Où skier en France ?

Bouger, Featured Homepage, Sports d'Hiver

Activités à faire au ski

Riche de vastes zones de moyenne et de haute montagne, la France dispose du plus grand domaine skiable au monde ! Ses très nombreuses stations sont réparties selon un axe Est-Sud-Ouest. Certaines sont ouvertes de novembre à mai. Tour d’horizon de quelques-unes des plus célèbres ou des plus secrètes d’entre elles, région par région.

Les Vosges, appréciées des familles

Station de ski

Même si le sud du massif concentre les sommets les plus élevés, les stations des Vosges se prêtent essentiellement à la pratique du ski de fond.

Les paysages alternent entre des ballons dénudés, des lacs et de vastes forêts de sapins. Les stations de ski familiales permettent à chacun d’expérimenter les plaisirs de la neige à son propre rythme. Située dans le Parc naturel du Ballon des Vosges, La Bresse est la plus grande station de ski de l’Est de la France. Ses paysages majestueux valent à la station de Gérardmer le surnom de « perle des Vosges ».

Le Jura, royaume du ski de fond

Avec plus de 2500 km de pistes de ski de fond qui serpentent entre les sapins, le massif jurassien est le royaume de la discipline. Il accueille d’ailleurs chaque année la Transjurassienne, épreuve mythique de ski de fond.

Au nord du massif, la station de Métabief propose plus de 270 km de ski nordique. Les amateurs de ski alpin ne sont cependant pas en reste car ils peuvent dévaler par exemple la soixantaine de pistes de la station des Rousses, à la frontière suisse. Au sud, la station des monts Jura est équipée pour toutes les catégories de skieurs, offrant 50 km de pistes de ski alpin et 120 km de pistes de ski de fond.

Activités à faire au ski

Les Alpes, les stations de ski alpin les plus réputées

Activités à faire au ski

Associant des paysages de moyenne montagne et de glaciers, les Alpes du Nord abritent les stations de ski les plus visitées de France. Bénéficiant d’infrastructures très développées, elles séduisent les skieurs les plus chevronnés ! Les départements de l’Isère et de la Drôme ainsi que la zone Savoie Mont-Blanc se partagent près de 130 stations.

Les plus grandes possèdent plus d’une centaine de pistes (l’Alpe d’Huez, Champagny-en-Vanoise, Courchevel, les Deux-Alpes, les Arcs Bourg et Maurice, la Plagne, Peisey Vallandry, Saint-Gervais Mont-Blanc…).

D’autres, plus petites, sont réputées pour leur paysage (Chamonix, au pied du mont Blanc), leur authenticité (Arêches-Beaufort, Morzine, Valmorel, Valloire) ou encore leur architecture (Megève, Courchevel…). Mention spéciale pour Val Thorens, la plus haute station de ski d’Europe.

Subtil mariage entre tradition alpine et culture méditerranéenne, les Alpes du Sud regroupent les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes. Les plus grandes stations sont celles de Serre-Chevalier (avec 250 km de pistes), de Pra Loup 1500 et 1600 (la « reine » des Alpes du Sud) et d’Isola 2000, à moins de 100 km de Nice. Perchée à 1860 m d’altitude, la station de Montgenèvre, à la frontière italienne, est autant réputée pour son charme authentique que par la qualité de ses installations sportives.

Le Massif central, des stations très conviviales

Le plus grand espace volcanique d’Europe accueille toutes les activités sportives de la montagne au sein de nombreuses stations de sports d’hiver. Ski de fond et alpin, raquettes, chiens de traîneau… se pratiquent dans les paysages variés de moyenne montagne qui s’étendent de l’Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) à l’Aveyron en passant par les monts du Forez, la Lozère, les Cévennes et l’Ardèche. Les stations les plus connues sont celle de Super Besse, en liaison avec celle du Mont-Dore dans le massif du Sancy (1350-1850 m d’altitude), ainsi que celle du Lioran dans le Cantal.

Activités à faire au ski
Activités à faire au ski

À la frontière entre la France et l’Espagne, reliant la Méditerranée et l’Atlantique, le massif des Pyrénées offre de multiples contrastes. De nombreuses stations de ski sont aussi des stations thermales réputées, comme celles de Saint-Lary, de Luchon ou encore d’Ax-les-Thermes.

Moins hautes que les Alpes, les montagnes pyrénéennes sont cependant plus préservées. Avec 69 pistes de ski réparties sur 100 km, le domaine du Tourmalet, qui culmine à 2500 m d’altitude, est le plus grand domaine skiable de la région. À 2876 m d’altitude, le pic du Midi de Bigorre est le royaume des freeriders.

La Corse, ou comment skier face à la mer

Avec 117 sommets culminant à plus de 2000 m d’altitude, la Corse est une véritable montagne surgissant de la mer Méditerranée.

L’île de beauté accueille deux stations de ski : celle de Ghisoni-Capannelle à 1586 m d’altitude, dans le massif du monte Renoso, et celle Val d’Ese en Corse-du-Sud. Installée à 1600 m d’altitude, la station offre un panorama sur le golfe d’Ajaccio.

La ville de naissance de Napoléon Bonaparte se situe à 45 minutes en voiture.

Et vous, quelle est votre station de ski préférée et pourquoi ?

Last modified: février 27, 2020

  1. La petite station d’Albiez Montrond , station familiale très bien pour nous qui faisons de la raquette
    Nous y retournons pour la troisième fois cette année

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.