Comment faire sa valise pour les grandes vacances ?

L'essentiel dans la valise cabine

Le départ pour les grandes vacances approche ! Il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises. Mais que mettre dedans ? Et surtout comment tout ranger de façon efficace ? Voici nos conseils.

Que mettre dans sa valise ?

Pour ne rien oublier, un seul mot d’ordre : l’organisation. Pour cela, suivez nos 3 conseils.

1. Faites une checklist à J- 5 !

Idée ringarde ? Oh que non ! C’est le seul moyen de ne rien oublier. De plus, vous pourrez vérifier que les vêtements que vous voulez absolument emmener ne sont pas au fond du panier à linge sale. Si c’est le cas, vous aurez encore le temps de les laver.  Cela vous évitera aussi d’oublier au dernier moment votre chargeur de téléphone ou, pire, vos papiers d’identité ou vos médicaments, qui sont à garder précieusement dans un bagage à main comme rappelé dans notre article « Vacances en famille : comment tout transporter ? »

2. Sélectionnez vos vêtements de façon méthodique !

C’est sûr, vous ne pourrez pas tout prendre ! Aussi, pour composer un maximum de tenues avec un minimum de vêtements, suivez nos conseils. Sortez les bas que vous voulez emporter à tout prix et que vous êtes sûrs de mettre (pantalons, jupes, bermudas ou shorts). Pour chacun d’eux, sélectionnez plusieurs hauts qui s’harmonisent avec (top, tee-shirts, polos ou chemises pour un look plus habillé). En un mot, imaginez à l’avance vos tenues complètes, en faisant attention à sélectionner des couleurs qui s’associent. Pour les femmes, ajoutez quelques robes légères et le tour est joué !

3. Côté chaussures et trousse de toilette : soyez raisonnable !

Les chaussures – hormis les tongs qui se glissent partout – sont encombrantes ! Alors, on se limite à 2 paires maximum ; une pour la marche et le sport et une pour la ville et les sorties. Avec vos tongs et les chaussures que vous aurez aux pieds, c’est largement suffisant !

Pour votre trousse de toilette, emportez des minidoses pour les premiers jours mais inutile de plomber votre valise avec une tonne de produits (shampooing et après shampooing, mousse à raser ou démaquillant, ambre solaire et après-solaire, etc.) que vous pourrez acheter sur place.

Comment ranger sa valise de façon optimale ?

Voici maintenant comment optimiser l’espace disponible dans votre valise.

4 règles de base ou astuces à connaître !

1/ Le plus lourd, dans le fond ! Placez les objets les plus lourds et les plus encombrants au fond de votre valise, côté roulettes. 
2/ Pour vos serviettes de plage ou de toilettes, misez sur la microfibre. Peu onéreuses, ces serviettes sont surtout ultra légères, très fines et sèchent rapidement !
3/ Emballez vos chaussures ! Mettez-les dans des sacs en tissu pour ne pas salir vos vêtements et glissez à l’intérieur des chaussettes ou petits objets fragiles.
4/ Divisez pour mieux ranger ! Si votre trousse de toilette atteint un format XXL, divisez-la en deux ! Car deux petites trousses sont plus faciles à caser.

Maintenant, reste le plus important : comment plier, ou plutôt rouler vos vêtements ?

La méthode du « Ranger Packing » pour gagner de la place !

Cette méthode permet de faire tenir un maximum de vêtements dans un minimum d’espace. De plus, roulés façon « sushi », vos vêtements se froisseront moins. Donc, on y gagne sur toute la ligne ; concrètement, comment on fait ? Suivez ces 5 étapes :

 Prenez, par exemple, un tee-shirt.

  1. Posez-le à plat au sol ou sur une table.
  2. Retroussez le bas (faites un large rabat bien droit).
  3. Rabattez chaque côté du tee-shirt vers le centre et replier les manches, de manière à avoir une bande de 15 cm de large environ.
  4. Roulez ensuite cette bande en partant du col vers le bas de manière à obtenir un petit tube ou rouleau compact.
  5. Le rabat initialement fait, forme alors comme une petite poche. Passez la main dedans et retournez-le : il va maintenir en place votre rouleau et éviter ainsi qu’il ne se déplie !

Si vous n’êtes pas sûrs d’avoir tout suivi, surfez sur internet ; il existe de nombreuses vidéos de démonstration sur le sujet 😉

Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’à faire votre valise et profiter de vos vacances à 100% !

Vous avez d’autres conseils ou astuces pour optimiser votre valise ? Partagez-les avec nous !

Last modified: août 5, 2019

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.