Comment choisir sa doudoune pour femme ?

capuche doudoune femme hiver

Dédiée autrefois aux seules activités de neige, la doudoune pour femme est aujourd’hui un incontournable de nos dressings. Parmi la diversité de modèles (coupe, épaisseur, coloris, matière…), comment choisir ? Voici nos conseils pour vous aider à trancher parmi les différents critères de choix, en fonction de votre style, de votre silhouette et de vos besoins.

Quelle longueur de doudoune pour une femme ?

Même si une doudoune longue ou mi-longue, tombant à mi-cuisse, apporte un maximum de chaleur, il est important, pour bien choisir votre modèle, de tenir compte de votre morphologie. Vous êtes petite ? Orientez-vous de préférence vers une doudoune courte pour éviter de couper la silhouette. Vous êtes plutôt ronde ? Préférez un modèle plus long qui couvre les hanches, avec un rembourrage pas trop épais. Vous souhaitez rester élégante même en doudoune ? Misez sur une coupe féminine ! Choisissez un modèle légèrement cintré ou resserré à la taille par une ceinture. Une doudoune mi-longue structurée par des jeux de surpiqûres fantaisie affine la silhouette. Attention en revanche aux doudounes très longues, à mi-mollet, qui risque de vous tasser.

doudoune longue femme

Une doudoune à capuche ou sans capuche ?

doudoune femme capuche

Pourquoi choisir une doudoune à capuche ? D’un point de vue pratique, pour se protéger davantage du froid ou des intempéries. Elle est donc parfaite en altitude ou sous des climats rudes. Côté style, elle affiche une allure plus sportwear que la doudoune sans capuche, plus citadine. Bordée de fausse fourrure, elle devient très tendance ! Sans compter qu’une doudoune à capuche fourrée est l’alliée des morphologies en A, qu’elle rééquilibre visuellement. Une silhouette en V sera en revanche avantagée par une doudoune trois-quarts sans capuche aux lignes épurées.

Comment choisir le bon coloris pour une doudoune femme ?

Une bonne piste pour vous aider à choisir le coloris de votre doudoune consiste à l’harmoniser avec la teinte de vos cheveux. Si vous êtes blonde, les tons naturels — brun, camel, ocre, écru — vous vont à merveille. Tout comme le vert, le noir, le rose clair, le bleu ou le gris. Pour mettre en valeur une chevelure rousse, optez pour des coloris intenses, comme le noir, le marine et surtout, toute la gamme de tons verts, complémentaires à vos cheveux.  Évitez en revanche les tons pastel ou les pigments rappelant vos cheveux — rose, orange, jaune. Si vous avez les cheveux gris ou blancs, choisissez une doudoune qui fait ressortir leur luminosité, par exemple blanchenoirebleue ou vert foncé. Quant aux cheveux châtains ou bruns, ils s’harmonisent avec la plupart des couleurs, y compris flashy. N’hésitez pas à porter une doudoune bleu roi, rouge, jaune moutarde ou blanche.

doudoune femme 4
doudoune noire femme

Globalement, les tons neutres — noir, brun, gris, kaki, marine — restent une valeur sûre. Si vous avez d’autres manteaux d’hiver, c’est peut-être l’occasion de choisir un coloris différent. Passez ainsi en revue vos tenues afin de vérifier que votre doudoune s’harmonisera avec un nombre suffisant d’entre elles. En général, les couleurs foncées ont tendance à mincir contrairement aux tons très clairs.
Par-dessus tout, choisissez le coloris de votre doudoune en fonction de vos goûts ! Une doudoune que vous aimez, c’est une doudoune que vous porterez…

doudoune mi saison

La doudoune sans manches : tendance, confortable et polyvalente !

doudoune sans manches femme

Essayer la doudoune sans manches, c’est l’adopter tant les qualités sont nombreuses ! D’un point de vue pratique d’abord, elle s’enfile aisément et laisse une grande liberté de mouvement. En plus d’être confortable, on la porte aussi bien en solo à la mi-saison que sous un manteau en hiver, pour avoir encore plus chaud. Dans ce cas, choisissez un doudoune fine, invisible sous votre manteau. Côté style, la doudoune sans manches est très tendance et s’associe à de nombreuses tenues : sur un tee-shirt à manches longues, une chemise, un beau pull ou, pourquoi pas, sur une petite veste en jeans si votre doudoune est assez épaisse.

Quelle matière pour ma doudoune ?

doudoune femme capuche blanche

La qualité de votre doudoune dépend des matériaux qui la constituent. Le tissu extérieur est généralement en nylon, réputé pour sa résistance et sa légèreté. Il existe en revanche deux grands types d’isolants employés : le synthétiqueet le duvet. En termes de performance, le duvet est supérieur. S’il est plus cher et moins facile d’entretien que le synthétique, le duvet est en revanche ultra-compressible, ultraléger et très chaud. Il est aussi plus respirant que le synthétique. Dans les deux cas, plus la doudoune est épaisse, plus elle tient chaud. Ainsi, choisissez une doudoune légère pour des températures clémentes ou pour pratiquer une activité physique.

Et si vous voulez d’autres conseils, découvrez nos articles « Les indispensables du dressing féminin » et « Femme : bien s’habiller selon sa morphologie »

Nos conseils vous aident-ils pour choisir votre doudoune ?

Last modified: February 18, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.