Quelle parka pour cet hiver ? Nos conseils pour bien choisir

3 couches de vêtements

La parka est devenue incontournable. Adoptée par les hommes comme par les femmes, elle est appréciée de tous. On l’aime pour son style décontracté. On l’apprécie pour son confort et son côté pratique (et oui, elle compte en général plus de poches qu’un manteau classique ou une doudoune et cela, c’est un vrai « plus », surtout pour les hommes !). Enfin, avec la tendance sportswear qui se confirme, la parka – homme ou femme – n’est pas prête de passer de mode. Elle est, et restera encore longtemps, l’une des stars de l’hiver. Alors profitez-en ! Adoptez-la, vous aussi.

S’offrir une parka hiver de qualité, pas chère, c’est possible !

Certes, il existe sur le marché des parkas de luxe tout en duvet ou doublées de vraie fourrure, mais honnêtement, à moins de vivre au pôle Nord, inutile d’investir dans ces modèles ultra-chauds et ultra-chers. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une parka homme ou une parka femme hiver de très bonne qualité, sans vous ruiner ! Pour faire le bon choix, c’est simple :

Misez sur un modèle résistant à l’extérieur et chaud à l’intérieur !

Deux hommes, deux parkas

A l’extérieur, votre parka doit être taillée dans un tissu très résistant (microtech, softshell ou autre matière) qui soit aussi imperméable ou, du moins, déperlant. Votre parka ne doit pas prendre l’eau à la moindre averse. La pluie doit glisser dessus sans pénétrer. Ce point est particulièrement important si vous passez beaucoup de temps en extérieur ou si vous résidez dans une région pluvieuse.

A l’intérieur, les parkas hiver sont en général doublées soit d’un matelassage confortable soit d’une maille polaire chaude et légère. Beaucoup de modèles associent aussi ces 2 types doublures. L’une comme l’autre vous apportera confort et chaleur. Bien sûr, plus le grammage de la doublure sera élevé, plus la parka sera chaude. Si vous hésitez entre deux modèles, pensez à comparer ce point.

Mais les matières utilisées ne font pas tout…

Regardez les finitions et les détails : ils sont essentiels en matière d’isolation !

Une parka utilisant de bons matériaux de base mais laissant l’air pénétrer partout, perdrait toute son efficacité ! Pensez-y lorsque vous choisissez votre modèle.

Privilégiez toujours les doubles fermetures. Si vous recherchez une parka bien isolante, optez pour une parka dotée d’une première fermeture zippée recouverte par une patte pressionnée ou scratchée.

Observez les finitions des manches. Elles doivent être ajustables au bas par patte scratchée ou pressionnée, ou bien, être doublées d’un poignet intérieur resserré par des côtes.

Parka Homme

Si vous passez beaucoup de temps en extérieur, orientez-vous vers un modèle qui peut aussi se resserrer à la taille et s’ajuster au bas par des cordons élastiqués avec stoppeur. Il n’y a pas plus efficace pour faire totalement barrage au vent et au froid.

Reste à trancher, la question de la capuche…

Avec ou sans capuche ?

En ville

En ville, les capuches peuvent être utiles mais ne sont pas indispensables. Et pourtant, on voit beaucoup de parkas avec des capuches bordées de fausse fourrure. C’est une tendance mode que beaucoup d’hommes et de femmes ont adoptée. Mais, c’est avant tout un choix esthétique et donc personnel.

Si l’option capuche reste toujours possible, elle est toutefois déconseillée dans un cas. Si vous devez porter votre parka au quotidien sur une tenue un peu formelle – de type costume – préférez un modèle sans capuche, qui aura une allure moins sport, plus neutre.

Enfin si vous hésitez entre un modèle avec ou sans capuche, pensez aux parkas avec une capuche intégrée dans le col (elles sont invisibles et cela peut toujours dépanner !) ou, mieux encore, prenez un modèle 2 en 1, avec une chaude capuche amovible.

Au grand air

Choisir une parka homme ou femme, avec capuche, est indispensable. Celle-ci vous sera utile plus d’une fois au cours de l’hiver. Privilégiez les modèles avec une capuche chaudement doublées et bien « hermétique ». Pour une efficacité optimale, celle-ci doit pouvoir s’ajuster parfaitement -par cordon avec stoppeur ou patte scratchée – de façon à ce que l’air ne puisse pas pénétrer.

Dernier détail à vérifier…

Lisez les étiquettes entretien avant d’acheter !

Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vérifier systématiquement les informations présentes sur les étiquettes entretien. Une parka pratique doit pouvoir se laver en machine à 30°. Si vous deviez la porter au pressing pour la nettoyer, cela finirait par coûter cher.

Maintenant que vous savez l’essentiel sur le fond, abordons la forme ; parlons de la longueur idéale d’une parka et des choix possibles ou recommandés en matière de coloris.

