Découvrez la chaîne des puys en Auvergne !

Puy de Dôme

Située à l’ouest de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, la chaîne des puys est une extraordinaire formation géologique de 80 volcans. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle offre des paysages à couper le souffle et constitue un gigantesque terrain de jeu pour les amateurs de balades et randonnées.

Une nature exubérante

Puy de Dôme

S’étirant sur 32 km de long et 4 km de large, la chaîne des Puys fait partie du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Les 80 cônes volcaniques étaient bien différents lorsque les volcans étaient en éruption, il y a de cela environ 95 000 ans pour les plus anciens et 5 000 ans pour les plus récents.

Les projections volcaniques ont rendu les terres extrêmement fertiles, permettant l’apparition d’une flore et d’une faune remarquables. La valériane côtoie la gentiane, l’aconit et le laurier de Saint-Antoine, de nombreuses espèces d’animaux des montagnes telles que les mouflons, les chamois et les marmottes s’ébattent sur les pentes verdoyantes de la région, qui abritent des forêts denses et anciennes. Les multiples espèces d’arbres, de fougères et de mousses, ainsi que les grandes quantités de bois mort, fournissent de nombreuses niches écologiques.

Le site est également réputé pour la qualité de ses sources limpides et de ses eaux minérales. L’eau de pluie est purifiée par les nombreuses couches volcaniques et enrichie en minéraux jusqu’à ce qu’elle jaillisse d’une source, comme c’est le cas à Volvic. Dans le hameau de Rouzat, la source Rozana jaillit à une température d’environ 30 °C. Bénéficiant naturellement de la richesse minérale des sous-sols auvergnats, son eau est particulièrement riche en magnésium (160 mg/litre), en calcium et en bicarbonates.

Le site emblématique du puy de Dôme

Haute de 550 mètres et d’une largeur de 2 kilomètres à sa base, l’imposante silhouette du puy de Dôme est classée Grand site de France. Du haut de son sommet qui culmine à 1465 mètres d’altitude, les visiteurs ont une vue à 360 ° sur toute la chaîne des puys, les monts Dore et les monts du Cantal. On peut apercevoir à l’est toute l’agglomération de Clermont-Ferrand et plus loin les monts du Forez. Par temps extrêmement clair, on aperçoit le sommet du mont Blanc

À l’ouest, l’horizon dévoile le Limousin, les Combrailles et le plateau de Millevaches, tandis que le regard se porte sur le Berry et les collines du Sancerrois jusqu’au Morvan au nord et au nord-est.

Chaîne des Puys
Chaîne des Puys

L’ascension du puy de Dôme à pied est accessible par des sentiers de randonnée

Un large chemin pédestre, dit le sentier des muletiers, part du col de Ceyssat (1 078 mètres) et conduit par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 mètres). Court mais difficile, ce sentier de 2 kilomètres offre un dénivelé de 387 mètres, soit une moyenne de 19,35 % de pente.

L’accès pédestre nord par le GR4 commence à partir du péage, sur le sentier à droite. Il faut ensuite suivre un sentier sur la gauche qui monte jusqu’à la fontaine du Traversin à 1 125 mètres d’altitude, qui est une sorte de carrefour allant à la fois vers le puy de Dôme, le puy de Pariou et le puy de Côme.

En prenant le sentier du puy de Dôme, d’une longueur de 2 km, on trouve rapidement des marches et pontons de bois qui permettent de rejoindre la route à suivre sur 200 mètres jusqu’au sommet.

Entre émotions et découvertes scientifiques

Chaîne des Puys

L’extraordinaire intérêt scientifique et pédagogique de la chaîne des puys se révèle dans ses immanquables sites de visites. Parc unique en Europe sur le thème des volcans et des phénomènes naturels de la planète Terre, Vulcania est un incontournable pour tous les passionnés du genre. Non loin de là, au puy de Lemptégy, on accède au cœur même d’un volcan, au plus près des anciennes cheminées et bombes volcaniques. À Volvic, la grotte de la Pierre et le site des Sources permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire de la pierre et de l’eau du même nom.

Le paradis des randonneurs

Randonnée au Puy de Dôme

La chaîne des puys est traversée par un sentier de grande randonnée, le GR4, qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée.

Les nombreux sentiers qui sillonnent le massif du Sancy permettent d’admirer de magnifiques panoramas. Tout proche du col des Goules, le puy Pariou offre le relief particulier de son cratère, en courbes douces, revêtu de pelouses rases, de quelques feuillus et de genévriers. Géologiquement, il est le produit de deux cônes stromboliens emboîtés.

Au sud-ouest de Clermont-Ferrand, non loin du lac de Guéry, se dressent les célèbres roches Tuilière et Sanadoire (env. 1280 mètres). Ces roches éruptives, façonnées par l’érosion, dominent une magnifique vallée en auge.

Ainsi, petits et grands marcheurs prendront plaisir à cheminer parmi les volcans aux courbes généreuses. Facilement accessibles et sécurisés, les itinéraires de petite randonnée comme les itinérances promettent de belles découvertes au cœur d’une nature majestueuse et préservée.

Etes-vous déjà allé au puy de Dôme ? Racontez-nous vos souvenirs !

Last modified: mai 4, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.