Besoin d’une coupure, envie de ralentir le rythme, prise de conscience écologique accrue… à l’heure du tourisme responsable, nous sommes de plus en plus nombreux à choisir de nouvelles façons de vivre nos vacances. Alliant authenticité, sentiment de liberté et expérience touristique, découvrez nos idées de vacances insolites où les seules connexions sont avec soi et la nature ! Et où l’aventure n’est jamais loin…
Un circuit en roulotte à cheval
Pour qui ? : pour les adeptes du « slow travel », heureux de cheminer au rythme du cheval sur des chemins bucoliques dans une atmosphère hors du temps.
La promesse : on suit un circuit personnalisé pour prendre le temps de découvrir une région. Au programme : découverte des habitants, flâneries, haltes atypiques, arrêts baignade dans des rivières ou des étangs, parties de pêche… Les étapes, parfois aménagées en pleine nature, permettent de retrouver des gestes simples et de se concentrer sur les membres de son groupe (amis ou famille).
L’esprit du séjour : on voyage avec un équipement léger, dans un confort minimal, au plus près de la nature. Le quotidien avec l’attelage, composé en général d’un ou deux chevaux, le maniement et les soins indispensables aux animaux, renforcent le caractère rustique du séjour. Si les repas peuvent être l’occasion de découvrir des auberges, relais et autres pépites, ils permettent aussi de s’approvisionner chez les producteurs locaux. Libre à chacun d’organiser des soirées au feu de camp, à partager avec d’autres vacanciers ou les habitants du coin.
En pratique : ce type de séjour peut se faire en autonomie, ou accompagné d’un meneur-éleveur. Dans le second cas, l’accompagnateur assure toute la partie technique dédiée à l’attelage (attelage et dételage, conduite et soins du cheval). Une roulotte peut effectuer le circuit seule, ou faire partie d’un convoi.
Où voyager ? : de nombreuses régions offrent des circuits en roulotte à cheval. Parmi elles : le parc régional de la Brenne, dans le Berry ; l’est de la France, notamment le Jura ou le sud de la Bourgogne ; le Sud-Ouest (Périgord blanc, Gascogne, Ariège…) ; la Bretagne dans les Côtes d’Armor…
Un séjour en écolodge
Pour qui ? : pour ceux qui rêvent de côtoyer la la nature et les animaux au plus près.
La promesse : cabane dans les arbres, roulotte, yourte, bulle, safari-lodge… l’écolodge peut prendre toutes sortes de formes. Pour bénéficier de l’appellation, l’hébergement doit être construit avec des matériaux naturels tels que le bois ou la terre, et implanté en pleine nature. Il doit aussi respecter plusieurs critères, dont le recyclage des déchets ou encore le contrôle de la consommation d’eau et d’électricité.
L’esprit du séjour : tout dépend du type d’hébergement choisi, du plus sobre au plus luxueux. Certains habitats offrent en effet des hébergements munis de tout le confort, avec parfois l’accès à un sauna ou des massages dans un spa. Cependant, ils ont tous en commun de déclencher des sensations nouvelles : ainsi installé, on se surprend à humer des odeurs inédites, à écouter les sons de la nature, à apprivoiser le silence et à se laisse bercer par la nuit.
En pratique : les écolodges mêlent avec beaucoup d’ingéniosité confort et écologie. Les safari-lodges permettent de côtoyer le temps du séjour des animaux sauvages (lions, grizzlys, loups…).
Où voyager ? : même si la Normandie, la Bretagne, le Bordelais et l’Ardèche sont les régions les plus pourvues en cabanes dans les arbres, le territoire français est bien couvert en écolodges. D’autres zones méritent d’être découvertes, notamment : les paysages variés d’Île-de-France ; les étangs de la Dombes, dans l’Ain ; l’Auvergne, par exemple le parc naturel régional de Millevaches ; le zoo de la Flèche dans la Sarthe ; la Normandie près du Mont-Saint-Michel ; la forêt de Sologne ; la Corse du Sud…
Un road-trip en van
Pour qui ? : pour ceux qui sont tentés par une vie plus simple et se contentent de peu pour être heureux.
La promesse : on change de paysages chaque jour tout en conservant un cocon à soi. En van, il n’est pas nécessaire de suivre l’itinéraire tracé par les transports en commun suivant des horaires prédéfinis, on a le choix d’aller où l’on veut quand on veut.
L’esprit du séjour : même s’il peut être assez complet pour répondre à des besoins primaires (se laver, dormir, cuisiner), l’aménagement reste basique.
En pratique : malgré une part d’improvisation en route, voyager en van requiert une bonne dose de préparation avant le départ. Premier point à prévoir : le choix du véhicule, marque et modèle, équipé ou à aménager, selon les critères importants pour chacun (fiabilité, rapidité, puissance ou encore coût du moyen de locomotion, espace de vie où dormir, manger et se doucher, etc.). Lors d’une première expérience, la location est une option raisonnable. Mieux vaut aussi envisager les aires de repos à l’avance, même si on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise le jour J. Vivre dans 5 m2 avec des réserves d’eau et d’électricité limitées implique un changement important de ses habitudes de sédentaire. La vaisselle se fait ainsi à l’eau froide, avec quelques litres d’eau seulement, la douche est souvent tiède et rapide et l’utilisation d’appareils électriques se limite au minimum vital.
Où voyager ? : parmi les plus beaux circuits à effectuer, citons les châteaux de la Loire, les Pyrénées, la côte nord de la Bretagne (Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, côte d’Émeraude), l’Aubrac, le Pays basque, la Camargue, les Alpes ou encore le Morvan.
Découvrez aussi notre article dédié au voyage en van !
Et si vous voulez plus d’idées pour vos vacances, découvrez nos articles “6 activités à faire en famille cet été” ou encore “5 sports nautiques à pratiquer cet été“.
Quelle type de vacances insolite avez-vous envie de tester ?
Trop bien cet article !
Les conseils sont judicieux