Picquigny. 

Marche nordique et randonnée pédestre sur les sentiers des Hauts-de-France

Amoureux de la nature et amateur de randonnée, vous souhaitez prendre le temps de découvrir à pied la baie de Somme, ses paysages sauvages et ses décors changeants ? Vous rêvez d’arpenter les falaises rocheuses et les immenses plages de sables du cap du Gris-Nez ? À moins que vous ne préfériez plonger dans l’atmosphère unique du marais audomarois… Le site internet « Sentier du Nord » propose de nombreux circuits de balades et randonnées dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Picardie. La région est également traversée par le GR®145 et le GR®655, deux parcours sur le chemin de Compostelle homologués par la Fédération Française de Randonnée.

randonnee activite outdoor

Le premier, la Via Francigena, parcourt les Hauts-de-France au départ de Calais, sillonnant les paysages agricoles de la région, tandis que le second, la Via Turonensis, permet au randonneur de profiter des splendides paysages du Hainaut, de l’Avesnois et de la Picardie. Quel que soit votre façon de marcher — randonnée classique ou marche nordique — pensez aussi aux grands massifs forestiers de l’Aisne et de l’Oise — la forêt de Compiègne est un incontournable.

Randonnée à cheval dans l’Oise ou sur le littoral

equitation cheval activite nord

Les forêts du sud de l’Oise, dont celle de Compiègne, sont le royaume du cheval ! La ville de Chantilly, qui accueille entre autres les Grandes Écuries, un hippodrome et un musée du cheval, en est bien sûr la capitale. Des randonnées équestres permettent d’ailleurs de visiter la ville. La baie de Somme, berceau de la race de chevaux henson, ou encore le littoral du Pas-de-Calais, sont un cadre paradisiaque pour randonner à cheval.

VTT et cyclotourisme sur le littoral ou dans les terres

Traversés de paysages et reliefs variés, les bois et forêts des Hauts-de-France se prêtent idéalement à la pratique du vélo. Par exemple, les terrils situés en bordure de la forêt de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, offrent des terrains techniques pour VTTistes intrépides. Les nombreux sentiers et allées de la forêt de Compiègne dans l’Oise permettent des heures de balades pour les cyclistes de tous niveaux. Bien pourvus en pistes cyclables, les Hauts-de-France accueillent de nombreux cyclotouristes, comme sur les petites routes bucoliques du parc naturel de l’Avesnois, où plusieurs itinéraires sont accessibles en famille. 

velo activite nord

En Flandres, de beaux circuits le long de l’Yser jusqu’aux portes de l’Audomarois, alternent les paysages de plaine, bois, bocages et marais. Avec 70 km d’allées dédiées aux cyclistes, le département de la Somme se découvre aussi à vélo, par exemple au départ de Mers-les-Bains ou Saint-Valéry-sur-Somme. Si vous manquez d’idées d’itinéraires à vélo, pensez à chercher des informations au niveau départemental, comme sur le site du département du Pas-de-Calais.

Si vous voulez en savoir plus, découvrez sans plus attendre notre article ” Quel VTT choisir ?” ou encore ” Préparer ses vacances en cyclotourisme“.

Pêche à pied sur le littoral boulonnais

plage nord activite peche

Un ciré et des bottes : vous voilà fin prêt pour partir ramasser à la main des coquillages et des crustacés. Renseignez-vous bien sur la réglementation afin de respecter les ressources marines et de garantir votre santé. 

La pêche des coquillages n’est autorisée que sur les gisements ouverts, du lever au coucher du soleil. Elle est interdite à moins de 25 mètres d’une concession de cultures marines. Pour les moules, la taille minimale des coquillages est de 4 cm, 3 cm pour les coques, les crevettes grises devant mesurer au moins 3 cm de long et 5 cm les roses. Strictement réservé à votre consommation et celle de votre famille, le produit de votre pêche ne doit pas excéder 5 kg. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette région de France, découvrez notre Top 5 des lieux incontournables à voir dans le Nord ou encore nos 3 recettes traditionnelles !

Dites-nous en commentaire les activités que vous préférez !

Last modified: April 7, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.