Choisir la bonne longueur

Si vous recherchez une parka sport – comme une parka ski par exemple – l’important est de choisir un modèle qui vous offre un maximum d’aisance et de liberté de mouvement. Un modèle plutôt court, sous les hanches, sera idéal.

Mais attention : prenez en compte aussi votre morphologie !

Si vous mesurez moins d’1,70 m, préférez une parka courte. Un modèle un peu long risquerait de tasser votre silhouette et ne vous mettrait pas en valeur. Évitez pour les mêmes raisons, les modèles dit « over-size ». Ils ne vous avantageraient pas. Préférez des coupes plutôt cintrées. Ceci vaut pour les hommes mais aussi pour les femmes, adeptes des chaussures plates. Si par contre, vous ne mesurez que 1,65 m mais portez toujours des talons de 10 cm, vous pouvez vous permettre une parka longue à mi-cuisse si vous en avez envie.

Si vous avez une tendance à l’embonpoint, pas de soucis ! Vous pouvez adopter la parka en privilégiant les modèles de coupe droite et de teintes sobres. Evitez simplement les modèles trop épais ou dotés de grandes poches à soufflet qui ont tendance à alourdir la silhouette.

Et le bon coloris

La parka est une pièce maîtresse, peu sensible aux effets de mode ! Année après année, ses teintes phares restent les mêmes. La parka que vous achéterez cette année, ne sera pas démodée l’an prochain.

Pour une allure tendance, osez la parka kaki ! Historiquement, c’est la couleur emblématique de la parka. Cela reste aussi la couleur la plus tendance. De plus, contrairement aux craintes de beaucoup, le kaki est une couleur facile à porter et facile à marier. Il s’accorde parfaitement aux tons gris, beige, blanc cassé, noir, bleu marine, bleu jean ou bordeaux. En fait, il va avec tout ou presque ! Seul interdit : le mixer avec d’autres verts.

Pour un style plus classique, misez sur une parka noire, marine, grise, beige ou taupe ! Ces teintes sont indémodables et ont l’avantage de se marier avec tout. Les plus foncées ont tendance aussi à amincir la silhouette et se fondent parfaitement sur une tenue de ville un peu habillée. A noter : les parkas femme se déclinent aussi souvent dans des tons écrus et jouent parfois la fantaisie avec des teintes moins classiques.

Parka

Dans un esprit sport, la parka rouge ou les modèles bicolores restent de grands standards ! Les parkas sport sont souvent structurées par des empiècements ou des détails (zip, doublure) de couleurs contrastées. On trouve beaucoup de modèles aux tons vifs comme le rouge. Il est vrai que cette teinte tonique a l’avantage d’être très visible de loin ; un atout en matière de sécurité par exemple sur les pistes de ski.

Spécialiste des vêtements outdoor, Atlas For Men propose des parkas homme et des parkas femme d’excellent rapport qualité-prix et accueille sur son site d’autres marques partenaires. Alors, si vous avez envie d’une parka pour cet hiver, surfez régulièrement sur nos pages ; nos modèles se renouvellent sans cesse.

Et vous, comment est votre parka idéale ? Dites-nous tout en commentaire ! 

Last modified: mars 13, 2019

  1. Bonjour,
    Je cherche une parka courte coupe-vent, déperlante, respirante et chaude. Je mesure 160 cm; mon tour de poitrine est de 96 cm;
    Qu’avez-vous à me proposer?

    1. Bonjour Albert,
      Nos Parkas sont assez longues, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers nos Blousons. En ce moment, nous avons ce blouson qui pourrait vous convenir en M.
      Sinon, n’hésitez pas à consulter notre site régulièrement pour prendre connaissance des nouvelles collections avec l’arrivée du froid !
      Excellente journée !

  2. Bonjour je voudrais une parka femme taille 50 52 deperlante et je reproche qu’il n’y est pas assez de pub pour femme c’est dommage

    1. Bonjour Marcelle,
      Vous pouvez consulter l’ensemble de nos Parkas Femme en 50/52 ici.
      N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre site internet pour découvrir les produits femmes qui ne se trouvent pas dans vos catalogues !
      A bientôt et bon shopping

    1. Bonjour Jean,
      La très grande majorité de nos Parkas font 83 cm de hauteur donc vous n’aurez pas de problème de longueur. Pour la mi-saison, nous vous proposons une Parka sans fausse fourrure comme ce modèle ou celui-ci. Bien sûr, vous pouvez également consulter l’ensemble de nos Parkas ici.
      Vous trouverez forcément votre bonheur !

  3. Bonjour. Je mesure 1m82, et je cherche une parka pour me déplacer au bord de rivières (pour la pêche). Je la souhaite la plus légère possible, assez chaude et avec de nombreuses poches. Avez vous quelque chose à me proposer ? Merci d’avance.

  4. Bonjour , je cherche un blouson kaki , je fais 1m65 taille s en polaire un peu étriquée , et je fais beaucoup de vélo , que me conseillez-vous . Merci d’avance pour vos conseils . Bonne journée .

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.