Les plus beaux spots de montagne enneigés

En France, Explorer

Spots de montagne

Impressionnante et majestueuse, la montagne offre un spectacle encore plus magique lorsque les paysages sont enneigés. Des Vosges aux Pyrénées en passant par les Alpes et le Massif central, découvrez certains des plus beaux sites dans cette sélection d’hiver aux décors de rêve !

Le massif du Mont-Blanc dans les Alpes

Le massif du Mont Blanc

S’étirant sur 1200 km de la France à la Slovénie, la chaîne des Alpes dévoile de sublimes paysages. Parmi eux, le massif du Mont-Blanc, réparti sur les départements français de Savoie et de Haute-Savoie, la vallée d’Aoste en Italie et le canton du Valais en Suisse. À partir du sommet de l’aiguille du Midi à 3842 m d’altitude, on peut admirer l’un des plus beaux panoramas sur les Alpes françaises, suisses et italiennes, avec une vue imprenable sur le mont Blanc. Fréquenté par les skieurs et alpinistes, le sommet est également accessible en téléphérique en 20 minutes à partir du centre de Chamonix.

Entre l’aiguille du Midi et Chamonix (1030 m), la vallée Blanche est un parcours mythique bien connu des adeptes de ski-rando les plus chevronnés, capables d’évoluer hors-piste au cœur des grands glaciers du massif du Mont-Blanc. Certains itinéraires permettent de traverser en raquettes ce site glaciaire exceptionnel, l’un des plus beaux des Alpes.

À découvrir aussi : la Mer de Glace et son panorama au Montenvers, à 1913 m d’altitude. En hiver, on peut la parcourir à ski en partant du sommet du téléphérique de l’aiguille du Midi et après avoir traversé la vallée Blanche.

Le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées

Le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées

Inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées se présente comme une muraille de 1700 m de haut sur 14 km de circonférence. Une merveille de la nature qui a inspiré la description suivante au poète Victor Hugo (1802-1885) dans son poème intitulé Dieu (1855) : « C’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le colosseum de la nature ; c’est Gavarnie. » 

 Le site abrite la plus grande cascade d’Europe (423 mètres de haut), sur les parois de laquelle les grimpeurs experts s’adonnent à l’escalade. Sur le pourtour de ses falaises, on peut admirer la fameuse brèche de Roland, une impressionnante trouée naturelle de 70 m de haut sur 40 m de large.

À découvrir aussi : le pic du Dourmidou (1843 m d’altitude), à l’est de la chaîne des Pyrénées, à la frontière des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Le sommet est accessible à partir du col de Jau (1506 m d’altitude). Après une randonnée d’environ 5 heures en raquettes, le point de vue à 360° offre un panorama sur l’Aude, l’Ariège, le Canigou et le massif du Madrès.

Perché à 1424 m, le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller, est le point le plus haut du massif des Vosges. Situé dans le département du Haut-Rhin, son sommet est accessible en famille en moins d’une heure à partir du parking. La vue panoramique permet d’observer la plaine d’Alsace, le Jura et la chaîne des Alpes.

À découvrir aussi : le sommet du Hohneck. Situé à 1363 m d’altitude, le Hohneck est le point culminant du département des Vosges et aussi son sommet le plus connu. Le panorama s’étend de la plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt Noire et, par temps clair, on aperçoit même la chaîne des Alpes. On y accède en voiture par la route des Crêtes.

Le puy de Sancy dans le Massif central

Le puy de Sancy dans le Massif central

Situé dans le département du Puy-de-Dôme, ce sommet d’allure alpine qui culmine à 1886 m est le plus haut volcan de France. Montagne isolée, le Sancy domine les alentours, offrant un panorama à 360° sur la chaîne des Puys et les monts du Cantal. La vue sur les volcans d’Auvergne sous la neige est incroyable ! Les fortes pentes et les nombreuses arêtes déchiquetées du puy Sancy en font un site très prisé des alpinistes. Son espace nordique est le plus vaste du Massif central.

Accessible par un téléphérique, le sommet est le point de départ de pistes de ski. Quant aux faces sud et nord, elles sont le terrain d’évolution des férus d’alpinisme. Lorsque les conditions le permettent, la route départementale 983 permet de s’approcher à 4 km du sommet du Sancy, avant d’emprunter le GR 30 ou le GR 4E à pied pour un peu plus d’une heure.

À découvrir aussi : le Plomb du Cantal dans le département du Cantal. Lorsqu’il est enneigé, son sommet est réservé aux différentes pratiques de ski. Son panorama permet de découvrir l’une des plus larges vues du Massif central.

Avez-vous déjà exploré un de ces spots de montagne en hiver ? Lequel vous donne le plus envie ?

Last modified: January 5, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. je préfère le massif du Mont blanc, car il regroupe des sommets prestigieux, et des panoramas magnifiques. Il renferme aussi des courses d’alpinismes de très hauts
    niveaux réalisés par les alpinistes renommés, mais aussi des histoires qui ont tournées
    hélas en catastrophes.C’est cela le massif du Mt blanc.