Les plus beaux endroits du Tour de France

En France, Explorer, Featured Homepage

Un homme tient une carte dans les mains

Le Tour de France nous permet d’applaudir les exploits sportifs des cyclistes. Mais il est aussi l’occasion d’admirer les paysages variés de nos régions. Au programme : panoramas époustouflants, loisirs sportifs et activités en pleine nature ! Le tout arrosé de quelques gourmandises…

Randonnées et activités nautiques dans
le Grand Est

Balade en canoë et randonnée

Flâneur des villes ou promeneur des champs, l’aventure est pour tout le monde dans cette grande région au relief varié ! À Villers-les-Nancy, le jardin botanique Jean-Marie Pelt offre une véritable immersion dans la nature à travers 12000 espèces végétales réunies dans 27 hectares de parc et 2 500 m2 de serres tropicales. Non loin de Saint-Dié-des-Vosges, le lac de Pierre-Percée permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques, tant sur sa base de loisirs (baignade, pédalo…) qu’au sein de son pôle sports nature (bouées tractées, tir à l’arc…) ou de son parc d’aventure (parcours dans les arbres, saut à l’élastique…).

Dans le massif des Vosges, la Planche des Belles Filles n’est pas seulement réputée pour sa station de sports d’hiver. Aux beaux jours, de nombreux chemins forestiers permettent d’accéder au Ballon d’Alsace. Ce dernier offre un large panorama : Forêt Noire en Allemagne à l’est, Jura suisse, Alpes bernoises et mont Blanc au sud, ou encore crêtes des Vosges au nord. Au détour d’une balade au cœur de l’Alsace, les plus gourmands pourront goûter à l’une des nombreuses spécialités, de la tarte flambée (flammenkueche), au baeckeoffe en passant par le kugelhopf ou encore la choucroute.

VTT à gogo et parapente dans le massif du Pilat

Activités vtt & parapente

Aux portes de la ville de Saint-Étienne, le parc naturel régional du Pilat permet de découvrir de nombreuses activités outdoor : randonnées pédestres, cani-rando en compagnie de chiens nordiques, vélo de route… Mais le Pilat est aussi le paradis des VTTistes. Leur terrain de jeu s’étire en effet sur 1500 km de pistes et sentiers répartis entre 200 m et plus de 1400 m d’altitude. Les sols présentent une particularité très appréciable : même dans des conditions difficiles, par exemple sous la pluie, ils ne produisent pas de boue collante qui empêche les pneus d’accrocher.

Pour les amateurs de sensations nouvelles, le parc naturel régional est aussi l’occasion de pratiquer le parapente. Les débutants volent dans un parapente biplace, avec un moniteur. Vingt minutes suffisent pour survoler la Jasserie, le crêt de la Perdrix et le crêt de l’Œillon. Un panorama exceptionnel qui permet de voir le mont Blanc et plusieurs glaciers des Alpes, les monts de l’Ardèche et le mont Gerbier de Jonc et apercevoir les monts du Forez.

Les amateurs de bons vins profiteront peut-être de leur séjour pour découvrir les vins du Pilat, des crus d’exception connus sous les appellations de Côte-Rôtie, Condrieu ou encore Saint-Joseph.

Eaux chaudes sulfureuses et panorama dans les Pyrénées

Les eaux chaudes de Canaveilles
©Thierry Llansades

Les Pyrénées orientales sont l’une des régions où la concentration de sources d’eau chaude riches en soufre est la plus forte. D’un accès assez facile, les eaux chaudes de Canaveilles offrent un bain atypique et totalement gratuit. Dans cette source, l’eau chaude sort de terre à environ 60 °C. Pas d’inquiétude cependant pour s’y baigner, car l’eau est refroidie par la Têt. À 40 km plus à l’est, on peut en profiter pour aller admirer le spectacle des cheminées de fées à Ille-sur-Têt.

D’autres sources permettent encore de se prélasser dans leurs eaux chaudes. C’est le cas à Prats-Balaguer,9 petits bassins ont été aménagés dans la nature pour les baigneurs, ou encore à Llo, dont les eaux thermales jaillissent à 1400 m d’altitude.

Le cirque de Gavarnie
©Vadom Soldatov

Plus à l’ouest, entre Tarbes et le Tourmalet, on prendra plaisir à s’arrêter dans le splendide cirque de Gavarnie. Cette merveille naturelle, creusée par un glacier du quaternaire, présente une enceinte arrondie transpercée par la plus haute cascade de France métropolitaine !

Sensations XXL dans la vallée de la Tarentaise

Ambiance de montagne

Beaufort et son fromage, le Cormet de Roselend et son splendide panorama, la vallée de la Vanoise et ses marmottes… cette région des Alpes regorge de richesses ! Parmi elles, la vallée de Belleville et ses nombreuses randonnées. Au départ de Villarenger, le circuit des Demoiselles coiffées permet de belles découvertes en 3 heures de marche environ. On pourra y admirer des cheminées de fée, une curiosité géologique sculptée par l’érosion.

Pour les amateurs de sports d’hiver, Val Thorens est une sorte de graal. Située à 2.365 m d’altitude et possédant 150 km de pistes, cette station de ski est la plus haute d’Europe ! On y trouve aussi la plus haute tyrolienne du monde, accessible aux skieurs reliant la pointe du Bouchet (3230 m) à la pointe de Thorens (3002 m). Longue de 1,3 km, on s’y déplace à une vitesse comprise entre 65 à 105 km/h, à une hauteur de 250 m au-dessus de la vallée de Pierre Lory. La plus longue piste de luge de France (6 km, avec un dénivelé de 700 m, de 3 000 à 2 300 m d’altitude) complète la liste de cette station de tous les records.

En vous inspirant du trajet du Tour de France, quelles étapes avez-vous envie de nous faire découvrir ? Nous sommes impatients de recueillir votre avis !

Last modified: septembre 26, 2019

  1. Eaux chaudes sulfureuses et panorama dans les Pyrénées
    Sensations XXL dans la vallée de la Tarentaise
    des sites de toutes beauté

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.