Les looks incontournables de l’hiver

Conseils style, S'habiller

homme look hiver

Comment s’habiller lorsque le froid s’installe ? L’hiver, plus que jamais, on respecte la règle des trois couches : une couche de base près du corps, une couche isolante par-dessus et enfin une couche imperméable ou coupe-vent. Pour le style, ce sont les vêtements les plus visibles qui donneront du caractère à votre tenue. Choisissez-les en fonction de vos goûts, du lieu où vous vous trouvez et des activités que vous pratiquez. Pour vous aider, inspirez-vous de nos idées pour craquer sur votre look d’hiver idéal !

Le look baroudeur

homme surchemise

Parmi les vêtements qui évoquent le mieux le style baroudeur ou trappeur, la chemise à carreaux arrive en tête. Bien chauds et douillets, les modèles en flanelle sont parfaits pour l’hiver. Selon la température extérieure et le besoin d’aisance, ils se déclinent aussi en surchemise et se portent avec une doudoune avec ou sans manches. Pour ajouter une couche thermique intermédiaire, pensez au pull à col camionneur : son zip très pratique est aussi un élément de style. Et pour la couleur, il est facile de l’assortir à celle des carreaux de la chemise. Et si vous voulez des conseils style, découvrez notre articleComment bien choisir sa surchemise ?“.

Pour le bas, un jean ou un pantalon cargo en toile épaisse vous protègera du froid tout en vous donnant une grande liberté de mouvement. Résistant l’un comme l’autre, ils sont particulièrement adaptés aux activités dans lesquelles les vêtements sont soumis à des torsions ou des frottements. En plus, leurs nombreuses poches sont vraiment pratiques !

Si vous aimez les vestes, le blouson aviateur complètera votre look de baroudeur — même si c’est en ville — en vous tenant chaud. Une casquette à rabats fourrée renforcera votre style trappeur avec beaucoup de charme et de personnalité.

Le look vitaminé

doudoune sans manche

Il est vrai que l’hiver, on a souvent envie de porter du beige, du gris, du marron et du noir, comme pour se fondre dans les paysages environnants. Pour changer, il est bon aussi d’illuminer ses tenues par des vêtements colorés, il paraît même que c’est bon pour le moral ! Inspirez-vous par exemple de la mythique doudoune des moniteurs de ski et osez le rouge ! Les modèles sans manches sont aussi très appréciés, notamment en ville.

Excellente alternative au jean, le pantalon chino se décline en une grande variété de couleurs qui réchaufferont vos tenues d’hiver. Quant aux chemises à carreaux, elles sont aussi à l’aise dans les tons beige et gris que dans des flamboyants camaïeux de rouge ou bordeaux, d’orange et de vert. Les plus audacieux se laisseront séduire par une chemise unie d’un ton chaud et profond, très indiqué pour combattre la baisse de luminosité et le froid hivernal

Le look cocooning

Quoi de mieux pour se sentir bien lorsqu’il fait froid, que la chaleur et le confort d’un pull douillet ? Si vous aimez l’aspect de la maille, la fibre très douce de l’acrylique s’avère très performante car elle garde l’air, est hygiénique et bien isolante. Lavable en machine, elle est d’un entretien facile.

homme pull

Pour le style, vous avez l’embarras du choix, tant au niveau de la diversité des points de tricot que des teintes, unies ou multicolores, et des motifs variés, figuratifs ou géométriques, des pulls nordiques.

En vogue à partir des années 1980, le tissu polaire est lui aussi plébiscité pour les pulls d’hiver, notamment à col roulé ou col camionneur. Composés de PET (polytéréphtalate d’éthylène) et d’autres fibres synthétiques, les pulls en polaire sont chauds, confortables, légers et respirants.

En maille ou en tissu polaire, les pulls se déclinent aussi en gilet zippé, pratique et facile à enfiler et fermer jusqu’en haut du col s’il fait froid, ou au contraire à ouvrir ou à retirer si l’on souhaite retirer une couche de vêtements.

N’oubliez pas de protéger vos extrémités en vous équipant de gants et d’un couvre-chef bien chaud et douillet, tel qu’un joli bonnet, pour compléter votre look cocooning. 

Le look sportswear

Doudoune et parka sont les basiques de la tenue sportswear en hiver, garantissant une isolation et une chaleur suffisante pour résister aux températures extérieures. Elles sont également légères et faciles à entretenir.

hommedoudoune

Par sa coupe courte, moins encombrante, la doudoune est davantage adaptée aux activités sportives classiques de la saison, en premier lieu le ski, même si la parka est une alliée précieuse pour des activités d’extérieur telles que la promenade ou certains types de pêche. Chez cette dernière, on apprécie notamment sa large capuche, le plus souvent fourrée, sous laquelle on peut glisser un bonnet pour un confort optimal en cas de froid mordant.

Les modèles sont très nombreux et proposent un grand choix de coloris et de motifs. Entre les deux, votre cœur balance ? Reportez-vous à nos articles sur nos conseils pour choisir une doudoune ou craquer pour votre nouvelle parka !

Quel look allez-vous adopter cet hiver ?

Last modified: February 16, 2022

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.