Comment bien choisir son pantalon de randonnée ?

pantalon cargo bermuda

Pour faire de la randonnée dans de bonnes conditions, il est important de bien choisir son matériel et ses vêtements. Parmi eux, le pantalon : en plus d’être résistant, il doit être confortable et permettre une grande liberté de mouvements. La touche en plus ? Être pratique ! Selon le type de balade et les conditions météo, tour d’horizon des points à vérifier pour choisir le bon pantalon de rando !

Quel modèle pour mon pantalon de randonnée ?

Le pantalon cargo

hommme bois pantalon cargo

C’est le pantalon parfait pour barouder ! En milieu boisé ou sur terrain accidenté, il protège les jambes des chocs et égratignures. Et du froid si la fraîcheur s’installe. Sa coupe ample permet de bouger aisément et pour plus de confort, les modèles Atlas For Men contiennent tous du stretch. Certains sont montés sur une ceinture entièrement élastiquée, évitant ainsi que votre sac frotte au ni veau de la taille et irrite vos hanches. Côté pratique, le pantalon cargo en connaît un rayon ! Ses nombreuses poches permettent en effet de garder des objets essentiels immédiatement à portée de main, sans être obligé de fouiller son sac à dos. Certaines poches sont sécurisées par des fermetures à scratch, ce qui peut éviter de perdre ses clés de voiture ou son téléphone.

Le pantalon transformable

S’il fait chaud, vous pouvez opter pour un pantalon 2 en 1, à porter en version de longueur classique ou en pantacourt. Un zip positionné sur chaque jambe permet en effet de le transformer facilement. Les occasions de l’utiliser sont multiples : selon l’exposition au soleil ou le niveau de fraîcheur, la présence d’insectes durant votre balade ou la qualité du terrain qui risque de vous battre les jambes, vous pouvez décider de marcher les jambes à l’air ou au contraire de les protéger. Un simple zip et le tour est joué !

Le bermuda

Pour la randonnée estivale, plusieurs situations permettent de marcher en bermuda. Pourquoi en effet s’encombrer d’un pantalon en montagne, à la campagne ou en bord de mer si les conditions météo sont favorables ?

randonnée montagne bermuda sport

 Si le terrain est dégagé et ne comporte pas de danger potentiel (végétation haute, reptiles ou insectes), le bermuda peut s’avérer très agréable. Il peut être intéressant de privilégier les modèles cargo, toujours ultra pratiques avec leurs poches multiples. Les coloris et motifs, du beige au kaki en passant par le jean délavé, les carreaux ou l’imprimé camouflage, s’adaptent parfaitement aux conditions d’une promenade sportive. 

Et si vous êtes à la recherche d’idées d’escapades, découvrez notre article 4 balades et randonnées à faire en France.

Quelle matière choisir pour mon pantalon de randonnée ?

Selon le type de randonnée envisagée, les besoins du marcheur diffèrent. Votre pantalon doit-il vous protéger du froid ? de la pluie ? du soleil ? La solidité est-elle un critère ? Préférez-vous les toiles épaisses ou les textiles légers ?

montagne homme pantalon cargo

Choisir un pantalon en matière synthétique peut comporter de nombreux avantages. Le polyester par exemple, qui entre dans la composition de nombreux modèles Atlas For Men en toile de canvas ou en microfibre par exemple, possède des qualités de résistance à l’usure avérées. Votre pantalon supportera mieux les frottements répétés sur les branchages ou sur les rochers par exemple. De plus, en cas d’effort intense ou de grosse chaleur, ses fibres respirantes faciliteront l’évacuation de la transpiration.

Le jogging microfibre est une bonne alternative au pantalon cargo ou au bermuda, avec son confort et sa souplesse à toute épreuve. 

Les pantalons cargo, pantalons transformables et bermudas en toile canvas, microcanvas ou en microfibre, ont par ailleurs l’avantage d’être légers et de sécher rapidement. Une garantie pour ne pas être incommodé par la transpiration due à la chaleur et/ou à l’effort physique. Et un détail qui a son importance si vous partez pour une randonnée pédestre de plusieurs jours, avec un sac à dos bien chargé.

bermuda gris pantalon randonée
bermuda bleu pantalon randonnée

Associé à de la toile de coton, de jean ou de la toile canvas ou microcanvas, l’élasthanne apporte souplesse et élasticité à votre pantalon de randonnée. Ses qualités extensibles éviteront ainsi des tensions dans les zones en mouvements perpétuels que sont les cuisses et les genoux.

Pour l’hiver, on ne présente plus les qualités du coton épais : les pantalons cargo Atlas For Men en velours côtelé 800 raies offrent une excellente protection contre le froid. Ils s’avèrent un excellent choix pour les adeptes des promenades au grand air !

Grâce à notre article 3 couches pour affronter tous les temps, vous serez entièrement équipé pour une super randonnée. Et si vous cherchez plus de conseils pour vous préparer, découvrez notre article S’équiper pour pour la randonnée.

Et vous ? Quel pantalon de randonnée préférez-vous ? 

Last modified: February 12, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.