Week-end évasion : 5 destinations en France

En France, Explorer, Featured Homepage

Weekend evasion

Où s’évader en France le temps d’un week-end ? Découvrez 5 destinations où la nature majestueuse et authentique est un spectacle à elle seule. Et permet aux voyageurs les plus motivés de s’adonner à leurs activités favorites.

Le Touquet, la perle de la côte d’Opale

Le Touquet, la perle de la côte d’Opale

Située dans la région naturelle du Marquenterre, la petite station balnéaire du Touquet cumule les surnoms élogieux : « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « perle de la côte d’Opale », « paradis des sports »… 

Le Touquet, la perle de la côte d’Opale

Son cadre naturel grandiose offre de nombreuses possibilités d’activités au grand air : vélo sur les nombreuses pistes cyclables le long du front de mer et en forêt, promenades à cheval sur ses 45 km de pistes équestres, footing et balades sur son immense plage de 6 km bordée de dunes… Bénéficiant de bonnes conditions de vent, ce site magnifique permet la pratique du char à voile, du kitesurf, de la planche à voile, etc. 

Se baigner dans les eaux fraîches la Manche est un pur régal ! En famille, la pêche aux crevettes grises est très divertissante. Quant aux amoureux des pierres, ils apprécieront les belles maisons de style anglo-normand, parmi lesquelles 21 sont protégées au titre des monuments historiques.

Grenoble, « à chaque bout de rue, une montagne »

Grenoble, « à chaque bout de rue, une montagne »

Cette citation de l’écrivain Stendhal (1783-1842), natif de Grenoble, est un excellent résumé des perspectives qui vous attendent en séjournant dans cette ville reliée à tous les modes de transport. En partant du centre, on accède rapidement à de nombreux sites, tous plus beaux les uns que les autres, offrant des activités très diverses. Pour un week-end en famille, tout le monde appréciera le parcours accrobranche de Sappey-en-Chartreuse, ou la jolie balade au Moucherotte (1901 m) dans le Vercors, qui domine la ville. Essayez-vous à la via ferrata sur le roc du Cornillon, pour y admirer la vue sur Aix-les-Bains, Chambéry et le lac du Bourget ! Lac près duquel vous pourrez vous adonner à l’escalade. À moins que vous ne vous laissiez tenter par un vol en parapente à la station de Chamrousse…

Labeaume, au cœur des garrigues ardéchoises

Labeaume, au cœur des garrigues ardéchoises

Blottie contre des falaises calcaires, Labeaume est entourée de 140 dolmens, dont la découverte constitue l’objectif de nombreuses balades. Les gorges en méandres de la Baume, un affluent de l’Ardèche qui traverse ce village pittoresque, offrent des paysages spectaculaires. Randonnées, baignades, pêche, la région permet aussi la pratique du canoë-kayak, avec un passage obligé à Vallon Pont d’Arc à moins d’une demi-heure. Abritant d’innombrables grottes, l’Ardèche est le département par excellence de la spéléologie. Si vous êtes féru d’aventures nature, un week-end ne vous suffira pour y faire du cyclisme, notamment dans les monts d’Ardèche, de l’escalade, de la via-ferrata ou encore des randos à cheval ou à dos d’âne…

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue

À l’embouchure du Petit-Rhône, là où le fleuve se jette dans la Méditerranée, s’élève le petit village des Saintes-Maries-de-la-Mer. Avec seulement 2500 habitants, il est la capitale de la Camargue, la terre des gardians et des manades de taureaux, des troupeaux de chevaux sauvages et de flamants roses. Ces derniers peuvent être observés de près à 4 km du village, dans le parc ornithologique de Pont de Gau. Véritable paradis animal, la Camargue abrite la plus vieille réserve naturelle de France. Dans cet écrin de nature sauvage qui s’étend sur plus de 13200 hectares, on peut observer des espèces rares et protégées, avec plus de 300 espèces d’oiseaux. Une visite inoubliable est indissociable d’une balade à cheval pour découvrir les paysages camarguais à couper le souffle ! Le village médiéval fortifié d’Aigues-Mortes vaut le détour, notamment pour son salin que l’on peut visiter à pied ou à vélo.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue​
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue

Saint-Jean-de-Luz, cité mythique de la côte basque entre mer et montagne

Saint-Jean-de-Luz, cité mythique de la côte basque entre mer et montagne

L’un des ports de pêche les plus importants de France bénéficie d’un décor exceptionnel : les premières montagnes à 1000 m d’altitude sont à moins de 5 km de ses côtes baignées par l’Atlantique. 

Saint-Jean-de-Luz, cité mythique de la côte basque entre mer et montagne

Si la région permet ainsi de découvrir de nombreuses activités nautiques, notamment tous les sports d’eaux-vives tels que le rafting ou le kayak, ou encore la plongée sous-marine et la pêche en mer, elle est aussi le paradis des randonneurs. 

Au départ de Bidart jusqu’à Hendaye, le sentier du littoral qui passe par Saint-Jean-de-Luz, offre des panoramas exceptionnels sur 20 km. La Rhune, la montagne qui surplombe la ville, est l’arrivée de nombreuses balades.

Laquelle de ces destinations vous fait le plus rêver pour un court séjour ? Et vous, quels endroits nous conseillez-vous le temps d’un week-end ?

Last modified: août 27, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.