Comment bien choisir ses chaussons ?

Choisir ses chaussons

Les chaussons, on en a besoin toute l’année, quelle que soit la saison. On y glisse ses petons pour leur procurer confort et bien-être… effet relaxant garanti ! Mais comment choisir parmi les différentes sortes de pantoufles, mules et autres charentaises ? Qu’on soit un homme ou une femme, voici les critères à prendre en compte pour trouver la paire de vos rêves et vous sentir bien dans vos chaussons !

Quelle forme pour vos chaussons ?

Si vous aimez les chaussons rapides à enfiler, les mules ont tout pour vous plaire : le talon est libre, le pied y entre tout seul. Des modèles d’été découpés au bout, laissent apparaître les orteils.

Pour davantage de maintien, certaines pantoufles possèdent un rebord au niveau du talon. Ceux qui préfèrent sentir leurs pieds bien maintenus opteront sans doute pour une forme plus enveloppante, type « charentaise » ou « mocassin ». Certains chaussons, munis d’une large patte autoagrippante, ou scratch, permettent de bien les ajuster sur le pied

Pour les femmes, le chausson bottine ressemble davantage à une chaussette montante ultra-épaisse et moelleuse. Tel un cocon douillet, il est parfait pour se détendre chez soi en mode « cocooning-masque de beauté ».

Mais la forme des chaussons ne détermine pas seulement le niveau de confort souhaité, elle donne également un style à votre silhouette. Véritables chaussures d’intérieur, les slippers pour homme ou femme, ou les modèles féminins de « chaussons ballerines », complèteront une tenue avec beaucoup d’élégance, pour peu que vous choisissiez la matière et la couleur avec soin.

Quelles semelles privilégier ?

Le choix de la semelle est crucial pour être à l’aise dans ses chaussons. Pour ne pas vous tromper, demandez-vous quelles activités vous serez amené.e à faire avec le port de pantoufles. Si vous montez et descendez fréquemment les escaliers, que vous allez sur votre terrasse ou que vous vous déplacez fréquemment à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, privilégiez une semelle robuste, isolante et antidérapante. Elle vous garantira une bonne adhérence au sol, limitant le risque de glisser, y compris sur un sol légèrement humide. Un petit talon de 2 ou 3 cm est conseillé pour les personnes souffrant de mal de dos

Pour gagner en confort, pensez aux semelles intérieures à mémoire de forme. Au contraire, si vous prévoyez de rester dans votre fauteuil, une semelle plate en mousse peut suffire. Et pour garder les pieds au chaud, des modèles fourrés ou doublés de polaire feront merveille ! Là encore, c’est une question de goût et de style.

Un grand choix de motifs et de matières pour les pantoufles

Extérieur velours, cuir, laine, peluche ou polaireChaussons unis, brodés, vernis ou à carreauxà scratch ou élastiqués sur les côtés… la variété a de quoi faire tourner la tête ! Et c’est tant mieux, car il est très utile de posséder plusieurs modèles de chaussons, à assortir à ses tenues et ses envies du moment. Fini les modèles uniques et standard de nos grands-parents, aujourd’hui, on a le droit de montrer ses chaussons !

Et vous, quel style de chaussons préférez-vous ? Combien de paires possédez-vous ?

Last modified: mars 24, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.